Achat de livres et classes sociales : le fossé se creuse…

Une étude de l’Insee pointe la diminution de la part consacrée aux livres dans le budget des ménages. Le clivage entre les classes sociales reste encore très marqué.

Les Français achètent moins de livres. C’est la conclusion d’une étude de l’Insee parue le 6 août. En 2006, les dépenses liées aux livres ne représentaient que 0,5% du budget des foyers, soit une diminution « d’un tiers depuis 1970 ». Pour les journaux, cette part était d’1%. Cette baisse s’est accélérée à partir des années 1990 mais les comportements diffèrent selon l’ancrage social.
Ces différences sont encore plus marquées pour l’achat de livres. Ainsi les ménages dont la personne de référence est cadre leur consacre une part de leur budget « supérieure de 70% à la moyenne », alors que chez les ouvriers cette part est « de l’ordre de 30% à 40% en dessous ». Hommes et femmes consacrent une part équivalente de leur budget à la presse, mais les femmes consacrent à l’achat de livres une part « de 15% supérieure » à la moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.