Talent blog(-BD) : Le combat ordinaire de Pierrot

Nouveau repérage d'un blog de talent à découvrir, dans la catégorie blog-bd, ouvert depuis avril 2008. Entre Lewis Trondheim, Riad Sattouf et Larcenet, Pierrot est un jeune dessinateur travaillant en agence et vivant en coloc', qui derrière ses airs de loser, de "tricard" et de "no-life" (c'est lui qui le dit !), porte un regard corrosif sur notre société moderne (facebook, les factures, la crise, les économies d'énergie...), n'hésitant pas à tourner en satire ou à détourner l'actualité politique et notre respecté gouvernement... Sans oublier une bonne dose d'autodérision !
Il pourrait être l'alter-ego au masculin de la célèbre Pénélope Jolicoeur (dont il est lecteur assidu !) dans un style plus engagé.
Recommandé par la blogueuse (et autre esclave du monde des agences de pub) Simone de Bougeoir ("parce que j'adore les personnages de losers sympathiques" dit-elle), ce qui n'est pas rien quand on connaît le cynisme de la dame !


Coup de coeur pour l'hilarante série sur le père noël ("On a grandi voilà tout") :

Le monde merveilleux de Facebook... ("First life")

Kafkaïen... ("Nique la crise (et réciproquement)")

Découvrez le blog de Pierrot (Yap, yap, yap, yap)

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • en fait on 16 janvier 2009 at 13 h 01 min
    • Répondre

    on est tellement nombreux à porter (sic) un regard corosif sur notre société contemporaine, qu’il va falloir se demander si c’est pas elle qui nous crame les yeux

    • Kebina on 18 janvier 2009 at 9 h 41 min
    • Répondre

    Alors propos d’une non professionnelle de BD : Moi ce qui m’interesserait, ce serait de trouver un blog-bd avec une esthétique singulière du dessein, pcq j’ai l’impression qu’ils dessinent tous un peu de la même façon ces temps-ci, et qu’il n’y pas reellement d’innovation stylistique…

  1. Oui, je trouve aussi qu’il y a une petite mode dans le style BD-blog au niveau du traitement graphique. Mais je suppose que pour ces auteurs, l’image n’est qu’un support à ce qu’ils ont envie de dire. Qu’ils disent assez bien d’ailleurs. Mais c’est très "dans l’instant", un peu haïku, ça correspond beaucoup au rythme de notre époque. Je me demande comment ça traversera le temps…

    • Camelote on 27 janvier 2009 at 21 h 50 min
    • Répondre

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Kebina, je trouve au contraire que Pierrot fait preuve d’originalité, dans une époque où l’ "originalité" des dessinateurs sur les blogs bd est de faire des dessins du genre Manga.On fait la rencontre ,sur ce blog, de sympathiques petits bonshommes à la petite tête toute ronde et non stéréotypés.J’apprécie son humour corrosif, son trait de dessin simple et le fait qu’il n’ait pas besoin de nous abrutir de vingt lignes de texte pour nous faire comprendre le sujet de ses notes.

    • martitinmar on 11 mars 2009 at 16 h 34 min
    • Répondre

    Pour ma part, je pense que l’effet de mode du aux manga est déja passé et qu’il est vrai que le dessin pur, voir un peu simpliste est de nouveau à la mode. Néanmoins, je trouve que le dessinateur a su tiré partie de son dessin assez pur, très parlant et qui illustre bien la critique. Il manie bien l’ironie tout en évitant de tomber dans le sarcastique et la satire trop virulente! encore bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.