La nouvelle littérature française s’exporte à New York City !

A l'occasion du "Festival of New French Writing", la ville de New York convie quelques écrivains français, heureux élus, à venir se présenter et dialoguer avec quelques autres écrivains américains de renom, de leurs romans et univers littéraire. Objectif : inciter de nouveaux lecteurs américains à découvrir la fiction française et francophone moderne.
Voici la liste des auteurs sélectionnés pour cet évènement (du 26 au 28 février prochain), "illustrant la large diversité des styles littéraires contemporains français", qui pourrait être le pendant du Festival America qui se tient à Vincennes, tous les 2 ans :

Frédéric Beigbeder
Emmanuel Carrère
Marie Darrieussecq
David foenkinos
Bernard-Henri Lévy
Marie N’diaye
Olivier Rolin
Marjane Satrapi
Chantal Thomas
Jean-Philippe Toussaint
Abdourahman Waberi

On pourra s'étonner de ne pas trouver, parmi cette liste d'invités, les noms de Michel Houellebecq, Catherine Millet ou encore Alain Mabanckou (qui enseigne à l'Université de Californie-Los Angeles, UCLA, au Département d’études francophones et de littérature comparée) qui sont pourtant plébiscités outre Atlantique.
Cocorico !

Plus d'infos sur le site

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • laurence biava on 25 février 2009 at 12 h 53 min
    • Répondre

    Il me semble que Michel Houellebecq était au départ annoncé, comme l’indiquait, en tout cas, le Lire de Février dans les premières pages. J’ai une pensée vive pour tous les auteurs qui se rendent à cet événement important. Bonne chance à eux

    • Kebina on 26 février 2009 at 5 h 55 min
    • Répondre

    Et quels sont les écrivains américains de renom invités ?

    • laurence biava on 26 février 2009 at 11 h 25 min
    • Répondre

    Edmund White, Siri Hustvedt, Chris Ware…
    voir les sites :
    http://www.culturesfrance.com/ev...

    http://www.frenchwritingfestival...

    Merci

    • Marvin on 16 mars 2009 at 7 h 25 min
    • Répondre

    A voir cette liste, on devine que la France redevient le phare de la pensée occidentale… BHL, FB, diable. Manque ce grand intellectuel, écrivain, chroniqueur, acteur, de Begaudeau… Quels béotiens, ces americains.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.