Les blogs littéraires auscultés par la presse et Jay McInerney dans Playboy

En ce mois de mars, mois du Salon du livre à Paris et donc particulièrement littéraire, la presse se penche sur le « mouvement » des blogs littéraires.
A saluer la belle enquête du Magazine littéraire signée Alexis Brocas (egalement auteur aux Editions Sarbacane) sur le sujet, approfondie et pertinente, intitulée « Que valent les blogs littéraires ? ». Merci de la mention de Buzz littéraire.

Citations : « Lorsque journaliste, écrivains et amateurs endossent leur costume de blogueur, c’est pour découvrir l’envers du décor de la vie littéraire, ressusciter les débats et s’essayer à la création. L’air de la blogosphère porte en lui un vent de fronde et de liberté qui, avouons-le, a le don d’agacer le monde feutré des lettrés. Et si jadis, le terme « blog » semait des étoiles dans les yeux des futurologues, il fait désormais jaillir des geysers de vapeur des oreilles de certains éditeurs. »

« Désormais les détails, anecdotes et actualité de vos auteurs préférés se lisent sur écran et sur les blogs du « Buzz littéraire », de « Culture Café », de « La lettrine »…

Il pointe aussi certains problèmes : « Difficile en effet de livrer une critique négative d’un roman, quand on entretient depuis des années un dialogue avec son auteur par ailleurs blogueur… »

Le hors série littéraire de Technikart (avec en couverture le jeune écrivain canadien Craig Davidson qui vient de sortir un nouveau roman « Juste être un homme », dans l’univers de la boxe ) s’interroge, lui, sur la promo des livres sur Internet (« La promo sur le Net ça marche ? »), à travers 3 expériences dont celle du Buzz littéraire.

1 Commentaire

  1. Voila pour mon blog, ce qu’il vaut je sais pas mais qui aime lire aime aussi écrire. Bonne lecture! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.