"J'ai choisi les mots comme seule arme, j'ai une confiance tout à fait illimitée en leur pouvoir."
(Michel Houellebecq)
"In the particular is contained the universal."
(James Joyce)

«

»

Top BD 2016 par Pénélope Bagieu

La dessinatrice Pénélope Bagieu a partagé son top BD 2016 sur son compte Twitter. Elle propose un florilège riche en albums intimiste, historique, dystopique, fantastique, ou engagé (elle qui vient de publier une série d’albums sur des femmes marquantes « Les culottées »)


Bitch Planet de Kelly Sue DeConnick, une dystopie où les femmes rebelles à l’ordre patriarcal sont envoyeés dans un camp de ré-éducation donnant son titre à l’album.

Stupor Mendi de Néjib, dans l’Italie médiévale, l’histoire d’un inventeur d’une machine à fixer les images venu de Damas et persécuté par les autorités religieuses, une réflexion sur la création, la science et le métaphysique.
Justin de Gautier sur la transexualité

La légèreté de Catherine Meurisse, dessinatrice au Charlie Hebdo qui témoigne de sa vie après les attentats de janvier 2015.

Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss, conte fantastique revisitant Alice au pays des merveilles, un petit garçon perdu dans une forêt rencontre une kyriade de créatures étranges.
Paper girls de Brian-K Vaughan, lauréat de l’Eisner Award 2016

Juliette de Camille Jourdy, l’auteur de “Rosalie Blum” (bientôt adapté au ciné) dessine le portrait d’une jeune femme mal dans sa peau de retour dans sa vaille natale à l’occasion d’une remise en question personnelle, l’occasion de renouer avec sa famille et de faire face aux tensions.

Louis parmi les spectres de de Fanny Britt et Isabelle Arsenault, récit d’apprentissage, tout en nuances, touchant et poétique d’un jeune ado face au divorce douloureux de ses parents, un père à la dérive et ses premiers émois…

L’arabe du futur 3 de Riad Satouff

L’été diabolik de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse, entre récit d’apprentissage et roman d’espionnage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>