Boris Bergmann et Olivier Adam adaptés à la TV et au ciné (mise à jour 2013)

Avant Marien Defalvard, il y eut Boris Bergmann, auteur d’un premier roman « Viens là que je te tue ma belle » écrit à l’âge de 15 ans ayant récolté le « prix de Flore des lycéens » (spécialement créé pour lui !). Un roman paru en 2007 et qui connaît aujourd’hui une nouvelle vie avec une adaptation en téléfilm (sortie le 22 février 2013 sur Arte, infos ci-dessous). De son côté, Olivier Adam connaît une 3e adaptation de ses romans avec « Vents contraires » (2011).

MISE A JOUR 2013 : Annoncé en octobre 2011, le téléfilm adapté du premier roman de Boris Bergmann qui avait créé le buzz littéraire il y a quelques années en 2007, s’apprête à se dévoiler sur le petit écran, sur la chaîne Arte le 22 février 2013. Un récit initiatique trash avec un casting de stars : Marie-Ange Casta, Paul Bartel et Béatrice Dalle sont au casting de Punk, réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire. Il raconte l’histoire de Paul, un ado abandonné par son père et en conflit avec sa mère, qui trouve un échappatoire dans le mouvement punk. adaptation-boris-bergmann-punk.jpg A l’image du roman, il se présente comme un « journal intime et imaginaire de la quête de soi-même à travers les étapes initiatiques de l’adolescence, Punk raconte les victoires et les défaites, les alliances et les confrontations, des premiers baisers aux premières désillusions d’adolescents, à la fois révoltés et fragiles. »

La chaîne précise que cette fiction « transpose dans le milieu punk un récit initiatique qui se déroulait au départ au coeur de la jeune tribu rock parisienne et des soirées au Gibus. Filmé à hauteur d’épaule, par une caméra aussi fiévreuse que ses protagonistes, Punk traque la dérive têtue de Paul et de ses comparses. Soirées pogo, passage à tabac, humeur volatile, dérives skin : le film capte avec un souci documentaire la pulsion de vie d’une certaine jeunesse qu’on pourrait qualifier de white trash, zappant d’une ambiance glauque au fou rire potache« .

Le téléfilm a été récompensé du prix de la meilleure réalisation au Festival de la fiction TV de la Rochelle 2012.

ACTU DU 05/10/2011 :
Le tournage du téléfilm a eu lieu en mars 2011 et devrait être diffusé prochainement sur Arte. Réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire, le réalisateur de Johnny Mad Dog, cette ficiton d’1h30 a été écrite par Jean-Stéphane Sauvaire, Georgina Tacou. Au casting, on trouve Paul Bartel, Béatrice Dalle, Sylvain Mouchot, Alban Blondiaux… mais aussi Marie-Ange Casta « soeur de » Le pitch : « l’apprentissage de la vie d’un ado élevé par sa mère célibataire et qui, en mal de repères, se lie avec un groupe punk rock dans le Paris d’aujourd’hui. »

« Des vents contraires » d’Olivier Adam a été adapté par Jalil Lespert. Sortie le 14 décembre 2011. Avec dans les principaux rôles : Benoit Magimel, Isabelle Carré, Ramzy Bedia, Antoine Dulery, Audrey Tautou, Marie Ange Casta (encore elle !)…
Le pitch : « La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandit. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu’il n’imaginait pas.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.