Jane Austen, 3e femme représentée sur les billets anglais

Un peu de littérature et de féminisme sur la monnaie anglaise avec le portrait de la célèbre auteur victorienne de "Raison et sentiments" ou encore "Orgueil et préjugés" qui vient d'être sélectionné pour figurer sur le nouveau billet de 10 livres sterling. Tout un symbole et le fruit d'une lutte acharnée!

Vistoire féministe : Jane Austen sur les billets de banque anglaise

L'écrivain britannique remplacera Charles Darwin sur ces billets à partir de 2017, a annoncé mercredi la Banque d'Angleterre.
Depuis 1970, des personnalités sont invitées à figurer sur les billets britanniques, en plus de la reine Elizabeth II représentée au recto de tous les billets et toutes les pièces.
Janes Austen est la troisième femme à recevoir cet honneur après la réformiste Elizabeth Fry et l'infirmière pionnière Florence Nightingale.

Cette décision fait suite à la décision en avril du remplacement en 2016 sur les billets de 5 livres de la réformiste du XIXème siècle, Elizabeth Fry, par Winston Churchill qui avait indigné de nombreuses féministes.
Une pétition avait alors été lancée et avait recueilli 35.000 signatures pour qu'une femme soit l'effigie du nouveau billet de 10 livres.
Après trois mois de campagne, les opposants obtiennent donc cette victoire symbolique pour aller vers une plus grande égalité hommes-femmes.

" Jane Austen mérite sans aucun doute une place parmi les grandes figures historiques qui apparaissent sur nos billets de banque, a commenté le gouverneur de la Banque d’Angleterre Mark Carney. La portée de ses romans et son universalité ne se démentent pas et elle est reconnue comme l’un des plus grands auteurs de la littérature anglaise".

A lire en complément : Manuels scolaires, critiques littéraires et Wikipédia…: les femmes toujours sous représentées

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.