Les conseils de l’éditrice Anne Carriere pour se faire editer

Anne Carrière, directrice des éditions Anne Carrière confie quelques principes pour l’ecriture, la presentation et l’envoi d’un premier roman:

« Le premier conseil que j’aimerais donner aux jeunes auteurs est : arrêtez de confier vos misères à la plume. Les trois quarts des manuscrits que je reçois sont des psychothérapies, non des romans. Et franchement, vos petits problèmes personnels n’intéressent personne. Vous pouvez partir de vous, bien sûr, mais vous devez ensuite vous tourner vers les autres. Les lecteurs doivent se reconnaître dans votre histoire pour s’en émouvoir. Vous n’écrivez pas pour vous sinon vous ne chercheriez pas à vous faire éditer ! La démarche à suivre n’est pourtant pas très compliquée. Envoyez votre manuscrit complet (les synopsis, les projets d’écriture ne sont jamais acceptés) sur papier et tapé à l’ordinateur (les éditeurs refusent systématiquement de lire les manuscrits sur disquette ou écrits à la main). Accompagnez-le d’une petite lettre de présentation bien tournée (c’est très important pour l’éditeur : si elle est touchante, elle peut influencer la lecture). Renseignez-vous sur les différentes spécialités des éditeurs. Donnez-vous un peu de mal, ne l’envoyez pas à tout le monde, cela ne sert à rien ! La dernière chose importante à savoir : ne croyez surtout pas qu’en étant publié votre vie va changer. Tout d’abord parce qu’il est rare que l’on puisse vivre de ses écrits ; parce que votre premier livre peut passer complètement inaperçu ou parce que l’éditeur qui vous a lancé peut se rétracter par la suite et refuser de publier votre second livre. Soyez donc méfiants et surtout gardez toujours un peu de recul. »

3 Commentaires

    • Isabelle Boulin sur 15 janvier 2020 à 16 h 35 min
    • Répondre

    Madame

    La vie est une psychothérapie….
    Bien à vous

    • Aurely GREGOIREy Gregoire sur 11 juillet 2021 à 10 h 48 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    Encore faut-il que l’éditeur sache de quoi parle le roman. Car il semble que le comité de lecture a droit de veto, et seule la transmission de son ressenti compte.
    Cordialement.
    Aurely GREGOIRE

    • Vuotto sur 11 juillet 2022 à 14 h 35 min
    • Répondre

    Bonjour, le roman que je vais vous envoyer, ne parle pas que de moi, au premier degré, mais de mon amie qui attendit la mort de par sa maladie de Charcot pendant 30 mois. Je lui ai laissé me raconter avec les yeux, tous ses regrets, ses blessures, ses non-dits. Puisant aussi en elle son passé d’auxiliaire de vie, ses anecdotes, le personnel médical complètement déshumanisé, dépassé. Ceux oubliés sur une chaise roulante. Les couches manquantes. 30 mois près d’elle. Elle est partie en regardant mes yeux bleus qu’elle aimait tant.
     » Elle ne parlait qu’avec les yeux  » Jean Vuotto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.