Auteur : Alexandre Jardin

Fanfan d’Alexandre Jardin: « La passion expire quand l’espérance est morte »

Publié en 1990, « Fanfan » est le 3e roman d’Alexandre Jardin, écrivain précoce qui n’avait alors que 25 ans. Tout juste auréolé du prix du premier roman pour « Bille en tête » et jeune diplômé de sciences-po, il est finalement l’un des précurseurs non avoués de ces héros bobos à mi chemin entre Peter-Pan et le prince charmant, qui ont ensuite fleuri dans les romans de Florian Zeller, David Foenkinos, Nicolas Rey ou encore Frédéric Beigbeder qui publiait la même année que Fanfan, ses mémoires d’un jeune-homme dérangé (7 ans plus tard il écrit « L’amour dure 3 ans », également sur le thème de l’usure inéluctable des sentiments). Un romantisme moderne qui lui aura valu le succès mais aussi bon nombre de sarcasmes. Moqué pour sa « mièvrerie », son style « mielleux » ou encore « prétentieux », il est aussi plébiscité pour son inventivité et l’humour de ce conte d’amour contemporain, emprunt d’autoficton (notamment sur ses études et milieu familial).

Alexandre Jardin recycle ses fonds de tiroir : la suite de Fanfan (Quinze ans après)

Il y a 15 ans, un jeune auteur, Alexandre Jardin, s’imposait sur la scène littéraire avec son troisième roman, Fanfan, qui tentait de conjurer la prédiction beigbedérienne de « l’amour dure 3 ans« . Pour enrayer l’usure inéluctable du sentiment, son héros décidait de rester éternellement dans le prélude amoureux, de résister au passage à l’acte… « Sauver le déclin de la passion » ! Un joli conte qui a fait la renommée d’Alexandre Jardin, adapté au cinéma avec Sophie Marceau et Vincent Pérez. Un peu moins plébiscité aujourd’hui, l’auteur tente de surfer sur ce succès d’hier et sort une suite : « Quinze ans après ». Une bonne idée ?

« Transformer la France en un pays de bouquineurs » (Alexandre Jardin)

A l’occasion de son départ de l’association « Lire et faire Lire » (dont le principe consiste à envoyer des retraités dans les écoles lire des histoires aux enfants) et qui touche aujourd’hui 250.000 enfants environ, via 12 à 13 000 bénévoles, l’écrivain Alexandre Jardin, son fondateur depuis 1999 (avec Pascal Guénée), s’exprime sur ses objectifs qu’il …

Lire la suite