Anna Sam, la caissière-blogueuse continue ses tribulations…

Les blogs constituent indéniablement de beaux tremplins pour les jeunes auteurs. Le parcours d'Anna Sam en est l'illustration. Après le succès de son premier "blook", Les tribulations d'une caissière paru en juin 2008 (vendu à 250.000 exemplaires en France, traduit en 21 langues), l'auteur nous fait de nouveau passer à la caisse avec différentes déclinaisons de ses fructueuses tribulations :

C'est tout d'abord une bande dessinée adaptée du livre "Les tribulations d'une caissière" qui a vu le jour en mai 2009 aux éditions Soleil, signée de Wol et les frères Akia (qui ont notamment dessiné la série Tom Sawyer). Un tome 1 suivi en octobre 2009 d'un tome 2. Un nouvel éclairage sur l'univers impitoyable des grandes surfaces et satire de la société de consommation. Anna Sam résumait l'esprit de cet album sur son blog en ces termes : "C'est le livre "Les Tribulations d'une caissière" en dessiné, en plus humoristique et décalé, un peu caricaturé (mais pas trop). Les messages qui passaient dans le livre sont préservés."

En juin 2009, Anna Sam publiait également un nouvel opus intitulé "Conseils d'amie à la clientèle" (qui vient de sortir au Livre de Poche), reprenant le cadre des grandes surfaces mais cette fois-ci côté cliente. "Saura-t-elle déjouer tous les pièges que nous tendent les responsables de rayons ? Parviendra-t-elle à faire son choix entre les 101 variétés de yaourts nature ? Et, quand son caddie entrera en collision avec celui d’une honnête ménagère qui ne demandait rien à personne, pourra-t-elle s’en sortir sans appeler les pompiers ? Elle est bien placée, elle, pour nous donner des conseils d’amie et pour nous aider dans le monde déroutant de la grande consommation. Avec le même humour et le même sens de l’observation qui ont fait le succès des Tribulations d’une caissière, elle nous fournit le guide indispensable de l’acheteur en grande surface." indique la 4e de couv'

Enfin, une pièce de théâtre -chantée- librement inspirée est également en préparation... : "Des caddies qui dansent, des caissières qui chantent, des clients qui râlent, des animateurs qui pulsent, "les tribulations d'une caissière" une comédie qui "bip" dans un décor de bande dessinée sur fond de jingles. Une comédie tout aussi cruelle qu'hilarante."

Le filon semble inépuisable... A quand la série TV ou l'adaptation ciné ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.