Internet toujours loin derrière les librairies pour la vente de livres…

Si le livre numérique semble être le nouvel eldorado de l’édition, il n’en reste pas moins que les librairies et leurs rayons de papier trônent encore en première place dans le cœur des lecteurs ! C’est en tout cas ce que confirme une étude d’Ipsos :

Menée au cours des six derniers mois et portant uniquement sur les ventes de livres neufs, l’enquête nous apprend que seul environ 8% des ouvrages sont achetés sur Internet. L’écrasante majorité des achats se fait donc toujours bel et bien chez les libraires qui restent d’ailleurs les prescripteurs les plus influents.

9 millions d’internautes en France, soit 800.000 de plus qu’en 2009, ont acheté des livres via les librairies virtuels, plus ou moins selon les secteurs d’édition.

Les sciences humaines arrivent en tête avec plus de 20 % des livres commandés sur la toile, suivis des roman de fantasy pour une part de 15%. Les guides touristiques ne représentent en revanche que 3 % des ventes. Les nouveautés sont aussi prisées des internautes et constituent plus de 10 % des ventes dans la catégorie essais généralistes. Profil de ces lecteurs on line ? Ils auraient moins de 35 ans à plus de 27 %.

A lire aussi :
Internet affirme sa place de découverte et de vente de livres… et préfigure de nouvelles formes de lecture
Internet, une librairie qui gagne du terrain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.