Auteur : Jessica Nelson

« 11 femmes, 11 nouvelles » (Camille de Peretti, Jessica L. Nelson, Audrey Diwan, Anna Rozen…) : Variations sur l’identité féminine

A l’occasion de leur cinquante ans, les éditions « J’ai lu » qui se revendiquent comme « la plus féminine des maisons d’édition de poche » choisit de donner exclusivement la parole aux femmes, « héritières et filles des féministes » et de les interroger sur l’identité féminine, dans un beau recueil de nouvelles « 11 femmes, 11 nouvelles ». Et de répondre plus particulièrement à la question : Etre une femme aujourd’hui, est-ce seulement avoir un corps de femme ? En parallèle, le photographe portraitiste Olivier Roller illustre par des portraits intimistes voire naturalistes (voir ci-dessous) des 11 auteurs (écrivain, journaliste, éditrice…) leurs onze nouvelles inédites qui explorent la féminité à travers des situations tour à tour douloureuse, surprenante ou cocasse. Un tour d’horizon qui se lit avec intérêt même si l’on pourra regretter une vision finalement bien traditionnelle de l’identité féminine qui reste cantonnée à son rôle de séductrice ou de victime des hommes… Pour ces romancières, il semble que oui, être femme passe avant tout par le corps.

Jessica.L Nelson analyse son anorexie et Camille de Peretti s’immerge en maison de retraite…

A noter la sortie récente de deux ouvrages de deux jeunes auteurs :
Après un premier roman « Mesdames, souriez » (où déjà le thème de l’obsession de l’apparence et de la maigreur apparaissait à travers le personnage de Louisa), ayant su rencontrer son lectorat, lors de la rentrée littéraire 2005 (et sorti en poche en janvier 2008 ), Jessica L Nelson, âgée de 27 ans livre « un autre regard sur l’anorexie ». De son côté Camille de Peretti s’inspire de la matrice algorithmique de « la Vie, mode d’emploi », le célèbre roman de Georges Perec pour dépeindre le microcosme d’une maison de retraite dans « Nous vieillirons ensemble ».

Carte blanche à Jessica L. Nelson au Salon du livre 2006

Si le nom de cette jeune auteur (de 25 ans) vous est encore inconnu (nous en avons parlé à l’occasion de la sortie du recueil Plumes et dentelles ou bien encore à propos des bourses de la fondation Hachette), le Salon du livre sera peut-être l’occasion de la découvrir, elle et son premier roman « Mesdames souriez » (titre en hommage à une phrase de Madame de Maintenon « Mesdames, souriez afin que plus tard, vos rides soient bien placées »). Elle est la première à inaugurer un jeu littéraire organisé par le Journal du Salon du livre consistant à imaginer une histoire dont l’intrigue se déroulerait au Salon du livre. Cinq autres auteurs la poursuivront afin de constituer 6 épisodes. Chacun dans son style tout en suivant le même fil narratif.

Des nouvelles cousues de Plumes et dentelles : David Foenkinos, Serge Joncour, Jessica L. Nelson, Hélèna Villovitch

Huit écrivains ont reçu chacun une parure différente de Chantal Thomass dans une boîte en forme de coeur rose et noir. Thomas Bouvatier, Geneviève Brisac, David Foenkinos, Serge Joncour, Jessica L. Nelson, Gonzague Saint Bris, Yves Simon, Hélèna Villovitch se sont prêtés au jeu et ont déployé tout leur talent dans l’écriture d’une nouvelle.