mardi 29 décembre 2009
"Ecrits fantômes", "Cartographie des nuages" et "Le fond des forêts" de David Mitchell : nouvelle génération anglo-saxonne
Anticipation, polémique et satire sociale
C’est en 2004, que l’anglais (et cosmopolite) David Mitchell, sélectionné en 2003 par le journal Granta comme l'un des meilleurs jeunes romanciers, est révélé en France avec la traduction d’Ecrits fantôme et consacré en 2007 avec Cartographie des nuages. Il est alors propulsé, aux côtés d’auteurs comme Mark Z. Danielewski ou James Flint comme représentant du renouveau de la littérature anglo-saxonne. Avec ses deux premiers livres, il impressionne avec une littérature transgenre (de la SF au fantastique en passant par l’historique) presque expérimentale. Entre la fresque romanesque et le recueil polyphonique, ils explorent de nouvelles formes narratives (notamment l’intertextualité et l’interconnexion de faits dans le temps et l’espace…) et des jeux sur le langage, les registres..., pour raconter (le déclin de) l’humanité à travers les âges et le monde. Son dernier paru en 2009, Le fond des forêts, récit initiatique tranche par sa forme intimiste à tendance autobiographique : Lire la suite 



Frédéric Beigbeder, écrivain, publicitaire, organisateur de soirée, DJ et maintenant parolier à l'occasion d'une petite comptine de Noël
écrite pour le groupe "Les chanteuses", un duo formé par Victoria Olloqui et Priscilla, ses amies.
Un texte provocateur dans le style de l’auteur de 99 francs où la candeur a toujours un arrière-goût d'arsenic... : "Le père Noël n'existe pas"

Dans la famille des (nombreux) sujets du moment qui fâchent, demandons l’identité nationale. « Le débat sur l’identité nationale ». Oui, le fameux.
Chacun n’hésite pas à prendre la parole pour réagir et tenter de donner sa définition de ce concept périlleux, sujet aux amalgames.
Si
La littérature n'aura jamais autant passionné les hommes politiques. Après la romance à la Harlequin de Giscard d’estaing (La princesse et le président), la tentative de 
Ce nouveau prix créé par un organisme de formation et de conseil pour le bien-être au travail, Place de la Médiation, et le cabinet d'expertise Technologia, spécialisé en prévention des risques professionnels, vise à récompenser « l'auteur le plus apprécié pour la lucidité de son regard sur le monde professionnel et les qualités littéraires de son œuvre. » Jusqu'ici tout va bien... sauf qu'il est remis par Xavier Darcos, ministre du travail... Ou comment politique et littérature ne font pas bon ménage :
De 


