Que lit-on… au Jardin du Luxembourg ?

Après le "Que lit-on à Paris plage ?", voici la deuxième édition de ce petit photo-reportage en direct du Jardin du Luxembourg. Non loin des statues de Baudelaire ou de Flaubert, au cœur du quartier des éditeurs et des écrivains, c'est le lieu idéal pour savourer un roman, confortablement assis sur l'une de ses fameuses chaises-transat vertes, en particulier quand le soleil est au rendez-vous. La rentrée littéraire 2008 s'est-elle mise au vert ? Lit-on davantage les classiques ou les contemporains, les poches ou les brochés, les français ou l'étranger... ? Découvrez une sélection des choix des lecteurs et lectrices, de tous âges, venus bouquiner, le temps d'un we ensoleillé d'automne, au "Luco"...

romans lus au Jardin du Luxembourg


Petit instantané des lectures rencontrées au Jardin du Luxembourg à Paris :

"Belle du Seigneur" d'Albert Cohen

"Seule Venise" de Claudie Gallay (cette lectrice passionnée vous recommande également vivement "Les déferlantes" qu'elle a dévoré cet été, sur les conseils de son libraire et qui a rencontré un vif succès suite au bouche à oreille)

"Guerre et paix" de Tolstoï (vu aux Tuileries, oui c'est un peu de la triche...)

"Slow man" de J.M Coetze ("L'homme ralenti" en VF)

"La femme du Ve" de Douglas Kennedy (vous reconnaîtrez peut-être cette lectrice insatiable vue un peu plus haut mais qui avait encore des réserves dans son sac !)

"Les accomodements raisonnables" de Jean-Paul Dubois, premier titre de la rentrée repéré près des palmiers !

"The New-York Trilogy" de Paul Auster ("La Trilogie new-yorkaise" en VF)

"Emma" de Jane Austen

"Sac d'os" de Stephen King

"Les enfants du froid" de Jack London

L'incontournable Stieg Larsson : Millenium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

... et encore Stieg Larsson : Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (à noter que juste à côté une autre jeune-fille lisait encore un autre tome du suédois à succès.

"Moi, Charlotte Simmons" de Tom Wolfe (cette lectrice ajoute qu'elle vient de finir "Les gens du Balto" de Faiza Guene et que c'est un très bon cru, après "Du rêve pour les oufs" qu'elle a moins aimé !)

"La meilleure part des hommes" de Tristan Garcia, autre opus de la rentrée littéraire repéré dans un sac à main...

"Basketball diaries" de Jim Carroll et "Comme une valse" de Dorothy Parker, achetés au bouquiniste Boulinier pas loin, le premier suite à la lecture de Kerouac et le second suite à avoir vu un portrait de l'auteur lors de l'expo Avedon au jeu de Paume...

Il n'est toujours pas rentré dans son terrier...: "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery, qui fait la sieste sur des jambes...

Et pour finir, un best-seller indétrônable : les téléphones portables !

Remerciements aux aimables lectrices et lecteurs du Jardin du Luxembourg de s'être prêtés au jeu de la photo 😉 [Alexandra]

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • laurence biava on 2 octobre 2008 at 12 h 11 min
    • Répondre

    C’est très sympa. Et ça fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que Musso, Lévy, Galvada, Nothomb, mais que les romans de la rentrée 08 – ceux dont on parle-, Dubois et Garcia, en tête sont tout simplement lus et cornés.
    lo

  1. Excellente idée. Originally served. Véri coule. Mais… à quand le même billet en "Cité des amandiers", Bondy, Gonesse, etc. (ou, plus proches de vous, Aubervilliers, nord du 19e, tout ça… Savoir un peu ce qui se lit par là-bas, aussi… 🙂

    Si si ! ils lisent ! Font pas qu’du rap ! Tiens, l’aut’jour, ligne 4, je vois une petite Black plongée dans Husserl, et y avait un Céline qui dépassait de son sac, dis !:)

    Bon, après, c’est vrai faut y aller, là-bas… (mais c’tait juss’ pour dire, alleeez, c’est bon 😉

    • sirius on 2 octobre 2008 at 18 h 42 min
    • Répondre

    Billet très sympathique, et ensoleillé ! Mais Nicolaï n’a pas tort : l’été prochain, retourne à Paris Plage, mais quai de Seine, métro Stalingrad… tu seras surprise !

  2. Ouais j’imagine si Alexandra se tape tous les quais de métro (voire les rames de métro, ah on me dit dans mon oreillette que dans le métro parisien, les gens ne lisent pas ils écoutent leur Ipod et font la gueule.) de Paris pour le prochain reportage… D’autant qu’il y aura autant de magazines que de bouquins je sens…

    • Esteban on 2 octobre 2008 at 19 h 33 min
    • Répondre

    bien ouèje Nicolaï ! Parce que ce ke les gens lisent dans le 6e, , le 16e, à Neuilly… Bon. (mais je billet est tré sympa kan même !)

  3. J’aime bien cette idée, ça fait un mix "les 10 meilleures ventes/ce que lisent mes copines/les classiques/les coups de coeur…" et puis comme ils ont l’air bien à lire au soleil ! Bon, maintenant, il faut faire le tour des chambres à coucher, et prendre les gens en photo dans leur lit : c’est une mission "underground".

    • Kebina on 5 octobre 2008 at 10 h 48 min
    • Répondre

    Je suis partante pour la table de chevet ! Quand tu veux 😉

  4. Ca me parait plus difficile chez moi, comme j’ai pas de table de chevet, les livres s’entassent en multiples piles à côté du lit. Faut marcher entre pour aller dormir.

    • laurence.biava on 5 octobre 2008 at 21 h 36 min
    • Répondre

    cocuou, je veux bien tester le "que lit on en banlieu dans le 78 ?", genre testé à la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines ou dans le périmètre Versailles – Saint-Germain – COnflans sainte honorine. Sérieux !
    la bise

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.