Buzz américain autour des « Public enemies » français… (Houellebecq/BHL)

Après un accueil mitigé en France, lors de sa sortie en 2008, le livre de correspondance entre Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy connaît une seconde vie aux Etats-Unis où il vient de sortir. Et s’installe déjà en tête des ventes de littérature générale… :

Sorti le 12 janvier 2011 et publié par Random House, Bernard-Henri Lévy en assure, ces jours-ci, la promo Outre-Atlantique.
Sam Munson en a d’ores et déjà fait l’éloge dans le Wall Street Journal. Deux critiques, moins favorables mais importantes, ont aussi été signées, dans le New-York Times, par Dwight Garner (page culturelle quotidienne) et Ian Buruma (supplément Livres du week end). Enfin quatre grandes émissions de télévision ont fait du co-auteur leur invité principal: le Charlie Rose Show; l‘interview par Eliot Spitzer sur CNN; sur CNN aussi, l’émission de Fareed Zakaria; et, enfin, le Colbert Report qui est la plus populaire mais aussi la plus difficile de ces émissions où Lévy a su faire preuve de répartie. Un buzz s’est d’ailleurs lancé sur les réseaux sociaux américains, par le lien établi par BHL, dans ses interventions, entre la tuerie de Tucson en Arizona et le mésusage des mots et de l’art du débat dont se rendent coupables les ultraconservateurs du type Sarah Palin.

Le Vanity Fair de ce mois sélectionne le livre dans sa rubrique Hot Type. Le Daily Beast met un portrait de BHL en page d’accueil.

Quelques heures après sa mise en place le livre entrait dans le “Top 50″ des meilleures ventes de la librairie en ligne Amazon. Il oscille, depuis, entre la 15eme et la 35eme place – ce qui le met, en réalité, et pour l’instant, en tête des ventes de littérature générale aux USA. Random House avait fait de l’ouvrage de BHL un premier tirage de 40 000 exemplaires. Il est aujourd’hui en rupture de stock. La chaîne de libraires Barnes and Noble a lancé, vendredi matin, une alerte à tous ses magasins, sur tout le territoire américain, pour leur demander l’inventaire de leurs stocks et voir combien d’exemplaires peuvent, en attendant l’arrivée de la réimpression (30 000 nouveaux exemplaires), glisser d’un Etat à l’autre. L’éditeur du livre a déclaré à l’agent des deux auteurs, François Samuelson, avoir dû procéder, dans l’urgence, à un second tirage qui sera certainement suivi d’un troisième.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.