Talents littéraires wanted : les concours de nouvelles et de romans du printemps

Ecrivains wanna-be, affûtez vos plumes et votre inspiration : deux concours de nouvelles et de romans vous offrent l’opportunité de publier votre prose en ce printemps !

Tout d’abord le site des Blogauteurs en partenariat avec « Le magazine des livres » et « Marianne » renoue avec sa vocation initiale (les blogs littéraires) et propose un conours ouvert aux auteurs du Net avec à la clé une publication aux éditions Plon.
Malgré tout cette annonce aura déchaîné quelques mécontents…
Le principe ? Il doit s’agir d’un premier roman, l’auteur n’ayant encore jamais vu publier l’une de ses œuvres de fiction. Le manuscrit doit comprendre un minimum de 100 pages et 300 pages maximum. Aucun thème n’est imposé, il doit néanmoins s’agir d’une œuvre de fiction, à l’exclusion stricte de tout reportage, essai, témoignage, document, etc. Il s’agit impérativement d’une œuvre originale, et en aucun cas de la « novélisation » d’un blog ou d’un site web.
Date limite : jusqu’ au 15 avril 2007.
Plus d’infos sur les modalités pratiques

Amateurs de nouvelles, exercez votre plume en participant au 14e Concours de la Nouvelle d’Issy-les-Moulineaux présidé par l’écrivain Bessora.
Le thème de cette année est particulièrement poétique puisqu’il s’intitule : « Jardins publics… jardins secrets« 
Un thème de saison ! (A lire sur ce sujet le tendre et drôle roman graphique de Jacques Braunstein « Les week-ends du père célibataire » qui se déroule souvent dans les jardins publis où se retrouvent les parents solo).
Les nouvelles sont à envoyer à l’Espace Icare (plus d’infos sur leur site) jusqu’au 31 mai 2007. La remise des prix aura lieu à l’occasion de Lire en Fête 2007 à La Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux.

48 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oh non… [déçu] vous avez oublié le meilleur d’entre tous : Le prix de la fondation Bouyges telecom, avec du SMS dedans :

    "- peut concourir toute œuvre de fiction inédite, écrite en langue française, et dont le langage SMS et des messageries instantanées constitue un élément déterminant de la trame narrative".
    http://www.animations2.bouyguest...

  2. Merci Tef d’avoir réparé cet oubli sur un concours qui m’a l’air très original !
    Pour compléter donc cette petite sélection. Le lauréat de ce concours du premier roman organisé par la fondation Bouygues Télécom se verra publier aux Editions Calmann-Lévy et recevra une dotation de 10 000 euros.
    Le roman devra mettre en scène les SMS et la messagerie instantanée. (ce qui ne ne devrait pas petre trop difficile !).

  3. Le SMS a un petit côté ludique et informel, voire même voyou, il griffe l’orthographe et bousille un peu les mots, c’est vrai, mais il n’est peut-être pas aussi iconoclaste et pourfendeur des belles lettres qu’on veut bien le croire! Si, si, un haïku entre très facilement sur l’écran d’un portable. Le médium importe peu au fond, bic ou cristaux liquides, c’est la pensée, la poésie, le contenu qui priment, toujours… Et si je défends si ardemment le SMS, c’est parce que j’ai moi-même écrit un roman…texto! Il s’agit d’une correspondance amoureuse sous forme de SMS mais qui fait la part belle aux mots et aux phrases, parce que je les (SM)aime… Oui, c’est vrai qu’au début l’idée a paru saugrenue et que beaucoup ont levé le sourcil dubitativement à l’écoute de mon idée de roman, SMS ne rime pas vraiment avec littérature dans l’esprit des gens… Et pourtant, ce n’est pas forcément antinomique: je suis contente de voir que la fondation Bouygues et les éditions Calmann-Lévy pensent de même parce qu’il y a six ans, en écrivant mon roman, je me sentais un peu seule!
    Vous pouvez découvrir mon roman "aïe love you" sur le site des éditions MiCMaC à cette adresse: http://www.editions-micmac.com/l... et également sur mon blog : christinespadaccini.haute…
    Ci-dessous les adresses de quelques blogs dont les auteurs ont rédigé une critique de mon livre:

    unpieddansleshowbiz.haute…
    bridget-etlaviecontinue.b…
    lapiqure.blogspirit.com/a…

    Voilà!
    Christine Spadaccini

  4. Merci Kiki, effectivement tu es en plein dans le sujet !
    C’est intéressant ce que tu dis sur le côté "ludique et informel, voire même voyou" du SMS !
    Il est vrai que les téléphones portables et autres e-mails ont fait leur entrée dans le roman désormais.
    Je pense notamment aux romans de Nicolas Rey (Courir à trente ans) ou de Nicolas Fargues (J’étais derrière toi) ou même celui d’Aurélie Filippetti (Un homme dans la poche)et plus récemment une jeune auteur aux éditions Ego comme X Virgine Cady (L’illusionniste)qui mettent en scène ces nouveaux moyens de communication dans leurs histoires. Je me souviens d’un débat au salon du livre dernier où ce thème avait été abordé et le chroniqueur disait à juste titre qu’ils dessinaient une "nouvelle géographie amoureuse".
    Il y a aussi ce livre ludique "Sexe more sexe »", un recueil de textos amoureux écrits par des écrivains qui a été sorti il y a quelques années et qui était une bonne idée.

    • yann frat sur 2 avril 2007 à 13 h 59 min
    • Répondre

    ouh pinaise 10 000 euros?
    Et ben ca vaut le coup!!!
    vive la propagande commerciale!!!
    a quand un concours sur un roman dont maigir avec sveltesse est le theme?

    ;)))
    yann frat (seul et desargenté)

  5. Un roman en sms?

    Ca doit devenir lourd à la longue. Je me rappelle d’un film de Singapour (j’ai oublié le titre quelque chose comme "Be with me?") sans dialogue, uniquement en sms, courriel et même courriers. C’est très bien.

    Par contre, en tant que blogeur, j’ai horeur des com’ en sms. L’orthographe est délirante et en général, c’est dans un espèce de globish.
    Le SMS, c’est la rapidité, l’instantané. A contrario, l’écriture ou la lecture d’un livre doit être à "temps perdu". C’est d’ailleurs l’un des derniers médias où l’on peut prendre son temps. Alors, laissons les sms aux portables et aux ados boutonneux!

  6. Merci de ta réponse, Alexandra! Quand l’ouvrage Sexe more sexe est sorti, j’étais déjà en train de démarcher les éditeurs avec mon manuscrit sous le bras mais je dois dire qu’ils n’étaient pas tous très chauds devant mon texto…show! Un SMS deci delà, oui, mais tout un roman… La parution de Sexe more sexe m’a encouragée à continuer mes démarches en fait! Et j’ai bien fait puisque j’ai fini par rencontrer les éditions MicMac qui ont été enthousiasmées par l’idée et son traitement. Le SMS a mauvaise presse et pourtant il permet beaucoup d’inventivité, c’est fou ce qu’on peut écrire sous la contrainte! 😉 Ce concours a attiré mon attention parce que certain opérateur téléphonique concerné nous avait un peu (beaucoup!) ri au nez quand nous avions proposé notre projet pour un partenariat éventuel, jugeant l’association SMS-littérature parfaitement antinomique! Alors, finalement, je trouve ça plutôt rassurant de voir qu’une bonne idée finit toujours par s’imposer! A te lire, buzz!

  7. Il est important de préciser que le roman de Christine Spadaccini est écrit en SMS, certes, mais pas en abrégé. Sans cela, nous n’aurions jamais publié un livre illisible… Là, c’est magique, c’est 160 caractères pour tout dire. C’est un roman comme on en croise peu !

  8. @Joest: on a posté nos comm’ en même temps alors je te réponds maintenant. Pour moi, tout roman, qu’importe sa forme, est comme une rencontre, ça passe ou ça casse mais sans l’ouvrir, c’est pas toujours facile de juger! Et ne pas contenir de SMS n’est pas forcément gage de légèreté et de qualité! Le SMS, si tu y penses bien, ce ne sont jamais que des mots et des phrases, de quoi écrire de jolies choses, le matos est le même! On peut écrire très mal et très lourdingue avec un Bic et une feuille de papier, pas besoin d’un écran de portable… Mon roman est un échange amoureux sous forme de SMS mais pas en langage SMS. Je n’utilise pas le texto façon "djeuns" mais comme un bel outil de communication et de séduction, tout dans l’instantané, l’enflammé, l’accessibilité, la créativié, parfait pour une love story et ça, j’ai pas l’intention de le laisser aux ados boutonneux! Il y a les premières pages de mon livre en extrait sur le site des éditions MicMac, si le <3 t’en dit. 😉

    • Blaise sur 2 avril 2007 à 23 h 12 min
    • Répondre

    Kiki > j’ai demandé ton livre en librairie mais il ne l’avait pas, sans le trouver non plus apres recherche sur l’ordi. Pareil après passage en fnac et sur leur site. Un livre fantôme?

  9. @Blaise: Il est dispo en 72 h sur le site de mon éditeur, frais de port offerts, là: http://www.editions-micmac.com/l...
    Il est aussi dispo sur fnac.com et d’autres boutiques en ligne, ton libraire peut aussi le commander auprès de l’éditeur… Non, non, ce n’est pas un livre fantôme, promis, signé K…asper! PS: Merci!
    (adresse de mon blog: christinespadaccini.haute…

    • blaise sur 3 avril 2007 à 12 h 32 min
    • Répondre

    Après quatre vérifications, rien sur le site de la fnac, et les trois librairies que je suis allé voir (sur Paris) hier m’ont dit qu’ils ne l’avaient pas dans la base de données.
    Va falloir commander à l’éditeur, mais bon. J’ai l’impression d’acheter sur Manuscrit.com 🙂

  10. @Blaise: plus c’est long… 😉 Trèv de plaiz, je m’en vais signaler l’affaire à mon éditeur. Le livre est référencé ad hoc et les libraires ne devraient pas avoir de problèmes pour le trouver et le commander… Merci de ta persévérance en tous cas! Tiens moi au courant…

  11. @Alexandra: désolée, je me sers de la BAL du Buzz comme si c t la mienne! A tous ceux qui veulent des infos et/ou communiquer avec moi rendez-vous sur le site des éditions MiCMaC http://www.editions-micmac.com/l... ou sur mon blog christinespadaccini.haute…
    Merci!

  12. Je veux bien les coordonées de la librairie qui n’a pas voulu le commander que je leur remonte les oreilles !
    On est disponible sur
    Amazon, Alapage, Chapitre, de manière sûre et certaine, sur Fnac, ça devrait y être d’ici le milieu du mois (ça fait des plombes qu’ils ont le livre, mais on doit attendre), et tous nos livres sont référencés sur Electre, Dilicom, et tous les logiciels libraires.
    La librairie a du se tromper en tapant le titre, nous recevons des commandes de libraires tous les jours ! Il y a aussi des librairies qui ne veulent pas travailler avec les petits éditeurs… et ça on y peut malheureusement on n’y peut pas grand chose !

  13. Hélas, le concours Blogauteurs/Plon élimine d’office tout malheureux ayant osé le compte d’auteur ou ayant par désespoir confié son oeuvre à quelque "éditeur" comme Le Manuscrit avant de réussir à récupérer ses droits (mais pas de réussir à vendre quoi que ce soit).

    (Bref, un conseil, plutôt que publier n’importe comment n’importe où un bouquin qui n’en vaut peut-être pas la peine, collectionner les refus et garder son manuscrit en attendant un concours propice… sait-on jamais.)

    (Et surtout, éviter comme la peste Le Manuscrit…)

    • skeum sur 3 avril 2007 à 21 h 23 min
    • Répondre

    on peut voir quelque part à quoi ça ressemble ton SMS staïle ? :))

  14. @Skeum: si cette question s’adresse à moi, rendez-vous sur le site des éditions MiC_MaC http://www.editions-micmac.com/l...
    Tu y trouveras les premières pages du livre en extrait, 5ks!

  15. Kiki, un beau plaidoyer pour les SMS !

    Yann, oui moi aussi je suis désargentée mais libre donc c’est l’essentiel !
    Ceci étant dit, je ne suis pas révoltée par "l’intrusion" des marques sur le territoire littéraire. (chouette je vais encore me faire de nouveaux "amis" ! hihi)
    Je pense même que c’est une bonne chose que la littérature descende "dans la rue".
    Les marques ont aujourd’hui investi la rue donc si elles peuvent véhiculer aussi du littéraire en même temps, pourquoi pas.
    Je pense aux collaborations de Claire Castillon avec Kenzo par exemple.
    On voit aussi que certains écrivains sont aussi concepteurs rédacteurs en pub. Cela peut donner des choses très créatives, poétiques ou littéraires.
    Par contre je ne cautionne pas du tout l’intrusion de la pub dans les romans !

  16. Moi aussi je pense que la littérature doit descendre dans la rue, et même dan sle scuisines, les chiottes, partout où il y a des gens, de la vie. Mais comme je trouve les marques trop présentes, justement, dans la rue, que la rue appartient au public, aux gens, et donc aussi aux artistes, et pas au commercial, à l’argent, à la surconsommation, j’ai du mal à me faire à cette idée là : écrire pour une marque… j’ai tendance à trouver la pub obscène.

    • MonsterJack sur 4 avril 2007 à 15 h 51 min
    • Répondre

    Quand arrêtera-t-on de publier toutes ces CONNERIES qui polluent le monde du Livre ?

    STOP ! On étouffe !

    • yann frat sur 5 avril 2007 à 12 h 02 min
    • Répondre

    alexandra, que les marques soutiennent des auteurs et des livres oui pourquoi pas comme agnes b le fait depuis des années par exemple.

    Par contre lancer des concours plus ou moins officiellement pour vanter une marque ou un "mode de vie"… euh comment dire…
    disons que ca m’étonnerait que la littérature y gagne quelque chose si ce n’est d’augmenter la confusion un peu lassante "j’écris un livre = je suis un ecrivain voire un auteur"

    M’enfin hein c’est que mon avis d’auteur non publié… (= petit con névrosé comme chacun sait ;)) )
    ;)))

    yann frat

    Ps j’ai lu le reniement de treboc cette nuit… ;))

  17. Oui ok… la publicité c’est obscène, c’est mal… En même temps, elle est là, partout, elle occupe le terrain et ça risque de perdurer à moins de virer de système…
    Un chiffre : le catalogue Ikéa est plus lu que la bible, le livre le plus distribué de tous les temps, avec plus de 2,5 milliards de copies depuis 1815 !
    Aujourd’hui il y a bien plus de gens qui "lisent" la pub que les romans. C’est dommage, triste, dramatique, révoltant… tout ce que tu voudras mais c’est un état de fait.
    Donc au lieu de l’ignorer, le nier ou le refuser pourquoi ne pas s’en emparer et la détourner ?
    Si les marques donnent une touche plus littéraire à leur communication et donnent ainsi envie à des non lecteurs d’ouvrir un livre ensuite parce qu’ils ont bien aimé telle ou telle phrase, cela n’est pas négatif il me semble…
    Les romans s’emparent d’ailleurs de la publicité, des marques et de la pop culture. Bret Easton Ellis pour ne citer que le plus emblématique.
    Récemment j’ai vu ça aussi sur le forum de Fluctuat "Spam ta prose" et j’ai trouvé ça très drôle et inventif : forum.fluctuat.net/livres…

    > " Quand arrêtera-t-on de publier toutes ces CONNERIES qui polluent le monde du Livre ? "
    Certes mais pourquoi être agressif ? Il doit bien être possible d’expliquer posément ce que tu reproches au livre de Christine Padaccini… non ?

    > Yann (mmh, je patine encore sur les pseudos, tu n’es pas Yann du blog "Xannadu" on est d’accord hein ?) je ne sais pas si le concours vise vraiment à promouvoir un mode de vie, dans le sens où tout le monde (sauf moi) utilise un tél portable ou une messagerie électronique…
    Ils sont d’ailleurs déjà présents, naturellement dans les romans actuels….
    La "contrainte" est donc assez minime il me semble. Ce n’est pas comme si il fallait citer Bouygue et faire un publireportage dessus. Je trouve l’initiative assez ludique et plus sympa qu’un QCM sur les forfaits Bouygues par ex…

    C’est chouette sinon que tu aies pu lire Treboc ! N’hésite pas à donner ton avis si tu le souhaites. Sur le Buzz littéraire, Aurélia l’a lu (pseudo : Katchoo, voir son avis ci-dessous) et a aimé alors qu’elle était plutôt réticente de prime abord.
    buzz.litteraire.free.fr/d…

    • MonsterJack sur 5 avril 2007 à 14 h 14 min
    • Répondre

    Je ne suis pas agressif. C’était un cri de détresse.

    Rappel: je ne possède pas de portable moi non plus (et j’encourage tous les possesseurs à y renoncer).

    Y-a-t-il un lien de cause à effet?
    Mlle Certes se prononcera. 🙂

  18. Salut MonsterJack! Comment peut-on être en « détresse littéraire » alors que, dans les bibli, s’empilent des siècles de trésors?! Je conçois parfaitement que l’on n’accroche pas à l’idée de mon roman ou à ce que j’écris. Mais, franchement, y’a pas de quoi s’étouffer ni se prendre la tête! Parce qu’en ce qui me concerne, aucune critique, – et, a fortiori aucune idée préconçue balancée à la monsieur-je-sais-tout dans un commentaire!-, ne m’enlèvera jamais le plaisir que je prends à écrire, si ça plaît tant mieux, sinon basta… Quant à toi, t’as cette maison immense qui te tend les bras, des feuilles et des feuilles de bonheur à avaler! Et si ton commentaire peut être qualifié d’agressif c’est parce qu’il présente ton jugement péremptoire comme le seul valable… Beaucoup de gens ont aimé mon livre, m’ont parlé de « coup de cœur » et, crois-moi, ils ne sont pas plus cons que toi et beaucoup plus polis parce que, si tu ne partages pas leur avis, ils ne viendront pas te donner de leçons et te diront simplement, comme moi, prends un autre livre! Pour tout dire, je ne voyais pas l’utilité de répondre à un message tel que le tien, anonyme et suffisant, mais je le fais quand même par égard pour Alexandra qui crée et anime cette place avec brio, avec curiosité et ouverture d’esprit, avec tolérance, qualités que tu apprécies certainement puisque tu viens sur ce site… Tu sembles aimer la littérature. Je préfère sa façon à elle. Trouve-toi un bon vieil incunable, plonge dans la beauté des lignes et…n’oublie pas de respirer !
    PS: Alexandra, mon nom, c’est Spadaccini, avec un S! 😉 Merci encore à toi!

    • yann frat sur 5 avril 2007 à 19 h 04 min
    • Répondre

    bon ok alexandra…
    1- oui c’est moi yann-frat = mister xannadu = auteur inconnu.

    2- En fait sincerement je bloque sur le montant de la prime de ce concours et je ne peux m’empecher de penser que 10 000 euros pour un roman en sms c’est plus que louche… Pour etre tout à fait précis je vois même gros comme un grosse barraque une armée de beigbeder catogannés qui va prendre ton texte vendu et y coller une douzaine de référence aux produits maisons…
    Mais bien sur je peux me tromper.

    3-kiki effectivement je n’ai pas lu ton texte, si ca se trouve ca me plairait, personnellement je ne le visais pas mais bon des fois je suis pas trés clair… ;)))

    4- Le fait que la pub soit partout ne me semble une excuse pour rien du tout. En fait j’aime l’idée que l’art récupere la pub, pas du tout celle que la pub s’achete une convenance a grand coup d’artistes…
    Et dans l’absolu je n’ai rien pour ou contre la pub mais je n’aime pas le melange des genres, c’est tout…

    ceci dit hein vu ce que mon activité me rapporte je me demande si je ferais pas mieux d’écrire des sms moi ;))))

    yann-frat

    ps j’ai fait un texte sur treboc, je te l’envoie quand il est pret…

  19. Tout à fait d’accord avec Yann : "l’idée que l’art récupere la pub, pas du tout celle que la pub s’achete une convenance a grand coup d’artistes…" mais Yann, 10 000 c’est pas louche, il y a beaucoup d’argent dans ce milieu (la pub) pour eux c’est des coplinettes et ça équivaut à une bourse d’écriture, c’est dingue !

  20. bah oui c’est ça qui me fait tilt, 10 000 euros c’est penauts das le milieu de la pub mais c’st enorme dans le milieu littéraire… (surtout pour un premier texte!)

    cqfd?

    yann frat xannadu (c’est bon là c’est clair? ;))))

    • MonsterJack sur 6 avril 2007 à 12 h 20 min
    • Répondre

    Merci Christine pour la belle baffe que tu m’as fichée. De la main d’une telle auteure, il ne peut y avoir de plus émouvant autographe. (Et tu verras en lisant un peu plus bas que je suis sincère)

    Je ne pense pas être si anonyme ici sur le Buzz, laissant souvent mes avis et mes passions, en témoigneront les fidèles.

    Ma détresse littéraire ne vient pas du manque de livres remarquables mais de l’inverse, c’est-à-dire de la publication de tout et n’importe quoi, qui a pour conséquence d’étouffer la génération contemporaine et de l’empêcher d’accéder au grand public (c’est-à-dire pas seulement aux passionnés de littérature).

    Je suis d’autant plus surpris qu’en allant voir ton blog (en ayant un moi aussi juste à côté du tiens), j’ai trouvé une écriture très séduisante et…touchante. Tout ce que j’aimerai retrouver bien en vue sur le présentoir de mon libraire, où si ce n’était le cas, de pouvoir lui en toucher deux mots.

    Alors j’attends ton roman, pas « Aie Love You », mais l’autre, celui qui me fera vibrer, celui qui me fera t’aimer…

    Amicalement,

    Jack O. Monster

  21. @Jack O. Monster: mais c’est que j’aurais presque envie de te filer mon numéro de portable maintenant…;-))) Trèv de plaiz, mon prochain ouvrage est un recueil de nouvelles, il sort début juin, je suis en pleine finition, je retaille les textes, j’ajoute quelques dentelles de mots ici et là, je crochète un paragraphe, je fais des noeuds à mes intrigues et je tricote vers le point final! Dedans y’a aucun texto… Quoique, maintenant que je sais que tu vas le lire, je vais p’t-être ben en glisser un ou deux…! Merci en tous cas de ton message, d’avoir fait le déplacement sur mon blog et rendez-vous, ici ou là, entre les lignes! (pourquoi tu ne mets pas le lien vers ton blog?)

  22. J’ai une question : les éd. Mic Mac publient-elles un tantinet soit peu à compte d’auteur ? J’ai acheté un de leurs ouvrages et il y a un copyright de l’auteur à côté de celui de l’éditeur… or nulle précision en ce sens dans leur site, ni dans leurs interventions ici ou là.

  23. @Em: les éditions MiC_MaC publient uniquement à compte d’éditeur. Plusieurs de leurs auteurs ont réalisé la couverture de leurs ouvrages, donc l’oeuvre reproduite en couverture était peut-être ce qui motivait la présence du copyright de l’auteur. De quel ouvrage parles-tu?

  24. Les éditions MiC_MaC publie à compte d’éditeur exclusivement. On n’a jamais publier à compte d’auteur, et on ne le fera jamais, car si on est un vrai éditeur (et nous nous considérons comme tel, mais si on est une petite maison)on se doit de prendre les risques qu’il faut pour les textes que nous décidons de défendre. Les éditeurs à comptes d’auteurs devraient porter un autre nom car, pour moi, ce ne sont pas des éditeurs mais des imprimeurs ! On va rajouter la mention quelque part sur le site. C’est tellement évident pour nous, qu’on la pas marqué ! Et pour le copyright à l’auteur on le met mais y a pas de raison particulière. Je me suis jamais posé la question. On le mettra pas sur les prochains 😉
    Sinon Em, lequel de nos livres as tu acheté ? T’as t’il plu ?
    Merci en tous cas de l’interêt que tu portes à nos auteurs !

  25. Ah ok, voilà qui me rassure ! Je parlais de la piqûre (mais la couv est signée de quelqu’un d’autre).

  26. Je l’ai pas encore lu car j’ai une pile comme ça ! Mais il est là, sur mon bureau… Cette histoire de copyright porte à confusion (le copyright des auteurs est toujours présent dans des ouvrages à compte d’auteur)… Sinon, tout-à-fait d’accord avec vous : les éditeurs à compte d’auteur sont des imprimeurs. Merci d’avoir répondu.

  27. Ps : désolée Alexandra pour la digression, encore que, je me demande… Y aura-t-il le copyright "Bouygues télacom" sur l’ouvrage qui aura gagné leur prix ?

    Cette histoire de drôle de mécénat me rappelle une blague du premier avril ici :

    http://www.t-pas-net.com/libr-cr...

  28. Oups désolé pour l’énorme faute d’orthographe ! J’ai honte !
    PS: tous les livres ont les copyrights des auteurs car, après informations prises auprès d’un collègue, on le met pour signifier que l’auteur récupère ses droits si nous venions à fermer boutique (c’est pas demain, ni après demain la veille, je vous rassure) même si tout ça est écrit dans le contrat que nous faisons signer. Bref, il est là et on verra si on l’enlève ou pas !

  29. Tout le monde fait des fautes d’ortographe… ok alors longue vie aux éd Mic Mac !

  30. @Em : merci 😉

    • fleur de saison sur 6 avril 2007 à 17 h 40 min
    • Répondre

    sans entrer dans le débat pub/pas pub, 10.000€ ce n’est pas si énorme ramené au temps qu’il faut pour écrire une fiction, plusieurs mois voire années….. Ca reste dans la moyenne des montants généralement attribués dans les prix littéraires.

  31. Oui je comprends ce que vous voulez dire. Toutefois cette "règle du jeu" peut aussi être récupérée et détournée après tout en écrivant par exemple une fiction qui met l’accent sur l’aliénation qu’implique ces téléphones portables et autres messagerie instantanées. Il n’est pas précisé qu’il faille faire l’éloge des bidules…
    J’avais bien aimé aussi la fiction créée par Maia Mazaurette pour le parfum Angel.
    Une opération marketing certes, mais très poétique.

    Concernant Monster et Christine (mea culpa pour avoir écorché ton nom !), je suis contente de voir que votre échange avait plutôt commencé par un "Aïe" et semble se poursuivre sur un "love you" 😉 Oui, c’était le jeu de mot niais post w-e !

    Sinon pour en revenir sur les SMS et le jeu d’écriture qu’évoquait Christine. Pour ma part, je vois cela sous le même angle que l’Oulipo par exemple : des jeux sur le langage.

    En complément, voici un article intéressant sur le Nouvelobs :
    Un débat sur la langue française
    Kel ortograf pr 2m1 ?
    La tchatche et le SMS menacent-ils l’identité linguistique française ? Pour en débattre, Aude Lancelin a réuni Alain Bentolila, qui lutte contre l’illettrisme, et Vincent Cespedes, qui croit à la révolution de l’orthographe
    livres.nouvelobs.com/paru…

  32. @Alexandra: T’inquiète, mon petit nom , il a l’habitude d’être écorché, il sort plus sans son First Aid (ki)kit! Oui, ça va beaucoup mieux avec Monster mais l’a toujours pas voulu me révéler le nom de sa grotte! (Et ton jeu de mot, même qu’il est pas niais mais top of the panier!)
    Sinon, ton idée de faire une fiction basée sur les afflictions liées aux portables, super! Mais ça sent la friction en termes de marketing, tu crois qu’ils peuvent avoir l’audace, l’humour, de primer un texte qui casse allègrement la poule aux 06 d’or? Je demande à voir… CUL8ter!

    • MonsterJack sur 10 avril 2007 à 16 h 10 min
    • Répondre

    Pour Kiki,
    je te donne la réponse à ta question concernant mon blog, non par SMS (car comme tout le monde le sait ici, j’ai rendu mon portable à mon opérateur et vous invite tous à en faire de même) mais dans ton e-mail.

    Quand à Alexandra, merci pour ton humour si rafraîchissant en ce début de canicule. A consommer avec modération! 🙂 Tiens celle là, je la trouve pas mal!
    Mes respects, ma toujours ravissante buzzienne.

    The Ultimate MonsterJack

  33. Bonjour

    Je suis petit nouveau ici. J’ai lu avec attention les échanges concernant le livre de Kiki. Alors voilà. Moi, je l’ai acheté et lu. Je connaissais le blog de KIki auparavant et l’appréciais. Donc, j’étais plutôt confiant avec l’aventure SMS qu’elle proposait. Pour autant, je m’interrogeais sur ma faculté à me gober 200 pages de textos.
    Résultat : pas de faute. Franchement, Kiki a su utiliser les contraintes des SMS et les mettre au service de son style si particulier, fait de jeu, de mots et de jeu de mots (tiens, je suis content de celle-là !!!). C’est crédible, émouvant, sensuel… bref réussi. et franchement, on ne voit pas tous les jours un roman qui s’invente un style. Alors, même les réfractaires, je vous conseille l’aventure.

    PS : je ne suis ni le frère, ni l’homme de Kiki. Donc, pas d’actions, tout cela est sincère.

  34. Quant à moi qui ne suis donc ni sa soeur ni sa meuf, je vous invite vivement à découvrir mon lecteur ci-dessus, l’auteur Benoît Luciani, dans ses textes à lui, "le bruit des hommes" et "au bar de l’univers", parus chez Hugo roman. Il écrit joliment bien, les gens, la vie, les douceurs, les douleurs, les histoires simples que les destins, les desseins compliquent… C’est tout en finesse, tout en maîtrise, tout en talent, ne le manquez pas!

    • MonsterJack sur 12 avril 2007 à 0 h 34 min
    • Répondre

    Minuit Trente.

    Y a pas un chat sur le Buzz.
    Yahouuu…On peut rouler à fond !!!

    C’était la minute de défoulement de MonsterJack

    Sorry, vous pouvez poursuivre votre sommeil…

  35. Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt tous vos débats qui sont un peu au Net ce que les salons littéraires étaient au 18 ème siècle: on échange des idées, on s’engueule et on s’adore!!
    Pour ceux qui cherchent des concours d’écriture, j’ai créé un mag’ à but non lucratif, qui tente de promouvoir tous les auteurs désespérés par la jungle de l’édition. jetez donc un coup d’oeil à:
    http://www.e-monsite.com/serviteursapollon/
    En espérant que cela vous intéresse!!

    • Marcello sur 14 janvier 2010 à 17 h 54 min
    • Répondre

    PROGRAMME 2010 “LES EDITIONS DU BORD DU LOT” avec ses voeux de réussite pour la nouvelle année.

    Concours de romans*
    Thème libre
    de janvier à juin 2010 – résultats décembre

    Concours de correspondances*
    Thème libre
    de janvier à mars 2010 – résultats juin

    Concours de Printemps de Nouvelles
    Thème libre mais chute impérativement optimiste, gaie, tendre…
    de mars à juin 2010 – résultats septembre

    Concours d’Automne de Nouvelles
    Thème “Le Temps qui passe…
    de septembre 2010 à décembre 2011 – résultats mars 2011

    *Le règlement de ces concours est à votre disposition sur le site
    http://www.bordulot.fr

    Une interview sur le Concours de roman peut être vue sur CT2E TV en cliquant sur le lien suivant
    http://www.dailymotion.com/video...

    Pour tous renseignements : contact@bordulot.fr
    Bien à vousMarcel GILLET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.