Quand la littérature se met au service des producteurs : les éditions du Moteur

Fin 2009, nous vous annoncions la naissance d’un éditeur d’un nouveau genre : Les éditions du moteur, fondé notamment par l’écrivain Émilie Frèche. Le principe ? « des histoires courtes, pouvant se résumer en une phrase, qui pourraient devenir des films ». La maison peut déjà s’enorgueillir de quelques succès avec la vente de ses premières fictions aux producteurs :

C’est David Foenkinos, toujours aussi populaire, qui ouvre le mercato, avec d’ores et déjà la vente de sa nouvelle « Bernard » qui raconte l’histoire d’un quinqua obligé de retourner vivre chez ses parents, par Mars Distribution (6000€ l’option sur 1 an, 60 000 si le film se fait).
Parmi les scénaristes pressentis pour adapter Bernard, on murmure le nom de Benoît Graffin, qui a travaillé avec Anne Fontaine et Jean-Paul Rouve. « Le milieu de l’édition a tendance à se professionnaliser en direction du cinéma. Il existe des agents qui font le lien » ont commenté les éditions du Moteur dont l’objectif est de « rendre la littérature aussi populaire que le cinéma » et séduire ainsi le jeune lectorat.
« La Photographe » de Christophe Ferré est également en cours de négociation pour son adaptation.

L’avenir de la littérature passera-t-il par l’écran ?

A lire aussi (billet d’humeur) : Le poids des mots, la trahison des images… : halte aux « book trailers » !

1 Commentaire

  1. Dans la même tendance, on voit fleurir les bandes-annonces de livres. Si le phénomène n’est pas nouveau, le récent site Liwreo y est pour le coup entièrement dédié. On y retrouve d’ailleurs un David Foenkinos fort impliqué pour la bande annonce de son livre La délicatesse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.