Faire relire son manuscrit : une équipe de lecteurs d’édition à votre service !

Faire relire son manuscrit et obtenir un avis argumenté aident à prendre un nouvel élan ou à se préparer avant d'envoyer son manuscrit. Objectif : parvenir à publier son livre par un éditeur et enfin passer le barrage du comité de lecture des maisons d'édition !

« Nous vous remercions de nous avoir fait parvenir votre roman… Malgré toutes ses qualités, votre manuscrit ne rentre pas dans le cadre de notre ligne éditoriale »

«Après lecture de votre manuscrit, nous sommes au regret de vous informer que nous ne le retenons pas pour publication.»

« Malgré l’intérêt de votre ouvrage, les lecteurs n’ont pas estimé le texte suffisamment convaincant pour qu’une parution puisse être envisagée. »

« Nous sommes au regret de vous annoncer que votre roman, malgré ses qualités indéniables, n’a pas été retenu pour une publication. »

Si ces phrases laconiques et impersonnelles de lettre de refus type, malheureusement trop courantes, vous sont familières (et vous dépriment !) ou si vous redoutez de les recevoir alors que vous venez d’achever enfin votre manuscrit, alors nous pouvons sans doute vous aider !

En effet trop d’auteurs se sentent découragés ou démotivés après avoir enchaîné ces refus stéréotypés et se demandent ce qu'ils cachent et surtout ce qui « cloche » dans leur récit.

Cette expérience peut être frustrante et source de découragement surtout lorsque les raisons de ces rejets à répétition ne sont pas justifiées ni explicitées

Passer le barrage du service manuscrits et du comité de lecture des maisons d’édition est en effet un chemin semé d’embûches ! Et malheureusement s’il y a beaucoup d’appelés, il n’y a que peu d’élus…

Pourtant le refus ne signifie pas forcément que votre manuscrit est définitivement bon pour le rebut !

La persévérance et le travail peuvent finir par payer comme l’illustrent les (parfois nombreux) refus reçus par des auteurs aujourd’hui reconnus et confirmés…

Que vous souhaitiez...

- éclairer les raisons des refus subis pour rebondir,- vous en prémunir avant l’envoi de votre texte,

- ou tout simplement profiter d'un regard professionnel objectif neuf sur votre travail pour dépasser des blocages créatifs, l’améliorer et renforcer vos chances de publication,

Notre équipe de lecteurs et lectrices d'édition expérimentés, issus de grandes et petites maisons d’édition, se tient à votre disposition pour prendre le temps de lire en profondeur vos manuscrits et vous fournir une note de lecture argumentée et objective sur votre roman avec des pistes et conseils pour le retravailler le cas échéant.
Qu'il s'agisse de problèmes stylistiques, de structure, de cohérence narrative ou encore de construction des personnages... : nous passons tout au crible et ciblons les axes à retravailler ou à perfectionner. Ce regard critique extérieur est un vrai avantage pour les auteurs en quête d'un éditeur et d'un lectorat comme le recommande d'ailleurs l'auteur à succès Agnès Martin Lugan, ayant elle-même fait appel aux services d'un conseiller littéraire pour ses 2 premiers manuscrits.

En outre une grille d'évaluation synthétique, modelée sur celle utilisée par les professionnels l'édition, vous permet de visualiser en un coup d'oeil points forts et points à améliorer. La note se conclue sur un avis sur le potentiel de publication de votre oeuvre.

Nos notes de lecture argumentées récapitulent les points positifs et les axes d'amélioration à apporter sous forme détaillée et synthétique.

Littérature jeunesse (young adult), générale, autofiction, document/témoignage, mais aussi de genre (polar, thriller, SF, dystopie) ou même expérimental, roman ou nouvelles, etc : nous couvrons un large spectre d’expertises et de publics.

Notre collectif, partenaire du site Buzz littéraire depuis 2006, publie des chroniques et ressources sur le monde de l’édition, l’écriture et des conseils pour se faire éditer (rubrique "Faire éditer son manuscrit"). Nous avons ainsi aidé depuis cette date des centaines d’auteurs à avancer sur leur projet d’écriture et trouver un second souffle !

Des services à la carte sont également disponibles pour la correction orthographique et grammaticale de votre manuscrit, l'aide à la présentation ou à la lettre d'accompagnement de votre manuscrit, etc.

Pour plus d’infos sur nos prestations et connaître les modalités pratiques de soumission de vos manuscrits pour avis, n'hésitez pas à nous contacter sur :
services.manuscrits()gmail.com (remplacer les parenthèses par @). A vous lire !

Franchissez le barrage du comité de lecture : Cap sur "l'avis favorable" !

Ils ont fait confiance en nos avis et ont été publiés !

Retours d’auteurs sur nos services de lecture de manuscrits :

"Je ne me fiais plus aux commentaires de mes amis : je souhaitais obtenir les impressions et commentaire d’un regard extérieur à mon cercle de proches et professionnel sur mon travail.
J’ai été très satisfait du travail fourni par la lectrice qui s’est chargée de mon manuscrit. Ses critiques constructives m’ont bien servi pour remanier mon manuscrit, en particulier
certains passages qui alourdissaient mon intrigue ainsi que le premier chapitre qui n’était pas assez engageant".

"Après avoir passé près d’un an à ruminer mon texte, je ne parvenais plus à avancer. Je sentais que quelque chose n’allait pas pour que l’histoire fonctionne vraiment mais j’étais incapable de prendre le recul nécessaire pour mettre le doigt dessus. Plutôt que de continuer de ressasser encore et encore, j’ai décidé de faire confiance à un œil externe aguerri pour me recentrer avant de soumettre un manuscrit le plus abouti possible et mettre le plus de chance de mon côté plutôt qu’un « coup d’épée dans l’eau ».
Je n’ai pas été déçue : l’avis complet que j’ai reçu de mon livre m’a permis de dépasser mes blocages et de savoir quoi reprendre pour obtenir enfin le résultat qui me satisfait !
J’ai plus particulièrement apprécié la référence à des exemples précis tirés de mon livre que la lectrice a mis en exergue pour étayer sa critique. Cela m’a été précieux pour affiner ma révision du livre."

Publi-communiqué – Partenaire Buzz littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.