Scali Graphic et Denoël Graphic : les concurrents d’Ego comme X affûtent leurs pages…

La vogue du roman graphique attire de nouveaux acteurs, sans doute inspirés par le succès d’un Ego comme X. Dernier en date : Scali Graphic lancé par l’éditeur Scali en mars 2006 avec comme première publication le conte punk pour adulte « autobio-fantastique », Eneco signé Jean-Charles de Castelbajac, qui sera suivi de Philippe Jaenada (Les brutes) et Virginie Despentes. L’esprit de cette nouvelle collection ? « Dans la filiation des graphic novels de la fin des années 60 avec Apportez moi de l’amour de Bukowski, illustré par Krumb, cette collection a pour ambition de relancer ce grand principe, mais à l’aulne du XXIe siècle. Rien que pour échapper à la dictature de la  » bande dessinée » avec ses ballons obligés et son découpage trop connu. Et avec les plus modernes des écrivains et dessinateurs d’aujourd’hui. », décrit l’éditeur.

Il s’agit de romans graphiques d’inspiration autobiographique, précise t’il par ailleurs. Tiens, tiens ça rappelle quelque chose… Parmi les prochaines signatures : « Les brutes », signé par Philippe Jaenada (couverture ci-dessus) et illustré par le duo Dupuy et Berbérian où il raconte ses 3 jours au service militaire (voir notre billet), disponible en novembre 2006. Mais aussi bonne surprise : Virginie Despentes qui devrait s’exprimer sur le thème du féminisme, illustré par la cultissime Dame Darcy, pour janvier 2007 a priori… Ca risque de faire mal ! Elle sortira également en octobre 2006 un nouveau roman « King-Kong Théorie » chez Grasset, qui traitera lui aussi de la difficulté des femmes à s’émanciper.

De son côté Denoël Graphic (les noms des collections ne sont pas d’un original fou…), lancé par Denoël comme son nom l’indique, se veut un « label dédié à la narration graphique au sein d’une maison généraliste, incarnant la tendance nouvelle de la bande dessinée à se rapprocher de la littérature. » Sa vocation ? « Explorer toutes les relations entre le texte et l’image : BD classique, graphic-novel, livre illustré, etc. » La fréquence ? Environ dix par an, traductions et créations confondues.

Ils s’adressent en priorité aux publics adolescent et adulte. De Popeye à R. Crumb, de Jerome Charyn à Nikolaï Maslov, de Dashiell Hammett à Joann Sfar, toutes les époques, tous les styles, tous les talents y ont droit de cité, à condition de véhiculer du plaisir et de l’émerveillement.

Parmi ses derniers bébés, citons l’excellent « Les vie littéraires » d’Edward Sorel, caricaturiste mondialement connu qui livre une satire ironique voire cruelle des travers les plus honteux de nos grands écrivains : de Jung flirtant avec les nazis aux penchants voyeuristes de Proust en passant par les déviances sexuelles de Tolstoï… En neuf images, il les croque d’un trait très cartoon, qui peut sembler naïf ou maladroit, mais masque en réalité un travail très étudié. Dans sa préface E. L. Doctorow prévient : «Jamais écrivains d’une telle envergure n’ont été étripés avec tant de désinvolture que dans ce petit recueil.»

De très bonnes nouvelles donc pour les fanatiques du genre. Espérons que la qualité continuera d’être au rendez-vous !

Plus d’infos sur le site de Scali
… et le site de Denoël Graphic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.