1 français sur 3 rêve d’écrire mais la lecture reste moins prisée…

Un chiffre que révèle un sondage organisé par Le Figaro littéraire-OpinionWay. 32 % exactement des français interrogés se verraient bien l’auteur d’un roman, un essai, des souvenirs, de la poésie ou du théâtre. Il nous apprend aussi qu’1,4 million de personnes possèdent déjà un manuscrit. Malheureusement l’appétit de lecture s’avère moins pressant…

Autrement dit, il y a plus d’un million de manuscrits qui dorment dans les tiroirs. Et 400 000 d’entre eux ont déjà emprunté le chemin d’une maison d’édition. Un engouement qui touche toutes les catégories de personnes, sans exception : quels que soient le sexe, l’âge (seuls les plus de 18 ans ont été sondés), le niveau social, le métier exercé ou le lieu d’habitation… Il n’existe aucun élément discriminant. Tout juste remarque-t-on que la tranche 50-59 ans est un peu plus représentée (5 % contre 2 % pour les 18-24 ans). Qu’il s’agisse de “léguer” quelque chose à sa famille ou tout simplement de faire entendre sa voix : « Pour entretenir la mémoire/l’histoire de ma famille » et « l’envie de raconter mon histoire, mon expérience » sont les deux motivations les plus citées par les répondants (à 41 % en tout). Neuf textes sur dix sont des récits à caractère autobiographiques (selon Alain Absire, président de la Société des gens de lettres (SGDL)).

En contrepoint, si les français sont avides d’écriture, leur appétit de lecture (y compris une BD, un document ou un ouvrage de cuisine…) semble moins aiguisé. Près d’une personne sur cinq n’a lu aucun livre ces douze derniers mois (19 %), et seulement un tiers a lu entre un et cinq livres dans l’année.
L’offre et la demande risquent donc d’être encore déséquilibrées pour l’avenir…

Sondage réalisé par OpinionWay pour Le Figaro littéraire. Étude réalisée auprès d’un échantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Mode d’interrogation : l’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées les 22 et 23 septembre 2009. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.