Auteur : Poppy Z. Brite

Le corps exquis de Poppy Z Brite: Poétique des égorgeurs ou les dévorations amoureuses…

Le corps exquis de Poppy Z Brite vient d’être ré-édité en 2015 par les éditions du Diable Vauvert, roman culte de l’ensorceleuse gothique (devenu transgenre depuis 2011, se faisant désormais appelé Billy Martin) de la Nouvelle-Orléans. Dans ce troisième roman (« Exquisite corpse » en VO), elle délaisse, les vampires pour les serial-killers qui sont selon elle, les vampires modernes de notre époque et signe du même coup son chef d’œuvre absolu à ce jour. Paru en 1996 (cinq ans après American psycho), et publié avec difficulté en France grâce au soutien notamment de Virginie Despentes ou de Marie Darrieussecq, il dresse un double portrait de serial-killers et une inédite et sanglante histoire d’amour entre eux. Réflexion sur l’amour, le désir, la mort, la douleur, la violence, la solitude ou encore la souffrance…

« Ames perdues » de Poppy Z. Brite: Sang et stupre au lycée…

« Ames perdues » de Poppy Z. Brite, est le premier roman, (« Lost souls » en VO) publié à 25 ans, en 1992.
Considérée comme la chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs entre littérature underground et terreur, Poppy Z. Brite a été étiquetée de « Stephen KING-trash-punk » ou d’écrivain « gothico-branchée ». Si ses romans s’ancrent bien dans un univers plutôt noir voire macabre, dit « amoral » orienté « sex, drug et rock », c’est avant tout l’esthétique et l’écriture organique qu’il faut retenir de la dame de la Nouvelle Orléans.

Ecrire la douleur par Poppy Z. Brite (Ames perdues)

Chanter l’amour, le plaisir, le bonheur, le bien-être sont des thèmes littéraires plutôt classiques mais décrire et écrire la douleur extrême, en particulier physique est un exercice plus compliqué. Comment rendre par des mots l’indicible ou l’insoutenable des chairs meurtries ou du corps broyé, sans verser dans le film gore et sans ellipse… La romancière Poppy Z. Brite excelle dans ce domaine, comme en témoigne ces quelques extraits de son premier roman « Ames perdues » :