Auteur : Bagieu Pénélope

Top BD 2016 par Pénélope Bagieu

La dessinatrice Pénélope Bagieu a partagé son top BD 2016 sur son compte Twitter. Elle propose un florilège riche en albums intimiste, historique, dystopique, fantastique, ou engagé (elle qui vient de publier une série d’albums sur des femmes marquantes « Les culottées »)

Après l’édition, la blogueuse Pénélope Bagieu passe au grand écran… (mise à jour 2013)

La célèbre blogueuse Pénélope Bagieu poursuit son ascension, après 5 albums (dont deux édités en poche) et de multiples collaborations en tant qu’illustratrice ou styliste. C’est désormais le cinéma qui lui fait les yeux doux et devrait prochainement adapter sa série « Joséphine », l’histoire d’une Bridget Jones trentenaire parisienne aussi agaçante qu’attachante. L’info est désormais confirmée et le casting se dévoile pour une sortie 2013 :

« Joséphine 2 » de Pénélope Bagieu : « Le bonheur c’est comme les abdos ça se travaille ! » (dédicace)

Séance de dédicace de Pénélope Bagieu, blogueuses, illustratrice et auteur, pour la sortie du tome 2 des aventures de Joséphine, chez Etam pour qui elle a dessiné une collection de lingerie. Penchée consciencieusement sur son pupitre-commode, elle s’est appliquée à dessiner pour chacune de ses fans un petit souvenir personnel sur leur exemplaire. Un nouvel opus aussi réussi que le premier !

Les blogueuses BD s’affirment en librairie (Pénélope Bagieu, Margaux Motin, Leslie Plée…)

Les blogs-BD affichent une santé éclatante et continuent de séduire les éditeurs… et les lecteurs en librairie ! A l’image de Pénélope Bagieu (en photo ci-dessous, en pleine dédicace au Salon du livre de Paris 2009) qui est la première illustratrice à passer au format poche. Une excellente initiative (et première) du Livre de Poche ! Deux de ses consœurs (et amies) du web se retrouvent ou se retrouveront aussi bientôt dans les rayonnages. Un prix du blog BD a même été lancé pour répérer les nouveaux talents du web (parmi les lauréats 2008, le blogueur Aseyn publie, aux éditions Warum, « ABIGAIL » qui revisite le mythe des super-héros). Présentation :

Les blogueuses BD attirent les éditeurs ! (Pénélope Bagieu et « Le blog d’une grosse » de Miss Gally)

Si les « blooks » fleurissent, il ne faut pas oublier que les « blogs BD » connaissent eux-aussi de beaux prolongements dans le monde de l’édition (à l’image de « Lovely Goretta » publié en 2006 ou encore d' »Une histoire qui sent la colle Cléopâtre » de Kek sorti en 2007) Commençons cette nouvelle année en images avec la découverte de deux dessinatrices (stars de la blogosphère !) qui connaissent, en cette année 2008 la « consécration de l’édition » : « Pénélope Jolicoeur » et « Cathy » (« Le blog d’une grosse »).