Littérature-réalité avec Thomas Clément

CE BLOG N’EST DESORMAIS PLUS UN BLOG LITTERAIRE (mise à jour, nov.2006).
Beaucoup plus pragmatique, Thomas Clément, la trentaine, a déployé tous ses talents marketing dans la création de ce « blog teasing » de son premier roman à paraître en février 2006.

Il confie au micro de Loïc Le Meur que ce blog est destiné à « appâter » les futurs lecteurs et leur donner envie de se ruer le 2 février dans leur librairie se procurer « Les enfants du plastique ».

Sur un ton pédagogique décalé, il explique par le menu toutes les étapes de l’aspirant écrivain depuis l’envoi du manuscrit jusqu’à la photo de 4e de couverture ou encore le travail de sa « charmante » attachée de presse pour faire parler en bien de son livre dans les journaux !

Parmi les étapes intéressantes qu’il dévoile citons celle des lettres :
La lettre d’accompagnement à son manuscrit tout d’abord. Il communique la lettre originale accompagnée de ses petits commentaires et conseils qu’il avait envoyé aux éditions du Diable Vauvert et qui a su les convaincre :

Il dévoile aussi certaines des lettres de refus argumenté qu’il a reçues notamment de Gallimard, Plon ou de Frédéric Beigbeder (alors éditeur chez Flammarion) :


Buzz a aimé : le ton optimiste, très vivant et franc de l’auteur, le graphisme coloré et illustrations percutantes… et les commentaires de « confrères » du Diable Vauvert, sa maison d’édition, comme Julien Blanc-Gras (Gringoland) ou Thomas Gunzig (Kuru).

…et regretté : le côté « promo » inévitable parfois un peu agaçant. L’aspect « gondole publicitaire » (promotion d’appareils photo ou de téléphone portable…) bien éloigné de considérations littéraires.

Le blog de Thomas Clément

2 Commentaires

    • Cynthia sur 13 mai 2006 à 20 h 10 min
    • Répondre

    Ce type est la plus grosse arnaque littéraire de l’année.
    Un fin manipulateur, qui sait appater son audience certes, et l’utiliser au besoin, mais rien à voir avec de la littérature.
    Un pro du buzz en tout cas d’où sa présence sur ce site j’imagine.

    • Sophie sur 26 mars 2008 à 19 h 04 min
    • Répondre

    J’ai lu le livre et j’ai trouvé ca de l’arnaque. Indigeste et nul. Poncif et clichés s’entrecroisent. C’est tout sauf de la littérature. Sinon, je suis en train de lire le dernier Fargues et " Sponsors" de Géraldine Beigbeder. Elle y parle aussi d’un tournage de film dans les pays de l’Est. C’est enlevé, très drôle et il y a un fond politique certain. bravo, elle est aussi douée que son cousin. J’ai été bluffée. Rien a voir avec les enfants du plastique….

    Modération Buzz littéraire : Merci de ne pas poster en doublon en utilisant deux pseudos différents svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.