La minute presse de Buzz… littéraire (4)

Lorsque l’on s’investit dans un projet et que l’on se donne du mal, il est toujours agréable de recevoir quelques marques de reconnaissance même si on ne sait pas toujours si on les mérite vraiment… Il y a en effet tant de blogs et de sites littéraires de qualité, dans leur diversité et leur personnalité respective. Un grand merci en tout cas au Nouvel Observateur, à France Inter et à Plum’art pour leur attention à l’égard du Buzz littéraire. Cela encourage à aller au bout de ce travail -parfois lourd et douloureux il faut l’avouer-, lancé en mars dernier (eh oui 1 ans déjà !). Souhaitons que cette médiatisation donnera une plus grande visibilité encore aux auteurs présentés en ces lieux… et fera fonctionner le bouche à oreille littéraire !

– Le Buzz littéraire est classé parmi les 50 meilleurs sites littéraires du NouvelObs (un grand merci à Didier Jacob). On retrouve également -entre autres – Tabula Rasa (voir dans la Buzz-liste), un blogueur littéraire très pointu sur la littérature anglo-américaine notamment.
Extrait : Internet raffole des livres. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des sites consacrés à l’écrit ? Le blogueur Didier Jacob les passe en revue :
Blogs de commentateurs : « Impossible d’énumérer tous les blogs qui analysent, commentent, critiquent, dissèquent, décortiquent la chose littéraire. A consulter en priorité l’excellent site de Pierre Assouline (particulièrement attentif à l’actualité littéraire anglo-saxonne, http://passouline.blog.lemonde.fr). Parmi les blogs consacrés à l’actualité éditoriale, on pourra consulter notamment : « la Littérature » (http://lalitterature.blogspot.com), avec ses commentaires avisés sur l’économie du livre. « La Feuille », dont l’équipe est animée par Hubert Guillaud et Sébastien Bailly (http://lafeuille.blogspot.com), fait également le point sur les dernières questions de la net-actualité éditoriale, tandis que, plus branché, plus léger aussi, le « Buzz littéraire » (http://buzz.litteraire.free.fr) propose, en plus de commentaires parfois décalés sur l’actualité littéraire, des vidéos et des interviews d’écrivains. On consultera, sur la littérature étrangère, deux remarquables blogs : « Creamy and Delicious » (http://slickgomez.blogspot.com) et « Tabula rasa » (celui-ci en français) (http://table-rase.blogspot.com/index.html) de Fausto Maijstral. Y figurent notamment des liens utiles, et des posts sur les dernières parutions des meilleurs auteurs du moment.
A lire sur le site du Nouvel Obs ou en kiosque.

– Un grand merci également à David Abiker et Alexandre Boussageon qui ont présenté dans leur émission « Blog à part » sur France Inter le Buzz littéraire.
Extrait : « Ceci dit tout ce qui s’intéresse aux livres n’est pas au salon du livre. Et oui, un stand c’est cher, donc les amoureux de livres ouvrent des blogs et des sites internet. Je n’en cite qu’un seul ce matin, ça s’appelle le Buzz littéraire, ce sont des jeunes gens bien élevés qui aiment les auteurs jeunes et pas nécessairement bien élevés. Vous reconnaitrez ce blog à son adresse et aux machines à laver pleine de livres qui ornent sa page d’accueil. »
Lire/écouter la chronique complète

Et enfin le très intéressant site Plum’art, qui se définit comme « l’académie du verbe audacieux » a eu la gentilesse de présenter le Buzz littéraire, étrangement dans la catégorie « Poésie ». Il est vrai que nous avions présenté la poésie de Michel Houellebecq mais pour l’instant cet art reste minoritaire par ici. Toute proposition de recueil de poésie moderne (dans la veine de Houellebecq) est d’ailleurs la bienvenue !
Extrait : Buzz Littéraire offrant aux livres de voyager de bouches à oreilles
Site dédié aux auteurs qui inventent romans et poésies de demain. L’endroit accorde tribune libre aux nouveaux talents. Pas une seule page pour vous ennuyer. »
A voir également un intéressant article sur l’écriture de Nina Bouraoui.
Lire l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.