Bouygues Télécom se met à la fiction d’anticipation…

Alléchés par les promesses de l’e-book, les opérateurs télécom s’investissent de plus en plus dans le domaine littéraire. Orange a ainsi lancé son prix littéraire et Bouygues Télécom, sa fondation, destinée à soutenir et promouvoir de jeunes talents dans divers domaines artistiques avec en tête « la promotion de la langue française ». Ce dernier expérimente aujourd’hui un nouvel exercice littéraire sous forme de fiction d’anticipation… :

Faisant appel à la plume de Coline Lemeunier, prix nouveau talent de leur fondation et auteur d’un premier roman 1tox publié aux Editions Calmann-Lévy (qui tient aussi un blog perso : http://maviedecrivain.blogspot.com), Bouygues Telecom vient d’ouvrir un blog, intitulé « 2030, enfin mon blog », où l’écrivain se glisse dans la peau d’une trentenaire de l’an 2030, Anais, et imagine sa vie futuriste. Le pitch ? « Anaïs, 35 ans, vit en 2030. Admirative des évolutions et des innovations respectueuses de l’environnement qui améliorent chaque jour son confort, elle se propose de partager avec nous son quotidien. A quoi ressemble son logement ? Comment travaille-t-elle ? Quels sont ses loisirs ?… Les internautes peuvent découvrir son univers et ses réflexions au fil des billets qu’elle publie. Ils peuvent aussi commenter, émettre des suggestions et contribuer ainsi à imaginer le monde de demain. »

Un exercice littéraire qui vise à illustrer les réflexions des collaborateurs du groupe sur les innovations de demain qui contribueront au développement durable, dans le cadre de l’opération Chapitre 2 lancée par la Fondation Nicolas Hulot.
Au menu : les foyers intelligents qui permettent d’optimiser la consommation d’énergie et de réduire les contraintes logistiques du quotidien, la réduction de l’impact environnemental, les problématiques de baisse de la consommation et de recyclage…, ou encore l’utilisation optimale des TIC permettant la réduction des déplacements. La prose d’Anais est ainsi truffée de termes ésotériques tels que « Holovue », « TwinBot » ou encore « Izyway » (rassurez-vous la définition vous en est donnée en info bulle !)…

Le dossier de presse indique : « Confronté à ce personnage fictif le lecteur est invité à réfléchir au monde tel qu’il sera dans 20 ans.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.