« L’amour dure trois ans » adapté par F.Beigbeder : bientôt sur les écrans (et sur Facebook) !

Cela fait déjà quelques années que le projet d’adaptation du célèbre manuel de l’amour moderne fait parler de lui. Déjà en 2007, l’auteur confiait vouloir adapter son roman « sous la forme d’une comédie romantique qui pour une fois ne ferait pas l’éloge du mariage mais celui… du divorce ! » Après l’adaptation réussie de 99 francs réalisé par Jan Kounen, on pourra découvrir le 18 janvier 2012 celle de « L’amour dure trois ans » paru en 1997. Au passage, l’auteur fait sa promo sur Facebook qu’il avait pourtant accablé et quitté en 2009. Quelques commentaires de l’écrivain réalisateur et la bande-annonce avec une Louise Bourgoin lumineuse dans l’un des rôles titres, celui d’Alice :

Pourquoi avoir souhaité adapter un livre dont il est l’auteur ? Parce que l’écrivain a pensé qu’il pourrait se trahir autant qu’il le souhaitait avec une histoire personnelle, qui plus est autobiographique. Si d’autres préfèrent débuter avec le fantastique ou la science-fiction, l’auteur a ainsi choisi le genre de la comédie romantique. A l’origine, Frédéric Beigbeder n’était pas impliqué dans le projet d’adaptation de L’amour dure trois ans puisqu’un producteur avait pris une option sur le livre en 2006. L’écrivain n’avait alors fait que recommander le scénariste Christophe Turpin (connu pour le scénario de Jean-Philippe). Mais suite à la défection du producteur, les producteurs Michaël Gentile et Alain Kruger ont repris le projet. C’est à ce moment qu’ils se sont adressés à Frédéric Beigbeder pour qu’il écrive et réalise le film, débarquant directement chez l’intéressé avec un fauteuil de metteur en scène à son nom. Déclinant un temps l’offre, l’auteur s’est finalement lancé dans l’aventure.

Frédéric Beigbeder a introduit dans le scénario de L’amour dure trois ans un élément qui n’apparaissait pas dans le roman original. Il s’agit de la mise en abyme du livre L’amour dure trois ans. Dans le film, Marc Marronnier (Gaspard Proust) écrit en effet un pamphlet mettant en évidence la duplicité de l’amour intitulé L’amour dure trois ans. Cette fois-ci, c’est le livre lui-même qui est à l’origine de la dispute des amoureux. De quoi aborder l’écriture et le métier d’écrivain au sein même du long métrage. (source : dossier de presse).

L’auteur investit aussi Facebook pour la promo de son film mais aussi avec une page officielle flambant neuves datant de fin novembre (apparemment le réseau a retrouvé grâce à ses yeux !). Il s’en explique d’ailleurs dans une petite vidéo humoristique en indiquant que Mark Zuckerberg avait gagné (et recommande au passage le livre « Facebook m’a tué » qui reflète sa pensée). 77 169 afficionados l’ont déjà rejoint.
Il invite notamment les internautes à partager leurs répliques préférées du film à travers une application virale :
https://www.facebook.com/fredericbeigbeder?sk=app_146392215465299
https://www.facebook.com/lamourduretroisanslefilm?sk=wall

Au casting, on trouve notamment Gaspard Proust, Nicolas Bedos, Joey Starr ou encore les apparitions d’Anny Duperey et Valérie Lemercier (dans le rôle de l’éditrice sans scrupule).
Le synopsis : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes. A lire aussi la chronique : « L’amour dure trois ans » : Anti-traité de l’amour moderne… « Flirting with disaster »…

(2 commentaires)

  1. On dirait que FB va rejoindre le clan des écrivains sachant aussi tenir une caméra (ils sont très rares mais ils existent tout de même). Sans le comparer à Pagnol ou Cocteau, cela a tout l’air d’une comédie subtile et bien foutue. Je fais partie de ceux ayant aimé le livre. Si Beigbeder est doué en réalisation, de mon point de vue, il peut continuer, je verrais bien l’Egoïste romantique en film.

  2. En tout cas, la municipalité de Biarritz peut remercier Beig, il fait une pub d’enfer à la ville 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.