Les lectures au théâtre relancent les ventes en librairie…

Plusieurs comédiens (Fabrice Luchini en tête au Théâtre de l’Atelier à Paris) s’adonnent aux lectures de grands auteurs (La Fontaine, Céline ou Philippe Muray…), et jouent le rôle de prescripteurs auprès des spectateurs qui se précipiteraient dans les librairies acheter les livres de ces auteurs :

« Les ventes, toutes éditions confondues, proposées chez Gibert Joseph, de Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit de Céline sont en forte hausse, presque le double par rapport au début d’année 2010. » confiait Renaud Vaillant, responsable du marketing du libraire, au journal Le Figaro.
La tendance est également à la hausse sur les ventes de certains recueils des Fables de La Fontaine, vendus à la fois en poche et en édition brochée: 5 à 10 % de ventes supplémentaires par rapport à la même période en 2010. Même si les achats scolaires doivent aussi jouer.

Mais c’est peut-être sur Philippe Muray que l’impact a été le plus fort avec plus d’une quarantaine d’exemplaires d’ Exorcismes spirituels IV, Moderne contre moderne de Philippe Muray vendus chaque soir pendant 1 an, à la sortie du Théâtre de l’Atelier. «Quand cet ouvrage est sorti en septembre en 2005, nous en vendions 300 par mois. En 2009, seulement 30 par mois, puis en 2010, avec le spectacle de Fabrice Luchini, on a augmenté progressivement les ventes, jusqu’à atteindre 552 exemplaires par mois, a-t-on noté aux Éditions Les Belles-lettres. Il y a eu un impact sur tous les autres titres de Philippe Muray. Ses Essais, sortis en septembre 2010, ont été écoulés à 3277 exemplaires par mois. Normalement, ses livres tournent en moyenne à cinquante par mois.  »

Même phénomène pour « Premier amour »de Beckett, lu par Sami Frey en 2010 passé de 2000 livres à 4 000 exemplaires vendus.

Actuellement c’est « La Nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltès, interprété au Théâtre de l’Atelier par Romain Duris qui connaît un regain d’intérêt avec en deux mois, un chiffre de vente égalant celui d’une année, soit 1600 exemplaires.

(Source : Le Figaro)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.