« Confession inachevée » (« My story ») de Marilyn Monroe (avec Ben Hecht) : Auto-portrait subjectif de Norma à Marilyn… et d’Hollywood

« Confession inachevée » de Marilyn Monroe ((« My story » en VO)nous offre une pPlongée au coeur des années 40-50, l’âge d’or du cinéma hollywoodien, au temps des « Mad men » et de « Valley of the Dolls », best seller de l’époque dont les héroïnes sont fortement inspirées de la destinée tragique de la star emblématique de ces décennies : l’iconique Marilyn Monroe. Parmi tous les ouvrages écrits sur elle, il est particulièrement intéressant, de lire un livre écrit ou du moins dicté par elle. Réimprimé aux U.S en 2000 après une première publication en 1974 (traduit en 2011 en France), le livre court de son enfance dans les années 30 (née en 1926) jusqu’au moment de son show devant les soldats sur le front de la guerre coréenne en 1954. Année également de ses mémoires, rédigées par le scénariste Ben Hecht pour mettre fin aux potins des feuilles à scandale notamment. Elle est alors une star montante, après avoir notamment tourné « Gentlemen Prefer Blondes » (« Les hommes préfèrent les blondes »), « How to Marry a Millionaire » et « Niagara » en 1953. On avait découvert la sensibilité de sa voix à travers la publication de ses écrits intimes en 2010 (« Fragments »), dont on retrouve la force et la justesse frappantes ici. Arthur Miller la définissait comme « portée par une sensibilité lyrique et poétique que peu de gens parviennent à conserver au-delà du début de l’adolescence« . Au milieu de bon nombre de phrases devenues anthologiques, elle dessine autant son auto-portrait que celui d’une époque et du milieu du showbiz. On croyait tout savoir d’elle, mais en fait non !

En se livrant à ce projet autobiographique alors en pleine gloire, Marilyn évita l’écueil d’un livre platement chronologique et factuel sur sa vie, avec révélations et détails croustillants à la clé. Ce que beaucoup attendent en le lisant et qui seront donc déçus sur ce point.
Elle réussit au contraire à la transfigurer en un portrait impressionniste t