Le magazine Stratégies pose son « oeil » sur Buzz littéraire

Le magazine Stratégies, l’hebdomadaire de référence des professionnels de la communication et des médias, signale dans sa rubrique "L'oeil sur le net" l'article intitulé "Lulu.com, le site d'auto-publication drague les journalistes... (et réflexion sur l'édition en ligne indépendante)" et le met en lien dans sa newsletter d'aujourd'hui 04/07/07. Avait été précédemment repris dans cette même rubrique l'article sur le nouveau roman "Au secours pardon", de Frédéric Beigbeder. Comme certains le savent, j'ai collaboré à ce magazine que j'apprécie particulièrement, tant pour la qualité de son contenu que pour l'intégrité de leur équipe, respectueuse des pigistes (fait rare qui mérite d'être souligné !). Pourtant je n'avais jamais mentionné l'existence du Buzz littéraire car je ne souhaite pas mélanger ma vie professionnelle et cette activité. Cette attention spontanée fait donc très plaisir (un grand merci à Stratégies). La responsable Internet a également demandé de participer à leur dossier estival du 12 juillet des "meilleurs blogs" (tout est relatif bien sûr !). A ce titre il faut choisir un billet représentatif de la ligne éditoriale et donner un mot clé (verbe à l'infinitif).

Une demande apprise hier pour...aujourd'hui !
Après un petit brainstorming, nous avons pensé au billet sur : "Faut-il brûler la littérature nouvelle génération ?" qui résume assez la vocation du site et son esprit ou sur les Caméras animales (Raison basse), ou encore "En attendant l'or", ce qui permettrait de les mettre en avant... ?
Comme mot clé ont été lancés : "Renouveler", "Réinventer" ou "Démocratiser" (le dernier étant mon préféré).

Qu'en pensez-vous et avez-vous d'éventuelles idées tant de billet à choisir que de "verbe clé" pour résumer Buzz littéraire ?

Mise à jour 12/07/2007 : Voir le dossier des blogs 2007 sélectionnés par Stratégies

Pour info, voici le dossier de l'année dernière où l'on retrouve notamment Jennifer (Jen la bobo) pour son blog professionnel (Be snob). Un grand merci à vous ! Alexandra.

Voir la rubrique l'Oeil sur le net de Stratégies (capture du 3 juillet 2007), écho sur l'article "Lulu", et sur l'article sur Frédéric Beigbeder : Beigbeder passe chez l'annonceur et en salles (édition du 6 avril 2007).

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. hmmm… Si les billets sur les Cameras Animales ou sur la Revue En Attendant l’Or sont representatifs de quelque chose, c’est bien du statut de relayeur de modes et de tendances (aussi frivoles soient elles)que le Buzz a su s’octroyer….

    Et pour ce qui est des mots clés, je ne saurais dire si le Buzz renouvelle ou reinvente, mais en tous cas, il donne un bon coup de jeune à la littérature contemporaine en cela qu’il nous change des articles ennuyeux et si peu littéraires au fond(cf La République des Livres) qui
    ne donnent jamais vraiment envie d’ouvrir un livre !

    Ce côté actuel et enthousiaste (quoique souvent naif) ainsi que cette capacité à "être là où et quand il faut l’être" font le buzz ! (bon je m’arrête j’ai plus de cirage !)

  2. Les termes de « réinventer » ou « renouveler » sont en effet un peu exagérés, peut être une nouvelle façon de parler d’une certaine littérature (sans vocation d’exhaustivité) et d’auteurs, chacun avec leur univers, qui apportent tout de même un souffle de modernité dans le paysage littéraire français, quoiqu’en en dise.
    Bon en tout cas c’est le terme (réinventer) qui a été choisi, avec en illustration le billet des Caméras animales pour changer quand même…

    PS : Second Flore (ou quelqu’un d’autre ?), je crois qu’un de tes messages est passé à la trappe de l’antispam (sans certitude) ! Pas pu le lire, le mal avait déjà été fait par notre bon buzzmaster zélé…

  3. En tous cas je trouve vraiment chouette que tu nous dise pour qui tu bosses, je trouve ça très honnête et ça nous prouve ne plus que tu ne nous prend pas pour des c… (une fois qu’on est prévenu on sait faire la part des choses…)

    allez j’arrête aussi le cirage

    a+

    yann

  4. merci c’est gentil !

    En fait je n’avais pas envie d’utiliser mes contacts presse pour faire de la "promo" au Buzz littéraire, par égoisme essentiellement (envie de garder ça "secret", ce qui est devenu hélas très vite difficile) et puis j’avais envie de vérfier ma "grande théorie" sur les vertus du travail (suis totalement anti-copinage !) 🙂

  5. Passer à la trappe de l’antispam. Peut-on imaginer plus sévère punition ? ;-))
    (mes salutations au buzzmaster zélé, cela dit)

    C’était une proposition en un seul mot – "Rafraîchir". mais déjà hier soir il était trop tard, j’imagine…

  6. Oui j’aime bcp "rafraîchir" aussi.

  7. Que de bonnes nouvelles ces derniers temps pour le Buzz. Et bel été en prespective. Tu m’en vois réjouie pour ce site, tout le projet, le labeur qu’il cache.

  8. merci aussi de ton travail de belle qualité !

    Dossier Stratégies à voir ici :
    http://www.strategies.fr/magazin...

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.