Un homme d’affaires respectable (extrait Le démon – Hubert Selby)

Dans son chef d'oeuvre "Le démon, un magistral et douloureux portrait masculin dans l'Amérique puritaine et sclérosée des années 70, Hubert Selby démontre comment un jeune cadre brillant et ambitieux de Manhattan sera victime des modèles dans lesquels la société tente de l'enfermer tandis que le démon gronde en lui... Dans cet extrait, il livre une description de l'homme américain respectable (du moins en façade) conformément au modèle WASP (blanc protestant) typique des années 60 où toute divergence éveille le soupçon :

"Il faut être un individu responsable pour réussir. Faute de quoi, vous portez en vous-mêmes les causes de votre échec. Laissez-moi vous donner un exemple pour prouver ce que je dis. Je reçois en permanence d'autres cadres supérieurs, des hommes qui, comme moi, ont réussi, parce qu'ils sont comme moi des individus responsables.
Nous sommes de bons pères et de bons époux, solidement implantés dans nos communautés respectives.
Nous avons une vision saine des choses. Nous savons aussi - un sourire et un geste de la main - nous détendre et nous distraire, mais... MAIS nous revenons toujours au foyer familial.
Chaque chose à sa place, chaque chose en son temps.
Il est impératif pour un dirgeant d'être un bon père de famille et un membre responsable de sa communauté.
Wentworth regarda Harry quelques instants encore, puis il prit le menu et se mit à les consulter.
Harry, bien entendu n'était pas complètement idiot. Il voyait très bien où Wentworth voulait en venir. Ce n'était pas la première fois qu'il lui tenait ces propos. Selon lui, pour inspirer confiance en ce bas monde, il fallait être père de famille. Et Harry partageait son point de vue dans une certaine mesure. Un homme conscient de ses responsabilités à l'égard de sa famille risquait moins de faire preuve d'irresponsabilité dans son travail, et pour Harry, ceci était de la plus haute importance." (extrait "Le démon", Hubert Selby Jr)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.