Le christianisme et la bible : un thriller best-seller !

Dans une interview, l’historien Paul Veyne spécialiste du monde antique, professeur émérite au Collège de France auteur de « Quand notre monde est devenu chrétien », livre sa vision du livre canonique, base de la civilisation occidentale et source de sa littérature. Il n’hésite pas à comparer la fascination historique exercée par l’oeuvre des hébreux à celle d’un thriller moderne :

« La théologie, la spiritualité, l’inventivité du christianisme sont extraordinaires. Si Nietzsche y voit une « religion d’esclaves », c’est sans doute parce qu’un croyant est soumis à Dieu, à ses commandements, et est en quelque sorte l’esclave de Dieu. Pour ma part, je suis en admiration devant l’incroyable édifice intellectuel et spirituel élaboré par les penseurs chrétiens. Je dis dans un de mes livres que le christianisme est un best-seller qui appartient au genre du thriller. En effet, sa promesse du Paradis se conjugue avec la terreur qu’inspire l’idée de l’Enfer… Les hommes passent leur temps à se demander de quel côté ils vont basculer. Un tel récit ne peut que « prendre aux tripes » ses lecteurs. »

Source : Le Monde des religions, janv-fev 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.