Blogs, livres et prix littéraires

Les blogs occupent une place croissante sur la scène littéraire comme le montrait notre dossier sur les blogs de jeunes auteurs. Deux initiatives intéressantes viennent confirmer cette montée en puissance tandis que Le Monde dresse son palmarès des blogueurs français les plus influents.

Sans être révolutionnaire (le principe rejoint celui déjà utilisé sur Amazon), la technique permettrait, selon ses inventeurs, de suggérer aux blogueurs une liste de livres censées lui plaire, dans un but commercial. Lire le rapport complet
Tout d’abord, une étude sous titrée « Montrez-moi votre blog, je vous dirais quel livre acheter », publiée par deux chercheurs de l’université d’Amsterdam, propose une technique pour déterminer les goûts littéraires d’un blogueur. Sur la base des livres auxquels vous faites allusion, ils vous proposent une wishlist de livres que vous devriez lire (qu’ils comparent aux propres wishlists des blogueurs afin de vérifier la fiabilité de leurs résultats.

De son côté, le Blooker Prize est un nouveau prix littéraire dédié aux blogs. 89 « livres blogs » du monde entier étaient en compétition pour la première édition qui vient de primer (le 3 avril 2006) une jeune New-yorkaise de 32 ans, pour son blog sur la cuisine française, contenant 524 recettes réalisées sur un an. Pas encore très littéraire mais qui sait pour la prochaine édition ?
Le blog s’échappe du Web et vient même faire concurrence aux prix réservés aux oeuvres « traditionnelles », hors fictions, comme le démontre la nomination du blog « Bagdad brûle« , rédigé par une jeune Irakienne, pour le Samuel Johnson Prize-BBC Four.
Ses chroniques, en anglais, relatent « trois ans d’occupation et de massacres » et décrit comment la guerre détruit les vies des Irakiens ordinaires et appelle au retrait des troupes américaines du pays. Il est en concurrence avec dix-huit autres oeuvres pour l’édition 2006.

Et pour finir, Le Monde recense les 15 blogueurs les plus influents de la Toile. C’est le blog « La République des livres », de Pierre Assouline, écrivain, journaliste, chroniqueur et ancien directeur du mensuel Lire, qui apparaît sélectionné pour la « section littérature ». Il atteint aujourd’hui 8 500 pages vues par jour, 250 000 par mois. Les critères utilisés pour déterminer l’influence d’un blog seraient, selon l’agence « Influence » : l’audience, son référencement dans les principaux moteurs de recherche, la qualité des textes, du graphisme et enfin l’expertise du blogueur et celle de ses lecteurs.

Sources : le blog de La feuille, le blog Nouvolivractu, AFP

1 Commentaire

  1. Un prix littéraire sur le net ?

    Georges Flipo dont le blog est très suivi est le lauréat du premier prix littéraire 2010, avec Le film va faire un malheur qui fut publié chez Le Castor Astral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.