Ken Follett: les ingrédients d’un bon roman (Les Pilliers de la Terre)

L’auteur gallois, Ken Follett, aux multiples best sellers, poursuit avec “Le Crépuscule et l’Aube” son ambitieuse saga historique commencée avec “Les Piliers de la terre” au Moyen-Age, il y a trente ans, transportant ses lecteurs cette fois au temps des Vikings. Depuis sa publication en 1989 Les Piliers de la Terre, vendu à plus de vingt millions d’exemplaires à travers le monde, est devenu une référence et continue de se lire, de bouche à oreille avec régularité. Il a ainsi connu plusieurs rééditions, y compris en grand format. Au cours de quelques interviews , il glisse quelques indices sur ce qui a pu faire selon lui le succès non démenti de cet opus:

« Dans Les Piliers de la Terre, il y a un conflit, des batailles, un tyran, de la violence, des femmes indépendantes ou qui essaient de l’être, des hommes qui se battent pour améliorer le sort des paysans… Ce sont les ingrédients, mais en fait, je n’ai pas vraiment d’explication. C’est sans doute aussi une histoire morale.« 

« Un bon roman nécessite différents personnages avec des intérêts divergents et qui explorent différentes voies pour obtenir ce qu’ils veulent. Le passé se prête bien à ces romans-là. Et la multiplicité de personnages que cela entraîne m’amène à préférer le grand tableau, la fresque. »

« J’ai toujours le lecteur en tête lorsque j’écris. J’ai des amis écrivains qui ne font pas cela, qui sont concentrés sur ce qu’ils écrivent, mais moi, je n’écris pas pour moi, je n’écris que pour le lecteur. En pensant strictement à lui, et à ce qui lui fera tourner la page. »

Sources: Télérama 15/09/2020 et 21/03/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.