Auteur : Tristane Banon

Rencontre avec Tristane Banon, auteur de « Daddy frénésie » : La « trapéziste » continue de chercher son équilibre…

« Daddy frénésie », fait partie des romans de la rentrée 2008, racontant la hantise de la figure paternelle et son absence. Son auteur, Tristane Banon, reprend ici l’héroïne de ses précédents romans à succès « Trapéziste » et « J’ai oublié de la tuer », Flore qui part cette fois, sur les traces de celui qui l’a abandonnée à la naissance, son père ou plutôt son géniteur. Nous nous sommes rencontrées le 17 septembre, au premier étage du Rocher de Candale, rue Montorgeuil, suite à l’invitation de LINTERVIEW.fr. Ses fidèles lecteurs l’attendaient et ont pu poser leurs nombreuses questions auxquelles elle a répondu avec concision sur l’absence du père, sa fuite et sa non-quête à elle. Et sur son rapport aux femmes. Tristane est (apparemment !) détendue, très joviale, très souriante, loquace. Elle fait quasiment parler Flore tout au long de la rencontre. Je vous propose donc ce Double-voix où Tristane et Flore semblent se répondre.

« Trapéziste » de Tristane Banon : Les malheurs de Flore au pays des V.I.P

Deuxième roman (après « J’ai oublié de la tuer » en 2004, un succès d’édition vendu à plus de 10 000 exemplaires) de la jeune romancière Tristane Banon âgée de 27 ans, « Trapéziste » nous entraîne dans la vie d’une jeune parisienne, savant mélange de Bridget Jones et Cosette, victime du miroir aux alouettes des célébrités de Saint Germain des prés et de ses hommes prédateurs… Un roman, d’actualité au lendemain de la remise du prix de Flore 2006Très autobiographique, il revêt des accents de règlement de compte : la revanche d’une blonde ?

Tristane Banon parle de « son Salon du livre »

La mode est aux blogs et même le Salon du livre s’y colle. Le résultat est plutôt sympathique. Au menu : une quinzaine de rubriques « Actualité », « A ne pas manquer », « Confidences intimes », « Le Salon », « Livres », « Mon Salon du Livre »… Cette dernière, particulièrement intéressante, se propose de faire réagir des auteurs sur leur expérience ou leurs souvenirs de salons précédents, comme l’explique l’animateur du blog. C’est Tristane Banon, journaliste et auteur d’un premier roman remarqué (« J’ai oublié de la tuer » aux éditions Anne Carrière, publié en août 2004), qui ouvre le bal. Elle a également participé à la revue Bordel #2 et avait publié fin 2003, un livre d’entretiens « Erreurs avouée où Frédéric Beigbeder faisait partie des personnes rencontrées. Pas mal pour une jeune femme d’à peine 27 ans (elle est née en 1979).