Deux romans d’Amélie Nothomb inspirent de nouveau les cinéastes…

Après « Hygiène de L’assassin » (François Ruggieri) et « Stupeur et Tremblements » (Alain Corneau), deux nouvelles adaptations de romans d’Amélie Nothomb devraient être portées à l’écran. Deux réalisateurs belges ont été séduits par l’univers de l’écrivain et l’ont choisie pour leurs premiers longs métrages.

Le premier est Martin Coiffier qui va tourner une adaptation de « Cosmétique de l’ennemi« , un thriller angoissant. Le roman plonge le lecteur dans un dialogue entre un homme d’affaire attendant son avion et un inconnu qui l’oblige à écouter le récit de sa vie. Egalement en préparation actuellement au théâtre de Siemaszkowa à Rzeszow en Pologne et monté précédemment à Bruxelles en 2005.

Le second projet est plus avancé puisque le tournage devrait débuter cet été pour « Le Sabotage amoureux« . La réalisatrice Christine Delmotte a réuni ses acteurs parmi lesquels Sylvie Testud, déjà à l’affiche de l’excellent « Stupeur et Tremblements », Lio et Olivier Gourmet. D’inspiration autobiographique, ce conte cruel, drôle au désespoir sourd décrit les souvenirs d’enfance à Pékin d’une femme mûre et ses premières désillusions sentimentales homosexuelles (où l’on découvre notamment l’existence de 3 catégories : les femmes, les petites filles et les ridicules i.e les hommes…).
A noter qu’une pièce de théâtre (avec Valérie Mairesse, Pétronille de Saint-Rapt et Vanessa Jarry sur une mise en scène d’Annabelle Millot), donnée à Paris au théâtre du Ranelagh en 1999, avait déjà tenté de l’adapter.

Source : Comme au cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.