Auteur : Barbara Israël

Miss Saturne de Barbara Israël, De l’autre côté de l’été d’Audrey Diwan et Les petites morsures d’Aurore Guitry : extraits choisis

En cette rentrée littéraire de janvier, les jeunes plumes au féminin font entendre leurs voix. La niçoise Barbara Israël qu’évoquait Stéphane Million, son éditeur, dans sa chronique nous parle d’adolescence, l’âge des premières fois, des bars et des révoltes, dans son deuxième roman « Miss Saturne », toujours sur fond de bande-son rock et de Côte d’azur. C’est aussi le sujet du premier roman, « Les petites morsures » d’Aurore Guitry (qui publie déjà en parallèle un deuxième roman : « Les âmes fardées ») qui vous avait été présenté l’an passé et qui sort aujourd’hui au Livre de Poche. De son côté, Audrey Diwan revient aussi avec un deuxième roman, « De l’autre côté de l’été » chez Flammarion et essaie de revisiter les affres de la femme de la cinquantaine qui s’offre les services d’un escort boy comme l’a déjà fait Balasko dans son roman (puis film) « Cliente » (voir article à ce sujet).

Quelques petits extraits qui vous donneront peut-être envie de découvrir l’une ou l’autre de ces jeunes romancières…

« Pop Heart » de Barbara Israël élu meilleur livre de l’année 2007 par Nicolas Rey (pour le magazine VSD)

Si Nicolas Rey n’envisage pas pour l’instant de publier un nouveau roman, il reste néanmoins actif dans l’univers littéraire notamment à travers ses chroniques pour le magazine VSD régulièrement saluées du public. A l’occasion de cette fin d’année 2007, il vote pour le premier roman de Barbara Israël, Pop Heart, paru aux éditions Scali le 1er août 2007, comme meilleur livre de l’année. Un livre qu’il commente en ces termes : « Ce livre c’est Moins que zéro sans le cynisme de l’argent, c’est la rage de Despentes à ses débuts, le panache d’Ann Scott dans Superstars, et parfois la fantaisie d’un Thomas Lélu. Jules et Jim avec de la guitare électrique comme écriture. ». C’est Stéphane Million qui va être content !