Que lisent les français pendant leurs vacances d’été ? (et conseils livres été 2012 de l’Académie Goncourt)

La période des congés rime souvent avec lectures. En effet si on lit en France en moyenne 11 livres par an, l’été est la saison où on lit le plus, aussi bien hommes que femmes. Le libraire en ligne Feedbooks et l’Ifop ont interrogé les Français sur leurs habitudes de lecture en vacances :

Parmi les principaux enseignements de cette étude, on note que les Français lisent en moyenne trois livres pendant leurs congés estivaux. Les romans policiers s’imposent comme le genre préféré des Français en vacances (17%) devant les thrillers (10%) et les romans sentimentaux (10%).

Pour choisir leurs livres, les Français sont avant tout sensibles aux recommandations de leurs amis et des membres de leur famille (52%). La presse et les critiques littéraires restent influents (37%) tout comme le notoriété de l’auteur (36%).

Par ailleurs, près d’un Français sur deux a recourt à Internet pour acheter des livres (47%), une pratique largement aussi installée dans les habitudes de consommation des Français que l’achat dans les grandes surfaces spécialisées (type Fnac, 48%), en librairie (46%) ou dans les hypers et supermarchés (42%).

Dans ce contexte, les Français confirment leur engouement pour les tablettes et les liseuses numériques : ils sont déjà 9% à acheter des livres numériques. Pratique pour l’été, le livre numérique trouve progressivement sa place : 52% mettent en avant son faible encombrement et la disponibilité immédiate des contenus (32%).
(source : Communiqué IFOP)

De son côté l’Académie Goncourt a dévoilé, comme d’habitude, ses conseils de lecture à glisses dans ses valises cet été :
Allée 7, rangée 38 de Sophie Schulze Léo Scheer
Alger sans Mozart de Canesi & Rahmani Naîve
Enjoy de Solange Bied-Charreton Stock
Fukushima, récit d’un désastre de Michaël Ferrier Gallimard L’Infini
Gagner à en mourir de Pierre Louis Basse R. Laffont
Immortel, enfin de Pauline Dreyfus Grasset
Liaison romaine de Jacques-Pierre Amette Albin Michel
Sagan et fils de Denis Westhof Stock
Le Studio de l’inutilité de Simon Leys Flammarion
Une collection très particulière de Bernard Quiriny Seuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.