La revue Décapage se lance dans l’édition numérique

Jean-Baptiste Gendarme qui a créé et dirige depuis 2001 la revue littéraire Décapage (hébergée aujourd’hui par les éditions de la Table ronde) qui fait la part belle aux jeunes auteurs français contemporains et aux nouvelles, franchit une nouvelle étape avec l’édition numérique. En partenariat avec la plateforme de diffusion numérique StoryLab, il lance une nouvelle collection de formats courts :

Selon le communiqué de presse de StoryLab :
DécaLab est une collection de recueils de nouvelles, de fragments et autres formes brèves qui accueille auteurs connus, reconnus et inconnus. Éditeur axé sur la publication de livres numériques, StoryLab a choisi de mettre en valeur des textes courts, spécialement écrits pour des supports numériques et qui s’adaptent à des contextes de lecture en mobilité. En association avec la revue Décapage, qui depuis 2001, explore les bons chemins qu’emprunte la littérature contemporaine, StoryLab propose un nouvel espace de création littéraire et de diffusion numérique au service d’auteurs audacieux.

Présentation de l’éditeur :
Le premier titre de cette nouvelle collection est signée d’Arnaud Dudek, auteur de nombreuses histoires publiées notamment dans les revues littéraires Les Refusés, et Décapage. Intitulé « Les vies imperméables », ce recueil de vingt trois nouvelles saisit avec humour et tendresse des instants de vie ordinaires. Il est parfois difficile d’échapper à son quotidien, aussi terne soit-il. D’ailleurs, personne n’essaie vraiment. Les personnages se contentent de vivre, ils espèrent des lendemains meilleurs, une rencontre, un signe.
Résumé : Tomber amoureux de la plus belle fille du lycée, comme tous les garçons de son âge ; finir la semaine au Café des Amis avec les collègues du chantier ; cuisiner un gâteau pour faire plaisir à sa mère, qui dort sur le canapé du salon ; rencontrer par hasard au restaurant un ancien camarade de classe ; s’entendre dire par sa fille de quinze ans d’ « aller se faire voir ». Une relation qui se termine, une autre qui commence. Une mémoire qui flanche, une vie qui bascule…

Les vies imperméables, nouvelles rafraîchissantes autour de fragments d’existence, est exclusivement disponible en version numérique sur toutes les tablettes (iPad, Fnacbook…) ou smartphones (iPhone, android…). Une anthologie de 8 nouvelles parues dans la revue Décapage est également disponible en téléchargement (format e-pub ; au prix de 3.99€).

Plus d’infos sur le site StoryLab
A lire aussi : Emue, nouvelle maison d’édition 2.0 multiculturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.