10e semaine de la francophonie

Pour les amoureux de la langue française, une jolie occasion de célébrer les mots et de se faire la plume du 17 au 24 mars 2004. Les 10 + 1 mots retenus cette année sont : ondelette, variation, complexité, cristal, rayonnement, miroir, désenchevêtrement, hélice, icône, élémentaire, ordinateur.

Allez visiter le très beau site qui y est consacré où l'on apprend par exemple que parmi les mots oubliés, on trouve estocader (discuter vivement), fictice (ce qui est feint, et qui n’a d’existence que dans l’imagination), malebouche (malveillant, médisant), meschef (malheur, accident).

Parmi les termes en perte de vitesse on trouve "complet" à qui l’on préfère costume, corsage au profit de chemisier, soulier délaissé pour chaussure.

Enfin parmi les « ressuscités » figure maille (petite monnaie de cuivre qui valait la moitié d’un denier). Ce terme avait disparu dans l’usage et ne se retrouvait que dans certaines expressions figées comme avoir maille à partir avec (avoir un différent comme si on avait une maille à partager), n’avoir ni sou ni maille. Il est miraculeusement réapparu, réinvesti dans son sens premier pour donner dans le « français des banlieues » ou « branché » : « T’as pas de la maille ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.