30 % des Français déclarent ne lire aucun livre (sondage TNS-Sofres)

A la veille du Salon du livre, un sondage TNS-Sofres nous apprend que 30 % des Français déclarent ne lire aucun livre. Et près de 2 Français sur 3 en lisent moins de cinq par an. Les deux-tiers des Français (65%) choisissent un livre pour son sujet, l’autre tiers pour son auteur. Les conseils d’amis ou de proches sont déterminants dans le choix de 31% d’entre eux et seulement 6% choisissent en fonction des conseils des libraires ou des vendeurs. 50% des Français lisent « pour se détendre » et 49% d’entre eux privilégient « le côté instructif et culturel de la lecture » nous apprend enfin cette enquête.

Sondage TNS-Sofres réalisé du 27 février au 2 mars auprès d’un échantillon de 1.000 personnes de 18 ans et plus, en face à face, selon la méthode des quotas.

A noter également une enquête de la Scam auprès de 400 écrivains révélant que 60 % des auteurs sont satisfaits de leurs éditeurs … mais 85 % d’entre eux souhaitent que la fonction d’agent littéraire soit plus développée en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.