Une nouvelle blogueuse française accède au roman : Sonia Muller, « Un amour de connasse »

C’est le petit phénomène « blook » ou « blivre » (livre adapté d’un blog selon la terminologie officielle et toute moche) du moment : Sonia Muller créatrice du blog « Ma vie de connasse ». Dans une pure veine chick lit, la demoiselle parisienne, jeune trentenaire, narre les mésaventures d’Athénais de la Taille alias Tina, savant mélange de Paris Hilton et Britney Spears en version parisienne, adepte des virées shopping chez Franck et Fils, séances détente dans le hammam privé de Rania ou pauses light chez Thé Cool (leur « cujé ») avec sa bande de copines de bonne famille, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’un ouvrier banlieusard pour qui elle quittera son Passy natal et sa vie dorée : Une sorte de « Simple life » à la sauce « Cité », à base de name-dropping… Les amateurs du genre pourront se réjouir, les autres s’abstenir. Mais pourquoi ne publient-ils pas la Bobo parisienne autrement plus piquante et poignante, dans le genre « féminin-(faussement) futile » ?! Argh…

Débuté en mars 2005, le blog « Ma vie de connasse », sous la forme de chroniques journalières d’Athénaïs de La Taille (Tina), la future héroïne de son premier roman, est né d’une remarque d’un de ses collègues et amis. A la question sur la manière de créer un blog, il lui répond : « C’est tellement simple que même une connasse comme toi pourrait y arriver. » Cette réplique lui inspire Tina, son héroïne, qui ressemble à la connasse des Nuls : un personnage sans aucune distance avec la réalité et d’une naïveté sans bornes.

D’abord confidentiel, son blog a rapidement attiré les internautes curieux (qui s’échangent l’adresse), se demandant comme le veut la coûtume si ce blog était une fiction ou une réalité… Et qui se cache derrière cette prose branchouille, volontairement provocante… En juin 2005, Sonia découvre un article sur son blog dans Paris-Match. Nouvel afflux de lecteurs et de fans, avec qui elle échange régulièrement via son blog. Alors, pourquoi pas un livre ? Mars 2006, elle adresse son manuscrit chez Payot & Rivages. Bingo : le livre est programmé pour septembre de la même année.

Les fans vantent « la gouaille de Zazie moderne », « le second degré » et « la bulle d’énergie décomplexée derrière chaque ligne » de cette « histoire rocambolesque et originale ». Succès programmé ?

Sonia Muller est journaliste de formation (presse informatique), mariée depuis 10 ans. Cette grande lectrice de Romain Gary et Bret Easton Ellis vit effectivement à Passy, un quartier qu’elle connaît parfaitement. « Un amour de connasse », son premier roman, est la version romancée de son blog.

Extrait (blog) : Yoni
« Ce soir il faut que je me mette au moins sur mon 31 mes amis car on va prendre un verre à La Gare comme d’habitude. Il y a toujours tellement de beaux apollons là-bas qu’on se croirait en Grèce mais j’espère que Yoni sera pas là. C’est bien le cadet de mes soucis maintenant celui-là il m’a fait trop mal. Comme on dit le coeur a ses raisons personnelles et franchement il a bien raison. Bref j’ai rencontré Yoni il y a deux ans alors qu’on se baladait avenue Foch avec les filles et qu’il zonait devant chez lui pour échapper à la pression familiale normal c’était la bar-mitzvah de son petit frère. Bref. Il nous a invité au Deli’s Café sur les Champs et après il nous a raccompagnées en terminant par moi vu que j’habite le plus loin. Et là devant la grille de la rue Poussin il m’a embrassée et dès qu’il a tourné ses Converse j’ai appelé Rania pour tout lui raconter. Entre Yoni et moi ce furent les ramages de la passion avec que des hauts et des bas des vertes et des pas mûres et je vous passe les détails qui croustillent comme nos embarrassades dans le terrain vague derrière la Gare. »

Voir le blog Ma vie de connasse
Lire aussi l’article : Les blogs adaptés en livres ne tiendraient pas leurs promesses à la vente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.