Qui incarnera F.Scott Fitzgerald au cinéma ?

Après "Capote" le biopic consacré à l'auteur de "In cold blood", "The hours" (sur Virginia Woolf), "Jane" (Austen) ou encore "Sagan"..., la vie d'un autre grand écrivain (américain) devrait bientôt être à l'affiche : Fitzgerald le magnifique. Le film devrait s’intituler The Beautiful And The Damned (Les Heureux et les Damnés) en hommage à son roman de 1922. Le scénario sera signé par Hanna Weg.

La rumeur souffle le nom de Leonardo DiCaprio (qui a déjà interprété Rimbaud sur grand écran) dans le rôle titre de Scott Fitzgerald. Déjà confirmée : Keira Knightley sera Zelda Sayre Fitzgerald, la fragile et schizophrénique femme de l'auteur de "Tendre est la nuit". Le film sera dirigé par John Curran, réalisateur du film Le Voile Des Illusions.

The Beautiful And The Damned retracera les succès et les tourments de ce couple avant-gardiste : depuis le tourbillon festif de prime jeunesse où Zelda, surnommée la « première garçonne américaine » par son mari, devint l’icône des années folles et du Jazz. A eux deux ils incarnent alors la jeunesse dorée, riches, beaux et pleins de vie. Le couple part ensuite pour l'Europe, en expatriés de la Génération perdue. Scott est acclamé pour ses nouvelles et pour son grand roman Gatsby le Magnifique, tout en fréquentant les grands noms littéraires de l'époque, dont le jeune Ernest Hemingway.

Mais bientôt les démons rattrapent leur destin tragique : alcool, mort prématurée et jalousie... Mariés en 1920, leur relation s’envenime après le mariage, accentué par un alcoolisme mondain prononcé (sa femme et lui-même s’abandonnent entièrement à la boisson). La dégradation de la santé mentale de Zelda vient encore assombrir leur avenir. Comme nombre de leurs compatriotes, Francis Scott Fitzgerald et sa femme émigrent en France à Paris et sur la Côte d'Azur à Nice en 1922. Le tournage se déroulera en grande partie en Croatie, à Zagreb et Opatija pour recréer Nice dans les années 20.

Rappelons que les oeuvres de l'auteur ont fait l'objet de plusieurs adaptations TV ou ciné dont la dernière en date "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" réalisé par David Fincher d'après la nouvelle éponyme.

Source : Comme au cinéma

(1 commentaire)

  1. oh chouette!! je me retrouve ici, ou je ne suis pas passée depuis longtemps ( trop) et j’apprends cette news ! je suis heureuse que mon auteur cher et favori soit "mis" en film!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.