L’ennui est il le vrai hédonisme ? Extrait de 99 francs de Frédéric Beigbeder

Dans son roman culte "99 francs" (rebaptisé "14,99€") Frédéric Beigbeder s'interroge sur la relation entre hédonisme, ennui, la quête perpétuelle d'échappatoires et vivre le moment présent... Extrait:

"Le vrai hédonisme, c’est l’ennui. Seul l’ennui permet de vivre le présent mais tout le monde vise le contraire : pour se désennuyer, les occidentaux fuient par l’intermédiaire de la télé, du cinéma, d’Internet, du téléphone, du jeu vidéo, ou d’un simple magazine. Ils ne sont jamais à ce qu’ils font, ils ne vivent plus que par procuration , comme s’il y avait un déshonneur à se contenter de respirer ici et maintenant. Quand on est devant sa TV, ou devant un site interactif ou en train de téléphoner sur son portable, ou en train de jouer sur sa playstation, on ne vit pas.

On est ailleurs qu’à l’endroit où l’on est. On n’est peut être pas mort, mais pas très vivant non plus. Il serait intéressant de mesurer combien d’heures par jour, nous passons ainsi ailleurs que dans l’instant. Ailleurs que là où nous sommes. Toutes ces machines vont nous inscrire aux abonnés absents, et il sera compliqué de s’en défaire.

Tous les gens qui critiquent la société du spectacle ont la télé chez eux. Tous les contempteurs de la Société de consommation ont une carte Visa. La situation est inextricable.

Rien n’a changé depuis Pascal : l’homme continue de fuir son angoisse dans le divertissement. Simplement le divertissement est devenu si présent qu’il a remplacé Dieu. Comment fuir le divertissement ? En affrontant l’angoisse.

Le monde est irréel sauf quand il est chiant."

(Extrait du roman 99 francs / 14,99 € de Frédéric Beigbeder ou l’homme qui ne voulait plus vendre son âme…)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.