La littérature « satisfait ou remboursé ! »

Une nouvelle pratique voit le jour en cette rentrée littéraire 2009... N'hésitant pas à s'approprier les formules de la grande conso, c'est une opération "Satisfait ou remboursé" qui est pratiquée par les éditions 10/18 et les Virgin Megastores. Les lecteurs qui pleurent d'avoir déboursé 15 à 20€ pour un livre qui leur tombe des mains devraient se réjouir... Une bonne idée pour "booster les ventes de la rentrée littéraire" ?

Soumise à conditions, cette offre permet aux clients mécontents d'être remboursés, en joignant au bon de caisse, une brève explication sur leur déception. L'idée, venue du Canada, n'est pas neuve ; elle avait fait quelques émules en 1985, avec Comme neige au soleil de William Boyd - alors soutenu par Bernard Pivot. Mais c'est une vraie première en France pour une enseigne de distribution comme Virgin Megastore, qui permet de s'affranchir quelque peu de la loi Lang, encadrant sévèrement la publicité littéraire.

Pour la rentrée littéraire 2009, Virgin a choisi de mettre en avant, dans le cadre de cette offre, "Le cœur en dehors", de Samuel Benchetrit.
Aux Editions 10/18, les trois titres* qui participent à l'offre "Conquis ou remboursé" ont été imprimés à plus de 10.000 exemplaires chacun ; la maison d'édition s'est tourné vers des auteurs triés sur le volet. Après six mois d'opération, le bilan serait positif d'après l'éditeur. Dès le deuxième mois, les deux premiers titres ont été réimprimés. Les clients insatisfaits qui font une demande remboursement resteraient "marginaux". Moins de 500 demandes de remboursement ont été transmises aux Editions 10/18 en six mois. (source : Les échos)

*L'offre "satisfait ou remboursé" de Virgin est valable pour des achats effectués entre le 18 août et le 30 septembre et remboursables sous condition jusqu'en avril. L'offre des éditions 10/18 expire au 30 août 2009 et est opérationnelle depuis mars. **Torturez l'artiste, de J. Goebel, Une brève histoire des morts, de K Brockmeier et Partie de pêche au Yemen, de P. Torday

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.