Les entreprises en quête d’étudiants littéraires et nouveau master de création littéraire…

Souvent délaissés voire exclus, les étudiants universitaires, en particulier en lettres, sont aujourd’hui réhabilités et sont même les bienvenus dans certains grands groupes privilégiant habituellement des diplômés des grandes écoles. A l’occasion de la de la sixième édition de l’opération Phénix, onze entreprises recrutent des littéraires pour des embauches en CDI. Depuis son lancement en 2007, elle a permis à 150 jeunes diplômés de lettres et sciences humaines de trouver un emploi.

Objectifs : diversifier les profils dans l’entreprise et lutter contre les idées reçues. Aux commandes du projet, Bernard Deforge, ancien professeur de grec ancien recruté par le cabinet de conseil et d’audit Pricewaterhousecoopers (PwC) pour piloter le développement de la société en Europe centrale et orientale, sur une idée de son président, Serge Villepelet, auteur en 2010 du livre «Le patron qui aime les littéraires».

Le 10 avril dernier, un forum a été organisé à la Cité internationale universitaire et mis en contact 1000 diplômés de masters littéraires avec les entreprises partenaires. Les candidats ont aussi pu postuler en ligne (www.operationphenix.fr), pour une trentaine de recrutements en CDI prévus en octobre.

Les profils retenus suivent ensuite une formation de 350 heures à l’environnement économique et à la vie des entreprises, dispensée en alternance à l’institut de formation continue de Paris-Sorbonne.

A l’issue de la précédente édition, PwC a ainsi intégré 10 consultants et auditeurs et Société Générale 8 analystes conseil et chargés d’affaire. Parmi les qualités citées pour ces profils, les recruteurs citent leur «fortes capacités d’analyse et d’adaptation», ainsi que «l’esprit critique».

A condition d’avoir envie de se reconvertir en commerciaux, marketeurs ou responsables clientèles, les étudiants devraient trouver leur bonheur. Ce n’est peut-être pas la vocation des élèves qui choisiront de s’inscrire au Master « Lettres et création littéraire », inauguré par l’Université du Havre en cette rentrée 2012, avec l’ESADHAR. La formation, proposera deux parcours,l’un plus artistiques, intitulé « Création littéraire contemporaine », une réflexion sur les nouvelles formes d’écriture et de créations plastiques et le second, plus traditionnel, s’intitule « Littérature française et écritures ».
————–
Les entreprises partenaires de l’opération Phénix : AXA, Coca Cola Entreprise, Danone, Eiffage, HSBC, L’Oréal, La BRED, Marine Nationale, Renault, Société Générale, PwC.

Les universités partenaires de l’opération Phénix : Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Paris-Sorbonne (Paris IV), Paris Descartes (Paris 5), Paris – Diderot (Paris 7), Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), Paris Est Créteil Val de Marne (Paris 12), Paris 13 Nord, Cergy-Pontoise, Paris-Est Marne-la-Vallée, Strasbourg, Angers, Toulouse Le Mirail, l’Institut Catholique de Toulouse, Stendhal Grenoble 3 et François-Rabelais de Tours.

Nouveauté 2012 : plus besoin d’appartenir à une université partenaire de l’opération pour postuler. Tous les diplômés de France inscrits dans une université française en 2012 en master 2 LSHS, ou ayant obtenu leur diplôme soit en 2011 et en 2010, peuvent être candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.