Les malveillantes de Paul-Eric Blanrue : Les bienveillantes de Jonathan Littell, une imposture littéraire ?

Le phénomène des Bienveillantes de Jonathan Littell, Goncourt et Grand prix du roman de l’Académie française 2006, continue d’enfler (et de déchaîner les passions) au point de ressembler étrangement à un certain Da Vinci Code… Comme lui, il a désormais ses ouvrages polémiques dédiés (qui au passage comptent bien surfer sur le succès de celui qu’il dénonce). Paul-Eric Blanrue ouvre le bal avec « Les malveillantes », une enquête visant à démontrer que Jonathan Littell est un imposteur. Écrit en trois semaines grâce à un réseau d’informateurs écrivains, journalistes, éditeurs, et historiens, il annoncerait quelques révélations qui intéresseront les amateurs du genre et laisseront indifférents les vrais lecteurs…

Communiqué de presse Scali :

Le Monde évoque également « deux contrephénomènes : ceux qui prétendent que celui qui l’a signé ne l’a pas écrit et ceux qui prétendent qu’il a plagié un manuscrit inédit ou un livre méconnu. » De son côté, Le Canard Enchaîné accuse « ce livre illisible que les gens achètent mais ne peuvent pas lire » et établit un rapport d’un inspecteur d’Académie relevant en moyenne une faute de français par page dans l’ensemble du roman…

Avec plus de 300 000 exemplaires vendus depuis le mois de septembre, la polémique Littell ne fait que commencer. Pourquoi le succès de Jonathan Littell crée-t-il une telle polémique ? Que reproche-t-on à cet ouvrage et à son auteur ? Ceux qui le critiquent sont-ils des « malveillants » ou ont ils raison ?

Paul-Éric Blanrue, historien,a mené une enquête à la fois littéraire, historique et psychologique sur le phénomène Litell et répond à la rumeur : le livre de Jonathan Littell est-il une supercherie littéraire ? Il explique les raisons du malaise suscité par la personnalité de l’auteur. Les Bienveillantes est sans aucun doute le phénomène littéraire de la rentrée, et peut-être même l’un de la décennie. Écrit par un inconnu, le premier roman de Jonathan Littell a franchi la barre des 300 000 exemplaires vendus. Ceux qui achètent ce livre monumental de 900 pages « sont pour beaucoup des vingt trentenaires masculins, un public comparable à celui de Houellebecq, mais en plus nombreux », explique Laurent Bonelli (Virgin). Un public probablement fasciné par la nature trouble du sujet .

Les Bienveillantes, premier roman écrit en français par Jonathan Littell, un Américain de 39 ans, décrit minutieusement, à la première personne, la vie d’un officier SS confronté à ce qu’Hannah Arendt a appelé la « banalité du mal » : la quotidienneté de l’horreur, le génocide quasiment vu comme un travail de bureau. Le livre figure dans toutes les sélections des grands prix littéraires (Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina). Le Nouvel Obs a rebondi sur son succès pour faire sa Une sur « la vraie histoire des SS ». Au total, depuis sa sortie le 21 août, le livre a été réimprimé sept fois, atteignant 200 000 exemplaires pour faire face à la demande. Mais le livre est aussi très contesté, en particulier par Claude Lanzmann, qui dans Le Journal du dimanche a dénoncé ce livre qui lui apparaît comme « une vénéneuse fleur du mal. (…) On est en droit de s’interroger sur la nature de cet improbable projet. L’auteur des Bienveillantes dédie son livre “aux morts”, mais le héros qu’il crée est un tueur de juifs ».

Parmi les reproches/dénonciations de l’auteur :
– Une écriture collective à quatre mains et rewritée,
– de nombreuses erreurs grammaticales, de syntaxe ce qui est un comble pour un livre primé par l¹Académie française
– de nombreuses erreurs historiques
Il prétend également que ce livre est un roman autobiographique…

Commandez Les malveillantes de Paul-Eric Blanrue

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • aurelhie sur 18 novembre 2006 à 17 h 37 min
    • Répondre

    Alors là, ça m’énerve…! Faire un ouvrage polémique, racoleur, pour descendre Littell, c’est insupportable. Puis enquêter pendant trois semaines, dis donc, quel professionnalisme !! Nous avons un très gros problème en France : nous ne supportons pas la réussite des autres. C’est comme ça, dès que tu réussis, c’est louche, il y a anguille sous roche. Il se trouve que Littell a écrit un roman monstrueux – par sa taille, et par son sujet. Si j’ai bien suivi, il n’a pas fait pas de télé. Il n’a octroyé qu’une interview à la radio. Et c’est tout – avant de recevoir le moindre prix, il explosait déjà tout. Quelque part, c’est magnifique… cette réussite.

    Les fautes de français, de frappe, ça, c’est vraiment l’excuse qu’on sort quand on ne sait plus quoi dire… Littell a peut-être eu des tournures de phrases malencontreuses (je n’en sais rien), mais les maisons d’édition sont censées avoir en leur sein des personnes formidables : des correcteurs. Ce sont eux qui corrigent les tournures maladroites, les fautes de grammaire, etc… si le travail a été mal fait, ce n’est pas la faute de l’auteur…

    Quant aux erreurs historiques… encore une fois, je ne sais pas, mais "Les Bienveillantes" – c’est marqué sur la couverture ! – est un r.o.m.a.n. Un roman ne doit pas fidélité absolue à la réalite historique. Point.

    Bref, je trouve ça vraiment crade d’accuser Littell de tous les maux. Il n’aurait pas eu ce succès-là, il n’aurait pas eu d’ennemis.
    Dommage… parce qu’on parle plus des ventes que du livre en lui-même. Tout le monde en parle, mais sait-on réellement de quoi il est question ? Sur 300 000 exemplaires vendus, combien de lus en entier ? – là, je rejoins Le Canard Enchaîné : ce roman n’est pas accessible, il ne faut pas croire que tout le monde peut le lire, et en entier…

    Je me permets de terminer mon commentaire en citant un blog :
    http://www.lalettrine.com/3-cate...
    Cette bloggeuse a commencé à lire "Les Bienveillantes", et tient une sorte de journal de son avancée… très intéressant !

    • malveillante sur 18 novembre 2006 à 17 h 44 min
    • Répondre

    le livre porte bien son nom : de la malveillance. En France, le succès est toujours suspect.

  1. "Dans le monde littéraire anglo-saxon, si on veut publier un livre, on cherche d’abord un agent. La question ne s’est donc, pour moi, jamais posée. Cette tradition française d’envoyer d’abord son manuscrit à une maison d’édition m’est étrangère. Je comprends que cela perturbe certains en France, où un équilibre assez délicat fait qu’il s’y publie des livres qui ne le seraient pas ailleurs. Ce système a un coût. En France, pratiquement aucun auteur ne peut gagner sa vie ; toute la chaîne du livre vit du livre, sauf l’écrivain."
    Interview Littell – Le Monde des livres abonnes.lemonde.fr/web/ar…

    • PhJ. sur 19 novembre 2006 à 13 h 11 min
    • Répondre

    "Toute la chaîne du livre vit du livre, sauf l’écrivain." Hum. C’est un peu vite dit, non ? Les libraires et les éditeurs ne roulent pas vraiment sur l’or…

    • Yann sur 19 novembre 2006 à 14 h 14 min
    • Répondre

    PhJ : Pense à tous les emplois que celà génère directement ou indirectement
    Dans les librairies, exemple frappant des grandes chaînes (FNAC) les maisons d’éditions, les réseaux de diffusion, syndicat du livre etc

    Qui a le statut le plus enviable ? l’auteur qui vend 4000 exemplaires et gagne 10.000 € au final un an après, et encore, ou le salarié d’une maison d’édition avec son DESS en CDI qui touche son chèque tous les mois ?

    Pourtant ce sont bien les auteurs qui font vivre le secteur : les éditeurs, les distributeurs on pourrait (difficilement) s’en passer. Les auteurs sont indispensables, pourtant ils n’ont que les miettes.

    Comme d’hab, nous sommes en France 🙁 bon au moins les auteurs peuvent prétendre au RMI et à la CMU

    • Yann sur 19 novembre 2006 à 14 h 21 min
    • Répondre

    D’où le paradoxe :
    En France les seuls créatifs gagnant bien leur vie sont les marketeux et les pubards. Et ces gens travaillent dans des entreprises dont les méthodes de management ont été directement exportées des EU (Procter & Gamble en premier lieu)

    Un écrivain qui ne ferait que ça qui gagne sa vie en France ce serait suspect (je ne parle pas des happy ten)

    De même un chef de PME qui pourrait se verser un fixe de 2000 € pendant les deux premières années de la création de son entreprise, ce serait suspect

    Mon propos n’est pas politique

    C’est juste un coup de gueule du dimanche en direct du bistrot de mufflins.

  2. Il me semble que ce n’est pas que de la malveilance. M. Blanrue essaie de tirer profit du succès d’un autre. Incapable d’écrire lui-même un roman digne de ce nom, il se contente d’écrire un livre polémique et qu’il espère juteux. J’avais lu plusieurs articles sur lui mais je n’ai pas voulu en parler sur mon blog parce que je ne veux pas lui faire de publicité. L’indifférence me paraissait la meilleure attitude à adopter. Enfin, que ceux qui n’aiment pas Littell ne le lisent pas !

  3. Cela dit, je trouve toujours très intéressant tes billets, et j’y trouve toujours une mine d’info.

  4. Pardon par avance de mon approximation, mais j’ai lu qu’un éditeur pouvait imaginer de développer un business autour d’un livre qui cartonne à partir de, je crois 300 000 exemplaires. Il y a même des éditeurs spécialisés là dedans. Le ratio doit être quelque chose comme : Nb d’ex vendus X un ratio genre, 20% : nb d’exemplaires vendus espéré.
    Ex : j’écris « La véritable histoire d’Alexandra du Buzz Littéraire ». C’est un carton, je vends 450 000 exemplaires. Une maison d’édition concurrente sort un bouquin sur « La face cachée du Buzz Littéraire : mythe et réalité d’un concept générationnel ». Ventes : 9 000 ex (ratio 20% de 450 000).
    Ensuite, à chaque nouveau livre sur le sujet, il y a un coefficient à soustraire du type : ((Nb d’ex vendus) X 20%) – 10% etc…

    • Lol sur 20 novembre 2006 à 10 h 04 min
    • Répondre

    ça fait rêver toute cette poésie. ça me rappelle le job de l’autre cinglé dans Fight Club. Selon que les accidents de la route soient ou non proportionnels aux coûts qu’engendreraient un rappel de toutes les automobiles de la marque, le constructeur décide ou non de faire effectuer les réparations indispensables. Ah, libéralisme économique, quand tu nous tiens !

    • Philippe sur 20 novembre 2006 à 10 h 45 min
    • Répondre

    "il annoncerait quelques révélations qui intéresseront les amateurs du genre et laisseront indifférents les vrais lecteurs…"

    C’est quoi, un vrai lecteur ? (Et par extension, c’est quoi un lecteur de contrefaçon ?)

  5. Je suis d’accord avec ce que dit au-dessus. Anne-Sophie, je partage aussi ton opinion sur ce livre. Petite précision : il n’est pas mentionné à titre "publicitaire" mais à titre informatif au regard d’une actu forte sur cet auteur.

    Concernant le terme de "vrai lecteur", je ne sais pas si le terme est bien choisi…mais pour moi c’est quelqu’un qui s’intéresse au livre, à son histoire et ses personnages pas à ce qu’il y a autour (les polémiques diverses fondées ou non…).
    Toutefois, je mets un bémol, je ne me considère pas comme une "lectrice de contrefaçon" et il m’arrive de m’intéresser à des éléments "exogènes" pour reprendre le terme précédemment employé dans un autre billet(type interview d’un auteur).

    • COMMUNIQUÉ sur 20 novembre 2006 à 21 h 07 min
    • Répondre

    COMMUNIQUÉ DE PAUL-ÉRIC BLANRUE – 20 NOVEMBRE 2006

    AU SUJET DE MON LIVRE "LES MALVEILLANTES – ENQUÊTE SUR LE CAS JONATHAN LITTELL" (SCALI) QUI SORT CES JOURS-CI EN LIBRAIRIE – L

    CONTRAIREMENT À DES RUMEURS (MALVEILLANTES ?) PROPAGÉES SUR LE NET ET AILLEURS, JE TIENS À DÉCLARER QUE MON PROPOS DANS CE LIVRE N’EST PAS, ET N’A JAMAIS ÉTÉ, DE DÉNONCER LA PRÉTENDUE IMPOSTURE DES "BIENVEILLANTES" DE JONATHAN LITTELL, PRIX GONCOURT 2006.

    MON LIVRE, INTITULÉ "LES MALVEILLANTES" NE REPREND PAS LES THÈSES DE CEUX QUI SE GAUSSENT DU SUCCÈS DE LITTELL.

    MON PROPOS EST DE DÉCODER UN JEU INTELLECTUEL ET LITTÉRAIRE, ET D’AIDER À COMPRENDRE LES RAISONS PROFONDES D’UN SUCCÈS QUI A SURPRIS SON AUTEUR LUI-MÊME.

    "LES BIENVEILLANTES" EST UN LIVRE COMPLEXE, DONT LES CRITIQUES N’ONT PAS MESURÉ LE VÉRITABLE INTÉRET. MON BUT EST AU BESOIN D’ACCOMPAGNER SA LECTURE, PAS D’EN DÉTOURNER QUICONQUE.

    PAUL-ÉRIC BLANRUE

    • Du bon usage des codes internet sur 21 novembre 2006 à 14 h 54 min
    • Répondre

    Merci Paul-Eric mais arrêtez de crier, ça fait mal à la tête toutes ces majuscules 🙂

    • MonsterJack sur 21 novembre 2006 à 22 h 14 min
    • Répondre

    Littell a du succès car la tendance actuelle, tout support confondu, est au Docu-Fiction.
    Son livre ne renvoie pas à la littérature.
    Je ne comprends pas pourquoi il figure dans le Buzz Littéraire.
    Je pense que c’est une erreur pouvant entrainer une rupture du contrat passé à l’origine de ce blog.

    Est-ce la fin annoncée du Buzz?

  6. Ouah quelle rigueur et sens de l’observation, je suis impressionnée en tant que maniaque de la ligne éditoriale !
    Tu as tout à fait raison, Mr Littell est un OVNI sur le Buzz littéraire. D’ailleurs, si tu regardes bien, il n’est rattaché à aucune rubrique mais uniquement à la rentrée littéraire. L’un de nous l’avait lu et chroniqué, c’est comme cela qu’il est arrivé en ces lieux.
    Pour autant, ne prédisons pas la fin du Buzz littéraire. Ce serait dommage (non ?) 🙂

    • Un observateur parmi d'autres sur 22 novembre 2006 à 16 h 45 min
    • Répondre

    Le livre de Jonathan Littell est à mon humble avis, hors ligne éditoriale et hors norme de façon générale..

    • MonsterJack sur 22 novembre 2006 à 20 h 28 min
    • Répondre

    Oui c’est vrai, tu as peut-être trouvé en face de toi quelqu’un d’aussi maniaque de la ligne édito 🙂

    Ce que je trouve dérangeant c’est que justement Littell, qui n’a pas de domicile fixe dans ce blog, puisse apparaître deci delà, comme omniprésent.
    Méfiance…pour que ne s’évente le charme si particulier du Buzz!!!

  7. Je fais partie ce ceux et celles qui ont lu le livre de bout en bout, bien avant le Goncourt et qui ont adoré…Oui, c’est une vénéneuse fleur du mal, pour reprendre l’expression de Lanzmann…et c’est ce qui le rend si passionnant…Je le relirai certainement car rarement l’âme humaine confrontée au mal absolu n’aura été sondée de cette manière…Qunat aux malveillants, qu’il reposent en paix/

  8. Quel personnage ambivalent cette Marie-Charlotte… 😉

  9. Jonathan Littell sait-il écrire le français ?
    Dans mon livre Les Malveillantes – Enquête sur le cas Jonathan Littell (Scali), je révèle que le best-seller de Jonathan Littell, Les Bienveillantes (Gallimard) – Grand Prix du roman de l’Académie française et Prix Goncourt 2006 – est truffé d’anglicismes, d’erreurs et d’impropriétés. Vous en trouverez sur mon site une analyse ligne à ligne, qui constitue un complément à mon essai. Les erreurs relevées dans le texte de Littell sont si nombreuses que son auteur, M. Bruno Janin, soulève l’hypothèse d’un manuscrit original écrit en anglais. Je livre son étude (de 120 pages !) à ceux qui s’interrogent sur le phénomène Littell. Comment ce roman a-t-il pu passer à travers les filtres de l’édition et de la critique ? Mystère. On aimerait connaître la réaction des académiciens français et autres laudateurs du "livre-événement" de la rentrée 2006.
    À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT sur la homepage de : http://www.blanrue.com
    Bonne lecture !
    Paul-Éric BLANRUE

    • M.Duval sur 1 mai 2009 à 8 h 36 min
    • Répondre

    Si j’étais vous, je préfèrais aller lire mon Paris Match plutôt que de faire confiance à l’intelligence et le jugement de cet auteur qui, pour expliquer le fait que les lecteurs des Bienveillantes soient en majorité des hommes, s’exclame: « Il faut reconnaître qu’avec le roman de Littell nous sommes à mille lieues du Diable s’habille en Prada, ou des livres de Marc Levy et d’Amélie Nothomb qui ont su charmer ces dames » (101) puis: « A l’évidence, le pessimisme n’est pas une vertu très appréciée par la gent féminine, qui a toujours tendance à préférer Fred Vargas à James Ellroy et la dentelle de Bruges aux déflagrations de Stalingrad » (102) Economisez donc votre argent et allez plutôt vous faire une manicure…

Répondre à Yann Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.