« Entre les murs », l’adaptation du roman de Bégaudeau Palme d’or au Festival de Cannes ! (+ vidéo)

C’est un beau succès qui s’annonce pour Laurent Cantet, le réalisateur d’« Entre les murs », film adapté du roman éponyme de François Bégaudeau (qui y joue son propre rôle).
Vivement applaudi au Festival de Cannes, il a notamment été plébiscité pour sa capacité à jouer finement entre le documentaire et la fiction avec des jeunes acteurs (non professionnels) plus justes que nature. François Bégaudeau a insisté sur la nécessité d’éviter toute sentimentalité : « La meilleure façon de l’éviter est d’essayer de recréer les situations dans leur complexité », a-t-il dit, ajoutant: « Il me semble que le film n’est jamais caricatural« . (source : Reuters)
C’est ce qui lui aura valu la Palme d’or (mise à jour 25/05/08) ! La sortie sur grand écran est prévue pour le 15 octobre 2008.

L’histoire (fidèle au roman) : On suit la vie intramuros d’un collège du 20e arrondissement de Paris où François Marin (Bégaudeau himself) y enseigne le français. Le parti pris est de ne montrer qu’une seule des classes de l’enseignant, une quatrième, de septembre à juin. L’essentiel du film est consacré à des cours qui prennent un tour comique, violent ou polémique. Ces heures de classe sont ponctuées de réunions (de conseils de classe, entre professeurs, entre enseignants et parents).
Au fil des scènes, se dessinent les contradictions de l’école en France : le souci de ne pas exclure et la volonté de maintenir la discipline ; la reconnaissance de la diversité et l’enseignement d’une culture unique… Jusqu’à ce qu’éclate un conflit opposant le jeune professeur à sa classe dont l’issue sera dramatique.
Un film sans concession qui pose des questions et ne manquera pas de faire réagir.
A lire en complément : la chronique sur le roman « Entre les murs »
et les réactions sur le film « Entre les murs »

3 Commentaires

    • laurence biava sur 25 mai 2008 à 21 h 34 min
    • Répondre

    On comprend pourquoi il a été applaudi au Festival de Cannes ! Il vient ce soir de recevoir la Palme D’or ! Je suis très touchée ! Je suis très heureuse qu’un film français remporte la palme 21 ans après Pialat. Le roman de Bégaudeau est excellent, et Laurent Cantet est aussi un grand metteur en scène. Bravo à tous.

  1. Bonjour,
    Curieuse l’absence d’analyse de la dernière palme d’or, « Entre les murs », par ceux qui ont pourtant vu le film !
    À défaut, il existe déjà une bande-annonce du film : qu’annonce-t-elle comme film ?
    « La palme d’or du festival de Cannes : un blâme académique et une gifle pour les enseignants ? »
    Voici le lien de l’article :
    http://www.AgoraVox.fr/article.p...
    Cordialement,
    Pierre-Yves Chereul (Paul Villach)

    La palme d’or du festival de Cannes : un blâme académique et une gifle pour les enseignants ? : http://www.agoravox.fr/article.p...

  2. La dernière palme française techniquement c’était Le pianiste puisque Roman Polanski est français depuis genre trente ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.