La Chine: un lectorat friand de BD franco-belges ! (Francfort 2016)

Les derniers albums des dessinateurs franco-belges s’exportent avec dynamisme. Surprise: la Chine s’avère particulièrement réceptive à nos talents !

Parmi les BD franco-belges qui se vendent à l’étranger lors de la dernière Foire de Francfort 2016, on trouve chez les grands éditeurs les titres suivants: Tintin au pays des Soviets colorisé, la biographie de Joséphine Baker signée Catel & Bocquet chez Casterman, Valérian et Thorgal, deux séries adaptées à l’écran chez Dargaud-Lombard, Infinity 8 la dernière série de Trondheim chez Rue de Sèvres, la série Mythologies chez Glénat ou encore Culottées de Pénélope Bagieu chez Gallimard BD.

Plus inattendu: la série Il était une fois en France de Vallée & Nury, centré sur l’Occupation en France, publié par Hina Books. Son éditeur M. Wu Xingyuan, a aussi acquis à son catalogue L’Incal de Moebius, Largo Winch de Francq & Van Hamme ou encore Le Photographe de Guibert & Lefèvre.
Précédemment, on citait le succès à l’étranger de Riad Sattouff avec sa série « L’arabe du Futur ».

Un pays en particulier fait grimper les ventes: il s’agit de la Chine qui représente pour certains éditeurs plus de 20% du chiffre d’affaires à l’export de certains éditeurs, selon Didier Pasamonik de L’Agence BD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.