A la découverte de la bibliothèque des « people »…

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. Cet adage a inspiré la création d'un nouveau blog par les sites ULike.net et LePost.fr. Baptisé "Dans ma bibliothèque", il propose une série de vidéos axées sur la découverte de la bibliothèque d'une personnalité, plutôt orientée show biz pour l'instant :

De la directrice de la Star Academy (Armande Altaï) jusqu'à Anny Duperey (qui nous parle de Romain Gary ou encore de Colette) en passant par William Réjault (fan de Stephen King et qui en profite pour parler de son nouveau livre sur l'enfer des maisons de retraite : "Maman est-ce que ta chambre te plaît ?", à noter que l'auteur est également journaliste pour LePost.fr) ou encore le présentateur et journaliste Philippe Vandel (qui est aussi membre du jury du Prix de Flore qu'il évoque d'ailleurs ainsi que sa passion pour Alexandre Vialatte) :

Autre bonne idée, à chaque fin d'interview, il est demandé à chaque personnalité quelle bibliothèque il ou elle aimerait, à son tour, découvrir. Un concept simple et efficace qui promet de belles idées de lectures et renouvelle le rôle de "passeur" !

Découvrir le blog "Dans ma bibliothèque"

A lire en complément : l'extrait de "Haute fidélité" de Nick Hornby sur les goûts culturels, "L'important n'est pas ce qu'on est mais ce qu'on aime"

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,
    Je trouve, comme vous, qu’à partir du moment où les "people" sont bien choisis, l’idée est bonne. Par contre, s’il s’agit de personnalités qui n’ont aucune base littéraire, le projet est voué à l’échec.
    Espérons que les auteurs de ce blog sauront éviter l’écueil.

    Dr Yves-Victor Kamami
    auteur de "Nouvelles médecines anti-age" (Editions du Dauphin)
    http://www.nouvellesmedecinesantiage.com
    http://www.medecineanti-age.com

  2. Je suis d’accord. C’est une bonne idée, cette idée de jeu de piste : aller voir untel…

    Je pense que le créneau, ça sera le show biz, c’est plus porteur ! Interroger la bibliothèque d’un écrivain, c’est un peu convenu… non ?

    • Métalleux on 4 mai 2009 at 10 h 06 min
    • Répondre

    Je ne sais plus qui a dit (ou écrit, j’ai la mémoire qui défaille vraiment. En plus, je vous le fais de mémoire donc… faudra pas m’en vouloir): en gros, l’idée générale est: ce que contient une bibliothèque en dit autant sur son "propriétaire" que ce qu’elle ne contient pas… (je sais, il est un peu tôt pour réfléchir mais je trouve cette piste plutôt intéressante).

  3. Excellente l’idée. Cela incite à lire, c’est chaleureux, convivial, simple. De qui aimerais-je connaitre la bibliothèque dans le show bizz? La filmer, c’est déjà bien, savoir quels amis sont recommandés, etc. J’aurais bien aimé connaître la biblio de Bashung par exemple. Celle d’autres écrivains.

  4. (ou découvrir que Nietzsche était fan de Sophie Davant)
    (c’est fictif aussi)
    Sinon, l’idée est très bien, oui. Mélange des gens et des genres.

  5. Merci pour ces commentaires très encourageants.

    Pour ce qui est de demande, je pense que nous allons ouvrir un espace pour recevoir vos propositions ;-D

  6. Enfin : quand je dis que c’est plus convenu : ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas interroger les écrivains…. surtout pas !
    Mais je m’interroge un peu sur ce projet, sur ce qu’il veut dire sur la culture.

    • laurence biava on 5 mai 2009 at 12 h 14 min
    • Répondre

    les bibliothèques de quelques écrivains célèbres dont Beigbeder ont été photographiés par The Selby dont les clichés sont ous exposés à la Librarie Colette.
    Je vosu retrouve le lien du site intenet -très belles photos).
    aplus

  7. On est fan de The Selby ;-D
    On a meme commandé le livre !
    http://www.theselby.com/

    Le site ets là et nous allons le rajouter dans notre blogrol.
    Merci laurence.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.