Jeunes auteurs cherchent éditeurs (et/ou futurs lecteurs) sur leurs blogs

Selon un récent sondage du Figaro-Ipsos Culture, un français sur quatre se rêve en écrivain (voir billet).

"J'écris un roman en ce moment"… Qui ne s'est jamais entendu glisser cette confidence sur un ton mélodramatique au détour d'une conversation ou devant la machine à café…
Soif d'idéal, fièvre griffonneuse ou vocation tardive : de plus en plus d'appelés se lancent dans l'aventure allant ou non jusqu'au bout. Désormais les aspirants écrivains et primo-romanciers ne font pas qu'écrire leur œuvre, ils en racontent également les coulisses. Une sorte de making-of littéraire relatant le parcours semé d'embûches du "jeunoteur" au pays de l'édition. Et le résultat est plutôt palpitant (peut-être plus que ledit livre ?). Qui mieux que le blog pouvait leur servir de terrain d'expression avant d'atteindre le convoité "papier relié" ?

Buzz littéraire a sélectionné quelques uns de ces blogs tous très différents, à l'image de leur auteur respectif. Petite balade dans les limbes virtuelles de l'édition et sur ces blogs d'auteurs débutants ou encore méconnus :

Découvrez les coulisses de l'édition avec :

Dossier réalisé en mars 2006 :

- Satinella, une lolycéenne à la plume troublante et sulfureuse Lire

- La vie rêvée des écrivains par Dolce Lire
Ce blog n'est actuellement plus un blog littéraire (mise à jour nov.06)

- Un prix de Flore 2006 sinon rien par Prixdeflore2006 Lire
Ce blog a été stoppé pour reprendre sur Second Flore (mise à jour nov.06).

- Les notes douces-amères sur le milieu de l'édition de Frédéric Ploton Lire
Ce blog n'est actuellement plus un blog littéraire (mise à jour nov.06)

- "Littérature-réalité" avec Thomas Clément Lire
Ce blog n'est actuellement plus un blog littéraire (mise à jour nov.06)

Interview de Virgine Despentes (mars 2005) qui revient sur son expérience de blogueuse et annonce la ré-ouverture de son blog fermé depuis août 2005.
"Je pense que les futurs auteurs importants viendront du blog, assurément." Lire

Lire aussi les articles :
(Vu sur) Internet : nouvel eldorado de la promo des livres ?

Humeur : Les écrivains doivent-ils (vraiment) écrire leur blog ? Quand les plumes s'assèchent ou dérapent..

Citons encore :

- Ajout du 19 mai 2006 : Le nouveau blog, à deux voix, (lancé en mars 2006) poil à gratter avec plein de "lis-tes-ratures", de Guillaume Chérel écrivain ("Les enfants rouges", "Les pères de famille ne portent pas de robes"...) et journaliste (Le point, Regards...) à la plume salée bien frappée et peu encline aux concessions, qui écrit par exemple "La différence entre un véritable écrivain et celui ou celle qui aimerait "avoir" écrit, ou être publié, c'est que l'écrivain écrit, encore et toujours, même quand il est fatigué, claqué, usé, ou avec les mains gelés comme ce matin, après m'être tapé un nouvel article alimentaire sur un auteur moins bon que moi..." Le ton est donné. Confidences oxygénantes, sans langue de bois, d'un quadra adulescent un peu désenchanté sur le microcosme germanopratin... "Bise virile" ! BLOG STOPPE NOV. 2006 (reprise sur Strictement-Confidentiel sans G.Chérel)
*avec FabienO

-Ajout du 22 mai 2006 : Le nouveau blog de l'écrivain Thomas Gunzig (Au Diable Vauvert) baptisé joyeusement "Le blog du gunz", auteur de Le plus petit zoo du monde et de Kuru en lice pour le prix de Flore 2005. Pour l'instant, on peut y lire des tranches de vie de l'auteur belge allant des salons du livre où il doit se rendre en passant par ses réveils difficiles ou encore ses choniques de DVD... Ne vous offusquez pas de ses fautes d'orthographe, comme il le dit lui-même il est un "indécrottable dyslexique" ! BLOG STOPPE LE 15/08/2006 / Repris en novembre 2007

Ajout du 02/07/2006 : Un blog élégant et raffiné, très féminin. Ladywriter, littéralement "la dame qui écrit", du nom d'une chanson de Dire Straits, cultive le mystère sur sa personne et c'est très bien comme ça ! Sous-titré sobrement "L'envers de l'édition", cette primo-romancière (1e roman à paraître en mars 2007) se propose de nous livrer à son tour ses mésaventures de les méandres du petit monde littéraire. Du fastidieux exercice de "service de presse" (où elle doit signer une pile d'ouvrages pour ces messieurs journalistes qui de toute façon "ne liront pas votre livre".
Et d'ajouter (déjà désabusée ?) : "Ils le donneront à leur gardienne, ou le revendront dans un célèbre magasin de la rive gauche." Elle nous fait partager son quotidien de jeune auteur, ses doutes avec un regard frais, simple, attachant. On imagine beaucoup de douceur derrière ses mots et son design aux couleurs sobres. Et pour couronner le tout, elle cite Virginia Woolf et "Une chambre à soi". Que demander de plus ? A découvrir donc et à suivre ! Lire l'article complet


Chutney, une jeune auteure wanna-be ("aspirante écrivain, avec déjà un manuscrit refusé par les éditeurs parisiens mention encouragements" comme elle se présente), parisienne de 33 ans, nous informait il y a peu de l'existence de son blog. Elle y livre, depuis juin 2005, ses "blogborygmes" d'une façon très vivante et instructive. Lucide et dotée du sens de la formule qui fait mouche, elle annonce la couleur, au détour d'une note : "Mon Vietnam à moi, devenir écrivain à succès ! Et comme dans toute guerre, y a des fois c'est pas juste." Et nous parle notamment des ateliers d'écriture... Lire l'article complet

- Le blog d'un jeune auteur de 24 ans (Antoine Dole) qui vient de publier un premier roman "Les corps abstraits" (en auto-édition chez Le Manuscrit) et publie des nouvelles dans certaines revues littéraires comme dernièrement la revue "Rue Saint Ambroise" des Editions Les Petits Matins. Une de ses nouvelles "When it hurts so bad" peut être lue sur son site personnel, ici. Un jeune homme à "la peau à l’envers, sensible à tout" doté d'une écriture à vif, écorchée où surgit quelques fulgurances que ne renieraient pas un Radiguet.

- Julien Sorrenti nous apprend l'existence de son blog, débuté en juillet 2005. Ce jeune auteur wanna-be de 22 ans, vivant à Marseille, amateur de Nicolas Rey, Bret Easton Ellis ou encore Oscar Wilde (ce qui est un très bon début !), livre ses jeux d'écriture allant du dialogue aux états d'âme romancés d'un personnage en construction... Intitulé à la façon d'un Magritte "Ceci n'est pas un blog", il sert d'éclosion et de terrain d'essai à une écriture à la fois poétique et moderne qui préfigure un goût pour l'autofiction.

- le blog de ce jeune auteur belge Christophe Géradon, qui vient de publier "L’année rêvée pour disparaître” en auto-édition chez Le Manuscrit. Il relate dans sa rubrique "roman en cours" les étapes de création de son ouvrage, chapitre par chapitre. Une lecture rapide de ses billets laisse transparaître, une liberté de ton, un style trash et une violence poétique prometteurs.


Ajout du 11/07/06 : L'écrivain Lola Lafon, auteur d'un premier roman "Une fièvre impossible à négocier", premier roman publié par Frédéric Beigbeder, éditeur, chez Flammarion en 2003, nous informe de l'existence de son blog, ouvert en janvier 2006, intitulé "Des nouvelles". Intégré à son site, elle y consigne ses sentiments personnels (la mort de son père, ...) comme des nouvelles (Abdos fessiers pour carême...) ou ses réactions (enflammées) sur l'actualité ou la société en général (les CRS, les sans-papiers...) ainsi que des citations d'auteurs (Raoul Vaneigem...) qui l'interpellent. Lire l'article complet

- un nouveau blog sur le site d'Arte (une première !). Ce premier blog littéraire a été offert à Karine Fougeray, jeune auteure qui a publié l'année dernière un recueil de nouvelles ("Elle fait les galettes, c'est toute sa vie" aux éditions Delphine Montalant) et qui doit se produire au prochain Salon du livre 2006. Le Nouvel Obs voit en elle une petite sœur malouine d’Anna Gavalda. Souhaitons-lui autant de succès...

- Le blog tout en douceur et poésie de Juliette Mouquet, jeune chanteuse du groupe "Amaszone" et auteur strasbourgeoise d'un premier roman "Amour , lire attentivement la notice", édité par la maison d'édition nantaise Amalthée (et titulaire d'un diplôme d'ingénieur !). Dans ce recueil de textes courts, elle explore les variations du sentiment amoureux... "J'ai choisi la nouvelle car mon but était de figer l'émotion qui est palpable en un instant trés court. Les textes s'enchaînent à travers les bribes de vie de différents personnages qui caressent tantôt la tendresse, dévorent la passion, crient leur frustation, mijore leur réussite, palpe leur tristesse, agresse leur idée du bonheur..." On regrettera juste l'absence de billets du blog qui se limite à une présentation de son travail.

Ajout du 11 juin 2006 : Mikael Hirsch nous informe de l'existence de son blog baptisé Omicron du même nom que son premier roman à paraître aux éditions Ramsay en janvier 2007. Lui aussi a décidé de révéler les "dessous chics" de l'aventure de la première édition, avec un sens de la mise en scène très cinématographique. Mais pas seulement. Ce fin observateur du monde littéraire et du rapport au livre, partage ses réflexions "Et si la littérature était une forme de religion ?", l'identité d'écrivain, et ses passions pour Philip Roth, Julien Gracq, "Arturo Bandini"… tout en distillant des indices sur son livre prochain.


Le blog des éditions Movieplanet qui publie des thrillers, romans policiers ou des romans d'aventure... Au menu : interviews/vidéos des auteurs, teasing sur les ouvrages à paraître making-of, actualité et anecdotes liées à la ligne éditoriale de l'éditeur. Vivant et bien pensé !

Le blog des éditions Héloise D'Ormesson, "la petite maison d'édition" qui a tout d'une grande, idéal pour suivre l'actu de ses auteurs préférés (dédicaces, rencontres lecteurs...)

Le blog d'Hubert Nyssen, le fondateur des éditions Actes Sud, sous forme de "carnets".

Le blog de Guy Birenbaum (éditions Privé), l'ex-directeur de la série Impacts chez Denoël, une collection d'essais et de documents d'actualité à succès tient son blog polémique et politique et parle entre autres des livres qu'il publie ( "Nos délits d'initiés"...). Baptisé Domaine d'extension de la lutte comme le célèbre roman de Houellebecq, il n'est pourtant pas très littéraire...

La maison d'édition Au Diable Vauvert, pionnière sur le Net, étudie aussi la possibilité de créer son blog, nous a confié en mars 2006, Marion Mazauric. A suivre donc...

- Ajout du 12 mai 2006 : Baptisé les blogauteurs, un collectif d'auteurs-blogueurs vient de se monter à l'initiative entre autres de Frédéric Ploton, Tatiana de Rosnay et Thomas Clément... Il oeuvre à réunir les blogs littéraires et blogs d'auteurs.

Un équivalent existe aussi pour les blogbédéistes. Né le 15 mai 2006, il consiste à réunir le plus grand nombre de blogueurs dessinateurs et bédéistes les uns à la suite des autres dans une grande frise, à l'initiative du blogbédéiste Double P (qui dépeint sur son propre blog de cocasses tranches de sa vie de "trentenaire marié deux enfants") . On y trouve entre autres Lovely Goretta (Blog "Une jeune fille" bien dont nous parlons ici).

(78 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vous avez oublié mon blog…

  2. Vous avez oublié le mien aussi..:)

  3. Merci SMA. Nous vous rajoutons au plus vite.

  4. Merci pour ce petit coup de pouce aux Blogauteurs !
    🙂
    TR

    • Barnabé on 19 mai 2006 at 20 h 54 min
    • Répondre

    Alors c’est donc ça la nouvelle mode webo-littéraire… mmh mmh

    • loreleï on 20 mai 2006 at 10 h 16 min
    • Répondre

    Savez vous s’il existe des blogs d’éditeurs au même titre que des blogs d’auteurs ? merci et bravo pour ce dossier !

  5. Bonne question lorelei et bonne idée que d’inclure dans le dossier les blogs des éditeurs (voir ajout ci-dessus) qui sont encore peu nombreux sur le créneau mais gageons que cela changera face à l’engouement !

  6. L’imaginaire a-t’il une place ici ? C’est une question que je me pose, Car ce genre est souvent méprisé.

  7. Nous ne méprisons pas du tout la littérature de l’imaginaire mais il est vrai que ce site se destine plutôt à la littérature intimiste ou de satire sociale…
    Et non à la littérature de genre, ton blog n’en reste pas moins très beau !
    Pourquoi ne pas le proposer aux blogauteurs ?

  8. Bien sûr, je comprends qu’on ne puisse pas traiter toute la littérature !
    Votre suggestion est intéressante. Je vais aller poser ma question aux blogauteurs ! Merci !

  9. Bonjour, merci d’avoir mis mon site sur cette page ("Ceci n’est pas un blog"), mais j’ai maintenant changé d’adresse (hébergement sur Blogger). Pourriez-vous faire la mise à jour? Je vous remercie, bonne continuation!

  10. Changement mis à jour !

  11. Mon blog et du son aussi, avec les mp3 de notre album "grandir à l’envers de rien"

  12. Très étonné que vous soyez passé à côté du meilleur :
    brad-pitt deuchfalh

    keiser.over-blog.com

  13. Hé hé en effet. En fait on va faire encore mieux. Mais un peu de patience… Merci de nous le remémorer !

  14. Et merci Lola pour l’info sur votre blog !

    • Jacob D. on 20 juillet 2006 at 17 h 59 min
    • Répondre

    Publicité bien ordonnée commence par autrui : pour ceux/celles qui pensent que la francofaunie comportent des animaux bizarres mais visitables, allez cet été sur les terres lointaines d’ANTIPOLE (antipole.blogspot.com) -avec de petites et grandes surprises pour qui saura faire le tour complet …de l’île !)

    Bien à vous tou(te)s.

    J.D.

  15. Bonjour, je vous propose immodestement de découvrir mon blog qui constitue l’ossature d’un roman à venir. Cordialement et merci sincèrement pour ce site fort instructif.

  16. Je trouve ton recensement judicieux car très eclectique. Je semble correposndre à tes critères, pourrais-tu avoir la gentillesse de me donner ton avis?
    Pour le parcours semé d’embuches avec les éditeurs, tu devras te reporter aux archives de septembre dernier. Merci d’avance!
    Chutney

  17. Merci Chutney de l’info sur ton blog qui est très intéressant en effet. Il sera très bientôt référencé dans ce dossier… et ailleurs (surprise !).

    Merci aussi à TR.

  18. Voilà un chic coup de pouce qui me remet du charbon dans le poêle!
    Mille mercis.
    Chutney

  19. Commettre l’irréparable du délit de création enchante les mots d’une saveur toute nouvelle: l’apolexie littéraire.

  20. Bonjour,

    Je publie à compte d’auteur chez Le Manuscrit et chez Lulu.

    J’ai beaucoup de passion. Du coup, pour éviter d’avoir un blog fourre-tout, j’ai ouvert 4 blogs, notamment:

    – Un genre de journal intime: joest.skyblog.com

    – Un lié à ma page sur Lulu où je présente mes livres:
    http://www.lulu.com/joouaknine/

    (les deux autres n’ont rien à voir avec la littérature.)

  21. Bonjour bonjour ! Qu’en est-il des romans en ligne, sans cesse à la recherche de nouveaux lecteurs, et se destinant, à l’avenir, à une édition papier ? Pour n’en citer que quelques uns :
    http://www.lesenfantsdelo.com (le mien)
    http://www.nashvalere.com (le site de Manuel Origan)
    shadowline.over-blog.com/ (le site-blog d’un écrivain à mon avis très prometteur : Jean-Christophe Heckers)
    Enfin, voilà, quoi. Ce n’est pas parce que nous ne geignons pas sans cesse sur l’injustice du monde de l’édition que nous ne proposons pas des écrits de qualité… ^^
    (non, mis à part ça, je trouve la page très sympa et l’initiative vraiment intéressante)

  22. Merci de mentionner mon blog, "discret"…
    Je n’aime pas trop les voix aigües qui hurlent pour passer au dessus, je crois.

    La tentation est grande dans un blog de déborder, de se laisser aller à des petites crises de mauvaises humeur hystériques.
    Tous ces commentaires d’une minuscule colère aigrie sur les "autres" écrivains, les anecdotes sur "le milieu" (je n’ai jamais fait partie du "monde du travail, mais à mon sens, on retrouve là, la culture d’entreprise parfaite, avec ragots, chuchotements et mauvaise haleine)
    Toutes ces jérémiades sur le traitement médiatiques auquel on "aurait dû avoir droit" et ces promotions de livre même pas déguisées….Un peu triste.

    Pour ma part j’essayerai de continuer à voir le blog comme un journal intime éclairé par des projecteurs, donc il faudra essayer d’écrire comme on chante: un cri vertical qui effleure la terre
    à bientôt en concert à Paris (européen le 9 Octobre…) et le roman après….
    lola

    • Johann on 31 octobre 2006 at 16 h 44 min
    • Répondre

    Il parait que Lolita Pille publie incognito sur cette page web: http://www.myspace.com/myassenoi...

    Info ou Ontox?
    J’aimerais que l’on m’aide à percer le mystère de ce fou!

  23. Je me permets de mentionner mon propre blog où je publie entièrement mon roman au fil de l’écriture sous forme de petites pastilles de 2 à 5 minutes illustrées musicalement.

    Si vous aimez, merci de le mettre dans votre article, ça me donnera un petit coup de pouce bienvenue …

    allendtomorrow.canalblog…. (ou en cliquant sur mon pseudo plus haut)

    • Geoff on 6 novembre 2006 at 21 h 49 min
    • Répondre

    J’aime beaucoup ce que tu écrit Paul Austère (et j’aime ton nom aussi 🙂
    Et tu as des super goûts musicaux !!

  24. Voilà mon blog.
    kannelle97.over-blog.com/
    Je commence tout juste soyez indulgent bizzz. J’essaye d’écrire, j’ai un manuscrit en correction chez un auteur de chez nous (Guadeloupe)

  25. A découvrir : un site consacré à un roman d’anticipation original et à son jeune auteur. La science-fiction vue par un ancien universitaire…

  26. A découvrir : un site consacré à un roman d’anticipation original et à son jeune auteur. La science-fiction vue par un ancien universitaire…

    schmaltz.blogg.org

    • Monsieur Spock on 5 janvier 2007 at 16 h 35 min
    • Répondre

    Le blog d’une jeune auteur nouvellement publiée :
    http://www.paname-ensemble.com/p...

    Celui de son éditeur :
    le-navire.livejournal.com…

    Amitiés, et bonne chance aux auteurs en quête…

  27. Encore un blog romanesque sur eriklarsen.blog.fr/ !

    Ce blog vous présente à la fois mon roman intitulé "La Grande Inversion" et les thèmes qu’il aborde.
    C’est un policier médiéval dont l’action se situe avant et après 1066 : Guillaume le Conquérant est défait à Hastings ; le héros tente de comprendre les raisons de cet échec tandis que l’on mène parallèlement une enquête sur une série de crimes commis dans la ville de Coutances.

    Je vous en souhaite bonne lecture !

    Erik S. Larsen

  28. J’aimerais vous présenter mon blog d’écrivain et vous annoncer la sortie de mon troisième roman "Lonely", que je présenterai au salon du Livre.
    ambatill.blog.lemonde.fr/

  29. toc toc toc … moi aussi j’ai un blog …

  30. Bonjour!!
    Je ne savais pas qu’il y avait tant de jeunes auteurs par les routes!On dit qu’unis on est plus forts…je viens également de publier mon premier recueil de nouvelles mais à la société des écrivains, ce n’est pas tout à fait à compte d’éditeurs, jeunes écrivains comme moi, attention aux grippe sous!
    l’adresse de mon blog:www.nadiapersonne.blogspot.com
    bon vent à tous et à bientôt!

  31. suis ravie, ravie, ravie… de voir que je suis pas toute seule dans mon coin comme un pauv’Jeff !
    viens de créer mon premier blog (donc pas encore fourni, hein ? mais je m’en occupe dare-dare
    bisous à tous

  32. PS : Moi aussi j’ai un blog ! Et je cherche toujours à me faire éditer dans le monde trouble de l’édition. Il me permet de verbaliser l’attente qui dure, mais dure… Depuis quelque temps déjà.

  33. Poetaille
    poetaille.over-blog.fr
    Just for fun
    Ne veut surtout pas être publié.

  34. Pour un article, je cherche des témoignages et portraits de gens qui envoient leurs manuscrits et ont été refusés, si l’un d’entre vous est dans ce cas et volontaire, merci de m’écrire à simonadelaide@yahoo.fr
    ( la revue est http://www.lesmusesatremplin.com)

    • reynaud on 5 septembre 2007 at 1 h 04 min
    • Répondre

    Annonce parue dans le bulletin d’En3mots du 4 septembre 2007

    Rentrée littéraire: nouveau genre, nouveau prix!
    Alors que la rentrée littéraire bat son plein, le rayon de la littérature politique est particulièrement rempli. Ce nouveau genre littéraire prend de plus en plus d’importance et l’association Edgar Faure l’a bien compris.

    C’est pourquoi elle a décidé de décerner un prix de littérature politique, le prix Edgar Faure, qui sera remis pour la première fois le 22 novembre 2007 sur le Toit de la Grande Arche

    Article paru sur le site http://www.en3mots.com le 4 septembre 2007

    Le Mardi 04 Septembre 2007
    Rentrée littéraire: nouveau genre, nouveau prix!
    Voici un genre qu’Edgar Faure n’aurait pas renié.

    Cet homme politique français important du milieu du XXème siècle était en effet connu pour ses traits d’esprit redoutables, mordants et souvent clairvoyants sur la politique de ses contemporains.

    Il est donc presque naturel qu’un prix de littérature politique porte son nom. Son petit-fils, Monsieur Rodolphe Oppenheimer, président fondateur de l’association, a convoqué un jury prestigieux de neuf membres, parmi lesquels le ministre Roland Dumas,la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet, le sénateur David Assouline et de nombreux journalistes de tous bords politiques,comme Eric Zemmour (Le Figaro) et Alain Auffray (Libération).

    Ce jury, pour le moins éclectique, garantit des délibérations pleines de surprises.

    Douze livres sont jugés pour cette édition, tous différents. Parmi la sélection, on trouve des ouvrages axés sur l’actualité proche comme OPA sur le PS de Claude Lévy, Le grand perturbateur, réflexions sur la question iranienne de Thérèse Delpech, ou Vous, les candidats de Francis Mer, des ouvrages plus cyniques, comme Politiques cherchent audimat, désespérément d’Apolline de Malherbe, et des essais plus historiques comme Guerre ou Paix, essai sur le monde de demain de Laurent Cohen-Tanugi et enfin un magnifique roman Un été à Alger de Nasser Zammit.

    Enfin, Tigres et tigresses de Christine Clerc, Mondialisation, la France à contre-emploi de Jean Athuis, Les lumières de l’espoir, l’étoile, le triangle et la rose de J-M Rosenfeld, La France en recomposition de J-F Lhérété, Gouvernance environnementale de Pascal Benveniste et Un Esprit libre d’Henri Cavaillet sont aussi en lice. La richesse de la sélection et la pertinence du jury laisse présager un événement littéraire à la hauteur de nos attentes.
    c.reynaud

  35. Littérature contemporaine !
    Fourre-tout littéraire !
    Oeuvre virtuelle !

    Attendons beaucoup de lecteurs – et d’éditeurs, si d’aventure…
    Mais est-ce ainsi que les hommes vivent (comme dirait Pierre Pelot) ?

    A bientôt,
    A. et G.

    http://www.si-les-idees-suffisaient.net

  36. BOnjour, merci pour ce buzz en faveur des auteurs en devenir…
    Peut-être visitrez-vous mon blog http://www.teaki.net?
    Toujours à l’écoute.
    Merci
    Teaki

  37. Pensez à mon blog, si vous le pouvez ! Je cherche un éditeur pour mon roman. Une recherche qui dure un peu …

  38. Nous publions les auteurs qui le souhaitent en ligne sur notre site d’écriture collaborative.
    Merci beaucoup

    L’équipe de WikiNouvelles

    • joubert on 4 décembre 2007 at 1 h 37 min
    • Répondre

    Prix Edgar Faure 2008 Laurent Wauquiez – Manuek Valls – Antoine sfeir – Paul Wermus -Rodolphe Oppenheimer etc .Entre présentation et animation de la soirée par Patrick Gobert et l’excellent buffet de produits jurassiens proposé par la maison Henri Maire, représentée par Marie-Christine Tarby-Maire, de nombreuses personnalités, dont Roland Dumas Nathalie Kosciusko-Morizet, Florence Halimi, David Assouline, Eric Zemmour, Thomas Veyrenc, Alain Juillet, Alain Auffray et les auteurs nominés : Christine Clerc, Apolline de Malherbe, Patrice Cohen Seat, Jean Arthuis, Jean Michel Rosenfeld, Jean François Lhérété, Pascal Benveniste,Laurent Cohen-Tanuggi, Thérèse Delpech, Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, Nasser Zammit et Henri Caillavet avaient étés present au Prix 2007

  39. Lola lafon, j’adore ton second roman!

    Ici:blog.myspace.com/carolefi… une fiction en 12 chapitres, l’Armoire, sur le couple et l’engagement.
    Aussi en ligne à la suite: L’Amour et les Pommes- frites, un roman garanti sans calories ni graisses cachées!

    Carole Fives

  40. Bonjour, je me suis aussi lancé dans la rédaction d’une histoire… rendez vous sur raconteur.over-blog.fr ! Merci à vous et bonne continuation !

    • eric dubois on 19 février 2008 at 10 h 03 min
    • Répondre

    bonjour

    J’attire votre attention sur l’existence de
    mon blog LE CAPITAL DES MOTS

    le-capital-des-mots.over-…

    publie des textes inédits de Jacques Ancet, Alain Suied, Ariane Dreyfus, Colette Nys-Mazure, Dominique Daguet, Jacques Kindo,
    Emmanuel Berland, Jean Gédéon, Michel Cosem, Jean Pierre Lesieur, Jean Pierre Nedelec, Eric Dubois, Laurence Bouvet, Hélène Millien,
    Charlélie Couture….

    mais aussi

    de poètes inconnus et débutants

    DANS SES 5 NUMEROS DEJA EN LIGNE ( tapez ‘le capital des mots " dans google, yahoo)

    Merci d’avance

    Eric Dubois (poète présent dans la Poéthèque- Poètes )

    Poète et responsable de la revue "Le capital des Mots"
    le-capital-des-mots.over-…

    ***
    http://www.ericdubois.fr
    myspace.com/poete66

    PS : tous les auteurs publiés m’ont envoyé leurs textes par courriel et correspondent avec moi par courrier, courriel, téléphone ou dans des récitals de poésie….

    • ensilence on 19 février 2008 at 11 h 58 min
    • Répondre

    l’éditeur Léo Scheer a ouvert un blog et son site est très bien fait

  41. He! Le buuz littéraire! Voilà ce que nous voulons tous! Mettre en valeur nos écrits et que l’on parle de notre travail!
    @ensilence:je suis d’accord le blog de Leo Scheer est très sympa…surtout depuis qu’ils ont mis mon blog littéraire à l’honneur!

    Curieux? Voici l’adresse: http://www.teaki.net
    A bientôt

    TEaki
    http://www.teaki.net

  42. Puisque nous sommes faits de mots…

  43. Salut, j’ai trouvé un site qui me parait intéressant, même si il n’est pas encore ouvert. Jettez y un coup d’oeil !
    <a href="http://www.honeyshare.fr"&g...

  44. L’adresse qui marche : http://www.honeyshare.fr

  45. Je viens seulement de découvrir ce dossier.

    Une actualisation à 2009 serait la bienvenue !

    je suis certain que cela intéresserait beaucoup de monde.

    • Laurence Schwalm on 25 mai 2009 at 14 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je vous annonce la création de ma maison d’édition :

    Editions Ex Aequo
    BP 53
    91151 Etampes cedex 01

    Je suis Laurence Schwalm, auteur de romans et j’ai sauté le pas en mars dernier ; Cela me démangeait depuis longtemps.
    Je suis à la recherche de manuscrits pour ma rentrée littéraire d’automne : je recherche des romans, des essais, des nouvelles et des pamphlets. J’édite avec contrat à compte d’éditeur. J’assure ma propre diffusion et la distribution sera organisée au cas par cas suivant les régions (dans certaines j’ai des contacts avec des diffuseurs-distributeurs).
    Les auteurs peuvent me faire parvenir leurs manuscrits accompagnés d’un résumé et d’une présentation de l’auteur, en mail à :
    direction@editions-exaequo.fr

    Merci beaucoup.
    Cordialement

    Laurence Schwalm

  46. Tout cela m’intéresse au plus haut point… mais je débarque sur la blogosphère.. découvre ^^

  47. Découvrez en ligne les aventures d’Erine Green, jeune galeriste de 28 ans soudain entraînée dans une tourmente qui va bouleverser son destin à tout jamais.
    http://www.erinegreen.com

  48. Je me permets de vous contacter afin de vous informer de l’organisation de la 3ème édition du Concours de Nouvelles Sky Prods sur le thème de « La vengeance ».

    Nous lançons un appel au niveau de tous les pays francophones pour inciter les auteurs à participer quelques soient leur âge et leurs expériences afin de découvrir de nouveaux talents.

    Les participants peuvent envoyer, du 1er septembre au 5 novembre 2009, une nouvelle de 10 000 caractères maximum.

    Les 20 nouvelles finalistes et les 3 auteurs gagnants seront dévoilés par le jury de professionnels lors de la cérémonie du Sky Prods Festivals 3 le dimanche 29 novembre 2009.

    A gagner : 350 € cash, un stylo Mont-Blanc, l’édition de votre propre livre, 150 € de chèques cadeaux, des ouvrages, des livres audibles, des logiciels, des abonnements magazines…

    • Claire on 3 août 2009 at 16 h 49 min
    • Répondre

    Bonjour, pour éviter de faire connaitre les nouveaux et talentueux jeunes auteurs sur leurs propore Blog , je lance un site internet permettant au jeunes auteurs de mettre en ligneleur profile et leurs manuscrit permettant peut etre de se faire lire par des maisons d’édition.
    Ceci est un appel à tout Nouveaux auteurs qui aimeraient nous rejoindre à me contacter par mail (pee.klr(@)hotmail.fr) ou par tél au 06 76 05 09 03, ma maison est toujours ouverte….
    Claire

  49. Bonjour!
    une petite pose dans mes lucarnes:
    http://www.circasie.blogspot.com ou là:
    http://www.praltese.blogspot.com
    Merci
    … et douce promenade *_*

    • Robert Verger on 4 août 2009 at 16 h 31 min
    • Répondre

    Bonjour à tous,
    Après plusieurs essais, mon premier roman vient d’être édité chez L’Harmattan (Autopsie d’un Guadeloupéen). L’humour et l’autodérision de ce roman autobiographique qui aborde des choses sérieuses voire graves m’ont sûrement aidé à convaincre le comité de lecture.
    Lisez des extraits : robertverger.blogspot.com
    robertverger.over-blog.co…

  50. Bonjour !

    Nous sommes la modeste équipe à la tête d’un tout nouveau site d’écriture & littérature né fin juillet, Ad-Vitam qui a pour but de promouvoir des textes amateurs et d’offrir un espace gratuit propice à l’amélioration et à l’entraide entre écrivains en herbe :
    http://www.ad-vitam.fr/accueil.p...

    Cordialement,
    Anna, Bibi, DreY et Gauthier

  51. On essaie tous…

  52. Hohééééééééééé!!!
    yé sui là! *_*
    http://www.aglavaine.blogspot.co...

  53. Un de plus 😉

    http://www.lepost.fr/perso/redru...

  54. -Le blog d’une lycéenne cynique et fragile qui cherche à qui décide de tout plaquer pour trouver un sens à ce qu’est sa vie: leschatserrants.wordpress…
    -Le blog d’une jeune auteure de 18 ans publiée aux Editions Grimal dans lequel elle livre ses textes, doutes par rapport à l’écriture et sa qupete éffrenée d’un nouvel éditeur pour ses manuscrits:
    caedesinalla.blogspot.com
    lapoupeedepapier.wordpres…

  55. Bonjour à tous,

    Nous souhaitons organiser une fois par mois une soirée littéraire dans notre restaurant à Suresnes (92).
    Si vous souhaitez présenter votre livre, participez à une séance questions-dédicaces, contactez-nous.
    01 45 06 22 66

  56. Bonjour,

    Un site de promotion des nouveaux auteurs est en cours de lancement par des auteurs chevronnés.
    Vous pouvez le visiter à l’adresse suivante : http://www.prom-auteurs.net

  57. Sur l’auto-edition je suis très favorable aux remarque du site de référence http://www.auto-edition.com
    qui donne une vraie alternative pour publier des livres sans bercer d’illusion et en mettant en garde contre certaines dérive du monde du livre
    Alain Le site militant de référence avec les formalités gratuites.

    • Adeline on 4 mai 2010 at 12 h 24 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Je suis lycéenne, et j’écris beaucoup. Ce qui était au départ un défouloir fait aujourd’hui partie intégrante de ma vie. J’aimerais faire lire quelques ébauches à un éditeur, pour avoir son opinion sur ce que j’écris. Vers qui me tourner?

  58. Bonjour
    Avec un post datant de 2006 – quelle est l’évolution depuis 5 ans ?
    Et bien rien n’a fondamentalement changé. Les Français ont toujours autant envie de lire et d’écrire.
    Les blogs d’auteurs sont légion avec maintenant des technologies plus simple à utiliser. Les possibilités d’éditer un livre ont elles aussi considérablement évolué.
    Conclusion : la littérature en pleine évolution continue son cheminement tranquillement.

    Talents

  59. Un peu de courage.
    Cet auteur a été publié après 200 refus :

    refusdediteurs.webs.com/i…

  60. lecrivain.blog4ever.com/
    J’aimerais vous faire partager ma passion des mots, vous donnez l’envie d’acheter mes livres.

    Je suis atypique donc inimitable ! Nous autodidactes nous surmontons nos difficultés à la sueur de notre âme… De cette expérience naît la force de continuer, sans baisser les bras, sans aucun média, nous avançons pas à pas dans un monde littéraire où chacun doit avoir sa place !

    L’humour, la poésie, la philosophie toutes ces choses que j’écris sans aucune retenue ne peuvent vous êtes étrangères… Passer du rire aux larmes, de la peur à la certitude je le vis et je l’écris !
    La vie va et vient ainsi, parfois tumultueuse, parfois donnante. Une partie d’échec, moi je suis souvent mat ! Sur le grand échiquier de la vie, je dépose ici mes sandales usées des valses sans bal ! Des balles à blanc tirées au hasard sur quelques chemins dérisoires empruntés par compassion. La langue pendante, assoiffée du fruit de la langue française, les pieds dans le sable mouvant de mes incertitudes. Sur ce sentier boueux je m’enlise, ma voix devient rauque, de la boue à hauteur des amygdales, le souffle haletant, plus qu’une main à la surface…

  61. Bonjour,

    Acceptez-vous de mettre en lien les blogs de jeunes auteurs comme moi, n’ayant pas encore été édités ? Ce serait un grand honneur que mon blog figure sur votre site !

    Je vous laisse le lien :

    novelist-of-dawn.skyrock….

    Merci d’avance,
    Bien cordialement,

    • janjan67 on 6 avril 2012 at 13 h 25 min
    • Répondre

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je suis en plein phase de création d’une petite maison d’éditions avec dans ma ligne éditoriale une part consacrée aux récits de polars.
    je cherche donc un premier manuscrit à faire publier.
    le manuscrit doit être rédigé en Français, d’une longueur pas trop importante et si possible parler de polar (condition non fixe).
    la maison d’éditions se veut bien sûr à compte d’éditeur.
    si vous avez dans vos cartons cela ou si vous connaissez des gens susceptibles d’être intéressés, foncez!
    en espérant que vous serez nombreux à vouloir se joindre à cette aventure littéraire cette fois-ci!
    à bientôt!
    jean.

    janjan67(at)live.fr

    • Marini Isabelle on 10 avril 2012 at 21 h 27 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Mon premier roman « Destructions » a été publié en décembre 2011 (il s’agissait d’un concours organisé pour les dix ans de Publibook et le gagnant était publié à compte d’éditeur).

    En une phrase : Le regard à la fois révolté et impuissant d’une benjamine sur les parcours de vie inquiétants de ses soeurs aînées.

    Aucun stock à écouler, (car Publibook imprime à la demande) juste un livre à découvrir (et oui, encore un).

    Voici le lien sur le site de Publibook :
    http://www.publibook.com/librairie/

    Voici une critique sur le site des agents littéraires:
    http://www.les-agents-litteraires.f

    Il est tellement bien caché que si je n’en parle pas, personne ne le verra, la question étant :
    Où en parler ?
    Ben, peut-être ici…
    Merci.

  62. Bonjour,

    Je cherche de jeunes auteurs voulant vendre leurs écrits. Vous pouvez le faire sur ce site de petites annonces : http://lesmarchandsdulivre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.